mardi 5 janvier 2010

les planètes transpersonnelles : Uranus, Neptune, Pluton


URANUS - NEPTUNE - PLUTON

La chute de l'Ancien-Régime

Les planètes du septenaire (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) furent les seules connues jusqu'à il y a 200 ans environ. Elles caractérisaient l'ordre saturnien : visible, traditionnel, hiérarchique, statutaire, autoritaire, solide, apparemment intangible, immuable ou indéfiniment reproductible.

La découverte d'Uranus en 1780 - soit à l'aube des révolutions américaines et française et au début de l'ère industrielle - marque (le début de) la chute de l'ordre féodal (une place pour chaque chose, chacun etc.)

Les planètes transpersonnelles

Les planètes trans-saturniennes ne sont pas visibles à l'oeil nu et requièrent - littéralement - une autre focale, d'autres télescopes.
Il en va de même astrologiquement parlant : Chacune à leur façon, ces planètes jettent un discrédit total, fatal et irrémédiable sur l'illusion que nous pouvons nourrir d'un je séparé, agissant et autonome. * Elles nous mènent au-delà de la conscience de la personne comme centre de réalité ultime. En ce sens, elles sont trans-personnelles.
*l'anglais nous offre ce jeu de mot : "There is more to it than meets the I/eye !"

Un aller-retour vers les étoiles

"Nous ne sommes pas poussière, nous sommes lumière" dit l'auteur de Jonathan le Goéland oui mais !...
Une réalité invisible à l'oeil nu qui est la Réalité et se manifeste pourtant en fonction de cette réalité bornée, finie du "je". Mais un "je" radicalement transformé par ce détour par les étoiles !

Ainsi en va-t-il du Soleil, source du pouvoir du système dit solaire, autour duquel toutes les planètes gravitent, et en même temps une modeste étoile, une parmi des milliards ! Vertige cosmique.

Notre Soleil astrologique est bien le centre de notre identité individuelle dans cette vie mais n'est pas borné à cet ego volontaire cristallisé en un "je" fini. Il est notre conscience corporelle (dit Viviane) la personnalité où notre âme est placée, disent d'autres. Apparente désillusion mais aussi notre seule chance d'apaisement, de sérénité !

Je le sais bien ... je vis la séparation, la fiction de la séparation, là-bas ton corps, ici, le mien . Parfois, un regard, yeux dans les yeux, on se touche à peine, on est dans l'autre, on est l'autre.

La réalité saturnienne n'est pas la Réalité, pourtant elle existe, ce n'est même que par elle que la Réalité peut se manifester !

C'est le même paradoxe qu'entre la physique newtonienne (faite de masse, de relations/manipulations de cause/effet, de gravitation donc de chute des corps !) et la physique quantique (qui raisonne en termes de champ au sein duquel on peut connaître soit la vitesse, soit la position d'une particule - invisible - modifiée du reste par la position de l'observateur). Cette découverte a porté un coup fatal à la science expérimentale reposant sur la distinction sujet-objet. Pourtant, cette dernière (mesurée à l'aune des développements technologigues) se porte "bien" merci !. Le physicien quittant son laboratoire n'en vit pas moins dans un monde saturnien/newtonien, soit de "maia".

Un nouveau thème natal - le thème trans-personnel
  1. le thème natal est ré-interprété dans cette nouvelle perspective. Ainsi chaque aspect astrologique - en particulier les aspects difficiles ou les aspects transpersonnels (i.e Soleil-Pluton, Mars-Uranus, Vénus-Neptune etc.) sont ré-interprétés. Chacun devient une perspective d'occasion, d'opportunité de transformation (Rudhyar) plus que simple obstacle au bien-être.
  2. les événements sont ré-interprétés de même. Autrement ils n'ont aucun sens par rapport au monde saturnien: pour celui-ci, une carrière brisée, une maladie grave, une rupture ou un divorce, n'ont qu'un sens purement négatif.
  3. les transits ou "entry points". Dans cette perspective, on prête une attention particulière aux transits de l'une ou l'autre (ou toutes à la fois) de ces planètes comme "entrées sur scène" privilégiés du transcendant, du numineux, de la transformation radicale, de l'essence, de (la réalisation de la présence de) l'être.

