lundi 18 janvier 2010

La Suisse, les Ouïghours et quelques autres


Ouïghours : et si la Suisse jouait gagnant-gagnant ?

Avez-vous remarqué ce pattern typiquement suisse face à un problème, une crise, donc la peur ? Les autorités se mettent à disséquer fiévreusement, à faire preuve de juridisme exacerbé, (la Vierge tend à analyser à mort !) bref, à examiner un arbre après l'autre en oubliant la forêt !

La méticulosité de la Suisse qui fait merveille dans la haute précision (les aspects positifs de son soleil en Vierge) lui joue alors bien des tours quand il s'agit de son rôle dans le monde ! (or la Suisse- soleil en m.10 - a un rôle de visibilité dans le monde). Si seulement l'examen des détails permettait de voir l'ensemble, (c'est en fait classiquement la réconciliation de ce signe avec lui-même !) mais est-ce souvent le cas ? Observez, ces temps, ce pattern est terriblement répétitif....

Dans la question de l'accueil des frères Ouïghours, on fâchera sans doute l'une ou l'autre partie, la Chine et/ou les USA
(la Suisse a Mars en Balance... ce qui la rend apte à la recherche d'harmonie et d'équilibre dans les conflits mais la met mal-à-l'aise dans l'expression du conflit, ce d'auant plus que Mars, voir thème, est conjoint à Venus en Balance elle aussi !) Oui et alors ? Ruth Dreyfuss en son temps avait bel et bien fâché le no1 chinois en visite en Suisse, en ne supprimant pas une manifestation sur la place fédérale. (D'ailleurs, la Chine a son Soleil en Balance, proche des Mars et Vénus de la Suisse; le contact initial est fait naturellement d'attirance et de conflit conjugués). En lui expliquant qu'il y a simplement des choses qui ne sont pas négociables, faisant preuve de sa carrure... "de femme d'état" !! (Dépasser le conflit, aller au-delà des relations de pouvoir, c'est précisément là où la Balance joue adéquatement son rôle, lorsque chacun trouve son compte).

A nouveau, est-ce trop demander que ce pays - et sans nullement faire perdre la face à qui que ce soit - affirme avec assurance ses valeurs et le respect de ses engagements supra-nationaux ?
(Pluton en transit en Capricorne actuellement en carré exact au Mars en Balance de la Suisse, exige une révision drastique de son affirmation dans le monde, en balayant, détruisant ce qui n'a plus lieu d'être; comme le compromis, la compromission qui n'est pas recherche d'harmonie.

mardi 5 janvier 2010

les planètes transpersonnelles : Uranus, Neptune, Pluton


URANUS - NEPTUNE - PLUTON

La chute de l'Ancien-Régime

Les planètes du septenaire (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) furent les seules connues jusqu'à il y a 200 ans environ. Elles caractérisaient l'ordre saturnien : visible, traditionnel, hiérarchique, statutaire, autoritaire, solide, apparemment intangible, immuable ou indéfiniment reproductible.

La découverte d'Uranus en 1780 - soit à l'aube des révolutions américaines et française et au début de l'ère industrielle - marque (le début de) la chute de l'ordre féodal (une place pour chaque chose, chacun etc.)

Les planètes transpersonnelles

Les planètes trans-saturniennes ne sont pas visibles à l'oeil nu et requièrent - littéralement - une autre focale, d'autres télescopes.
Il en va de même astrologiquement parlant : Chacune à leur façon, ces planètes jettent un discrédit total, fatal et irrémédiable sur l'illusion que nous pouvons nourrir d'un je séparé, agissant et autonome. * Elles nous mènent au-delà de la conscience de la personne comme centre de réalité ultime. En ce sens, elles sont trans-personnelles.
*l'anglais nous offre ce jeu de mot : "There is more to it than meets the I/eye !"

Un aller-retour vers les étoiles

"Nous ne sommes pas poussière, nous sommes lumière" dit l'auteur de Jonathan le Goéland oui mais !...
Une réalité invisible à l'oeil nu qui est la Réalité et se manifeste pourtant en fonction de cette réalité bornée, finie du "je". Mais un "je" radicalement transformé par ce détour par les étoiles !

Ainsi en va-t-il du Soleil, source du pouvoir du système dit solaire, autour duquel toutes les planètes gravitent, et en même temps une modeste étoile, une parmi des milliards ! Vertige cosmique.

Notre Soleil astrologique est bien le centre de notre identité individuelle dans cette vie mais n'est pas borné à cet ego volontaire cristallisé en un "je" fini. Il est notre conscience corporelle (dit Viviane) la personnalité où notre âme est placée, disent d'autres. Apparente désillusion mais aussi notre seule chance d'apaisement, de sérénité !

Je le sais bien ... je vis la séparation, la fiction de la séparation, là-bas ton corps, ici, le mien . Parfois, un regard, yeux dans les yeux, on se touche à peine, on est dans l'autre, on est l'autre.

La réalité saturnienne n'est pas la Réalité, pourtant elle existe, ce n'est même que par elle que la Réalité peut se manifester !

C'est le même paradoxe qu'entre la physique newtonienne (faite de masse, de relations/manipulations de cause/effet, de gravitation donc de