Uranus-Neptune-Pluton ou 3 façons de goûter au transcendant, à la transformation, soit en :
  • faisant voler en éclats comme le fait Uranus. mots-clés : explosion, fulgurance, crise, individualité, libération, différence
  • minant de façon insidieuse à la manière de Neptune. mots-clés : inspiration, (dés)illusion, impuissance, unité-séparation
  • mettant à nu, ouvrant, faisant apparaître violemment, dévoilant, arrachant brutalement comme Pluton. Mots-clés : mort/renaissance, vérité, nudité

Uranus - Un soufle de Liberté, égalité, fraternité

L'octave supérieure de Mercure. Son élément est l'air donc mental (planète maîtresse du Verseau) - les grandes idées, les schèmes abstraits, les révolutions - la révolution industrielle, l'électricité, la technologie, Sa maison naturelle est la maison 11 des groupes.
*le glyphe de vénus inversé et celui de mars - avec un point - comme autres symboles d'Uranus dénotent bien le côté expérimental, original des uraniens dans le domaine des relations amoureuses !

Le conformisme dans l'anti-conformisme ou le paradoxe uranien (signe fixe). Ainsi les mouvements de libération des opprimés, des minorités ont un caractère typiquement uranien. Anti-conformistes vis-à-vis de l'extérieur, la société, ils tendent à adopter de nouveaux conformismes rigides dans leur fonctionnement interne de groupe. (Robespierre en est une illustration classique)

l'image du rebelle, visionnaire, du génie excentrique, de l'opprimé aussi, du pionnier, du brillant amateur... à l'image du reste de la planète
- sa découverte par William Herschel, un musicien, un amateur, par hasard, par accident
- sa rotation en sens inverse des autres planètes
- son orbite à angle droit, de son axe de rotation, une excentricité!

Les étapes uraniennes - une vie de 84 ans :
Uranus insuffle du sens à la vie et un souffle plus vif
Les crises uraniennes font vite sens dans le cadre même d'une vie humaine puisque la révolution d'Uranus autour du soleil prend 84 ans et que ses manifestations - crises - sont soudainement perceptibles, visibles.
Il y a 4 grandes étapes dont 2 essentielles : l'opposition et le retour
  • 28 ans trigone croissant d'Uranus en transit à Uranus natal
  • 42 ans environ opposition d'Uranus en transit à Uranus natal (et carré Neptune)*
  • 56 ans trigone décroissant d'Uranus en transit à Uranus natal
  • 84 ans Uranus se retrouve à sa position natale. Observez que beaucoup de gens meurent soudainement à cette date ou alors repartent dans une nouvelle vie ! Plus expansive (couplée avec le 7ème retour de l'optimiste Jupiter 7 x 12 = 84), plus subtile, plus élevée (conjointement avec l'opposition de Neptune)
Ouranos castré par Saturne : ou le mythe prométhéen
84 : 12 = 7 soit le nombre d'années que passe Uranus dans chaque par signe d'où son lien avec Saturne !

L'Olympe fait payer cher à Prométhée le feu dérobé pour le bénéfice des hommes; il en va de même de nos efforts libertaires minant l'ordre établi et punis par une société s'estimant menacée dans ses fondements. La liberté engendre la peur... de la liberté aussi !
Les Uraniens sentent l'esprit et le souffle divin. Dans leur enthousiasme, ils veulent tout révolutionner mais peinent dans la réalisation concrète - saturnienne - des détails. Les 2 planètes sont antagonistes.

Les Uraniens : Structure et liberté : dilemme essentiel
Sont appelés Uraniens, ceux :
  • qui ont un soleil en Verseau, un ascendant Verseau et/ou 2 planètes (ou plus) dans ce signe
  • dont les angles (asc/desc, IC/MC) sont marqués par le Verseau
  • qui ont des planètes dans la maison 11
  • dont les planètes (en particulier personnelles) font des aspects à Uranus (Soleil-Uranus, Mercure-Uranus etc.)
Avant la découverte d'Uranus, Saturne était l'unique planète maîtresse du Verseau dont elle partageait la maîtrise avec le Capricorne. L'attribution d'Uranus au Verseau en fait sa planète maîtresse. Saturne n'en demeure pas moins son co-maître (co-ruler), expliquant ainsi cette incompatibilité entre les 2 planètes et cette tension constante - parfois très destructive - des Uraniens entre structure et liberté. Qui se résout par la nécessaire concrétisation des idées nouvelles, tout comme le renouvellement radical des structures mais aussi - pourquoi pas - la découverte de la liberté intérieure au sein même des structures !


Neptune - le solvant universel l'image du poète, du mystique, du drogué, de l'alcoolique, la victime ou la belle âme

Neptune est l'octave supérieure de Vénus. Maître des Poissons, son élément est l'eau. Sa maison naturelle la 12. Le co-maître des Poissons est Jupiter (qui partage cette maîtrise avec le Sagittaire). C'est un peu le divin conjugué de 2 manières : l'une de sens (Jupiter/feu), l'autre de ressenti profond (Neptune/eau)

Découverte en plein Romantisme (1846). Sa Révolution autour du soleil dure 165 ans. Neptune transite donc dans chaque signe environ 2 fois plus longtemps qu'Uranus.

Etapes principales :
  • vers 42 ans carré de Neptune en transit à Neptune natal*
  • et vers 84 ans l'opposition de Neptune en transit à Neptune natal
Sont considérés comme Neptuniens, ceux :
  • qui ont un Soleil en Poissons, un ascendant Poissons et/ou 2 planètes (ou plus) dans ce signe - dont les angles (asc/desc, IC/MC) sont marqués par les Poissons
  • qui ont des planètes dans la maison 12
  • dont les planètes (en particulier personnelles) font des aspects à Neptune (Soleil-Neptune, Mars-Neptune etc.)
Paradoxe neptunien : découvrir ici même cet "ailleurs" ce paradis artificiel auquel Neptune fait allusion/illusion. L'alternative entre dépendances (drogue, alcool, relation etc.) et connexion essentielle, d'être, dont les premières peuvent constituer une voie de découverte ou de perdition vers la seconde, sans exclusive du reste.

Neptune purifie, corrode, élève, sape, dissout et mine, sème la confusion, la désorientation, la désillusion, apporte la tromperie et victimise.
Neptune noie, fait fondre, met un voile, fatigue, vous dérobe vos objectifs (et vos objets) au point que vous ne pouvez les nommer. Les idées claires et distinctes perdent toute clarté,("blurrs the issue") voire toute importance Vous luttez contre des ombres, des fantômes.
Si vous acceptez cette confusion, une autre vision émerge, sous forme d'intuitions non étayées, profondes mais confuses et pourtant pregnantes. Dire "oui "sans pouvoir l'articuler en pensées claires et distinctes, mais au fond on sait. Un autre savoir.

"Ouvrir l'intuition, apprendre à écouter et savoir qu'il y a un mystère infini appelé Vie : inconnue, inconnaissable et pourtant toujours présente."(...)" A chaque instant la vie vous parle par les fleurs, les arbres, les gens, la terre, les étoiles" (Kabir)


Pluton - mourir pour renaître -
l'image de l'alchmiste, du sage, de la putain, de l'amant, du diable/démon, le criminel

C'est l'octave supérieure de Mars (co-maître du Scorpion)
. Sa maison est la 8, son élément est l'eau, mais n'évoque-t-il pas le feu des enfers !
C'est la "nigredo", l'oeuvre au noir des alchimistes, la purification par le feu Plongez la braise dans l'eau, jetez de l'eau dans le feu... chacun purifie à sa façon mais ultimement l'eau a le dernier mot.
Pluton découverte en 1930 en même temps que l'atome et le totalitarisme, indique la tonalité essentielle de la planète : pouvoir, puissance, tabou, mort, nettoyage profond, extermination.

Sa
révolution autour du soleil est de 248 ans; mais de vitesse inégale : dans son propre signe, le Scorpion, Pluton transite en 12 ans (13 ans environ dans les signes de la Balance et du Sagittaire); dans le signe opposé du Taureau, (ainsi que les signes voisins du Bélier et des Gémeaux), il passe 30-32 ans. C'est dire que son empreinte marque des générations entières, dont les étapes marquantes se passent à des âges variables, selon sa vitesse de transit.

Ses étapes essentielle dans une vie humaine
:
  • le carré de Pluton en transit à Pluton natal (aux alentours de 35-40 ans actuellement),
  • le trigone de Pluton en transit à Pluton natal (actuellement aussi vers 50 ans).
Astrologiquement, on parle du "carré Pluton" comme "du moment de la plus grande liquidation de son passé" (Ruperti)
Mythologiquement, Pluton est remonté 2 fois du royaume des morts pour se guérir d'une blessure et pour enlever Perséphone et la violer. Pluton a donc affaire avec le sexe, le pouvoir d'une part et la maladie d'autre part, mais plus généralement, tout ce qui est caché, dérobé, tabou; bref, le sexe et l'argent sont de bons candidats !
Pluton fait sortir les squelettes des placards, les secrets, les histoires inavouables, les plus sordides, il crève les abcès, Il détruit , de façon totalement brutale, sans aucun égard pour nos valeurs, nos sentiments, nos préférences personnelles.
Après Pluton, on se sent nu, dépouillé, réduit en cendres, à rien du tout. Mais ne nous méprenons pas sur ce "rien".

On appellera Plutoniens ceux :
  • qui ont un soleil en Scorpion, un ascendant Scorpion et/ou 2 planètes (ou plus) dans ce signe
  • dont les angles (asc/desc, IC/MC) sont marqués par le Scorpion
  • qui ont des planètes dans la maison 8
  • dont les planètes (en particulier personnelles) font des aspects à Pluton (Soleil-Pluton, Mars-Pluton, Vénus-Pluton etc.)
Le paradoxe de Pluton : la réalisation de sa toute puissance réside en son annihilation, son anéantissement, en tant que puissance personnelle, son effondrement. C'est l'équation destruction = guérison... par la destruction de l'ego, tout au moins son dégonflage ! C'est le règne de la puissance impersonnelle du "rien". Or c'est de ce "rien" que tout naît.

Le test : s'il y a quelquechose que vous ne voulez pas voir, avouer, ressentir, faire, changer, abandonner et bien c'est précisément ce que vous devrez affronter lors d'un transit de Pluton.
"A quoi ressemble votre démon intérieur ? Qu'auriez-vous lieu de craindre s'il échappait"

Pluton - le mythe - 3 images - 3 étapes ou degrés

La grenouille et le scorpion. La grenouille accepte de faire traverser le scorpion sur son dos à condition qu'il ne la pique pas, ce qu'il promet. Presque arrivés de l'autre côté de la rive, le scorpion darde son venin, leur assurant à tous deux une mort certaine. La grenouille l'interroge : "pourquoi as-tu- fait cela ?" Le scorpion rétorque "Parce que cela me plaisait, je le voulais". Nous reconnaîtrons en chacun de nous ce mouvement de destruction et d'autodestruction couplées !
La 2ème image est celle de l'aigle reflètant l'intensité extrême portée à une cause, une passion amoureuse etc. et censée donner un sens brûlant, ardent, consumant, incessant, voire obsessionnel à la vie, à l'exclusion de toute autre préoccupation.
Il y a enfin l'image du phénix consumé par le feu, et renaissant de ses cendres, symbolisant ainsi l'abandon, le lâcher-prise (attachements), le "oui" à ce qui est et qu'illustre l'adage "nous nous élevons en nous agenouillant, nous conquérons en nous soumettant, nous gagnons en renonçant"
"we rise by kneeling, we conquer by surrendering, we gain by giving up" in : Howard Sasportas "The gods of change" Arkana publ.

Guérir Pluton
L'éruption de l'inconscient - l'inconscient est notre ami. Ce qui apparaît à la lumière du jour, perd de son pouvoir destructeur en devenant conscient. Dans l'ombre, le serpent de toutes mes peurs, se révèle - à la lumière - n'être qu'une corde ! C'est l'éclairage de/par la conscience.
Guérir Pluton, c'est
...se laisser entraîner dans ce processus alchimique de transformation incessante et de plus en plus aisé, naturel. Mourir à chaque instant pour renaître au suivant n'est pas un vain mot.
...devenir le véhicule de ces énergies qui nous traversent. ...intégrer le masculin et le féminin en nous
Le jeu de la vie ou le "rien du tout"...
"Nous faisons tout ce que nous pouvons comme si cela faisait une différence, bien que nous sachions que cela n'est pas le cas... Si vous savez que cela ne fait vriament aucune différence", alors vous pouvez être total, vous pouvez faire tout le possible. C'est ce jeu qu'on appelle la vie..."
"We do everything we can as if it made a difference, although we know it does not... If you know that it really does not make any difference, then you can be total, you can do everything you can. This is the game called life..." (Samarpan - Interlaken 19/7/98 - notes personnelles)

Exercises transpersonnels
  1. Repérez où se trouvent Uranus, Neptune et Pluton dans votre thème. Vous aurez compris que des générations entières sont nées sous le même signe.
  2. Repérez de même les aspects principaux que chacune d'entre elle fait avec une ou plusieurs planètes personnelles (soleil, lune,mercure, vénus, mars, jupiter, sans oublier les angles).
  3. Etant donné que l'année qui vient (de janvier à décembre)
  • Uranus va parcourir les degrés 23-26 des Poissons (sera même à 0 deg. Bélier fin mai au 15 août)
  • Neptune va passer les degrés 24-26 du Verseau (à 28 degrés du 10 avril au 21 juillet)
  • Pluton va transiter les degrés 3-5 du Capricorne (rétrogradera à 2 degrés du 17 août au 12 octobre)
Examinez si l'une ou l'autre de vos planètes est touchée :
  • soit directement, dans le même signe (par conjonction),
  • soit par un autre aspect principal : opposition, carré, ( croix cardinale pour Pluton, croix fixe pour Neptune, croix mutable pour Uranus) ou trigone (trigone d’eau, d’air, de terre pour Uranus, Neptune, Pluton) ou tout à la fois.
Bonne année !




2 commentaires:

  1. Merci pour cet article très complet sur les planètes transpersonnelles qui nous amène au-delà des limites du "je" !

    RépondreSupprimer
  2. Mon petit ami vit actuellement un trigone de Neptune M3 via sa maison 2 à son Uranus natal M2 et placé en maison 10 et à son Mercure M7 et M9 placé en maison 7. Que peut-il attendre de ce grand triangle, sachant que dans le même temps, Uranus donc M2 intercepté, placé en maison 10 au natal envoie un puissant trigone via la maison 3 à son Neptune natal M3 placé en en maison 12. Je suis l'astrologie parce que je suis au chômage, merci internet, mais je n'y connais pas grand chose encore moins sur les transits favorables des planètes comme Saturne, Neptune, Uranus. Mais mon ressenti est qu'il a beaucoup de chance, comme si "Dieu s'était souvenu de lui et avait entendu ses prières" pour enfin commencer à l'exaucer. Les planètes au céleste qui viennent faire les yeux ultra doux et celles qui sont dans son thème au natal sont quasiment les mêmes. Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer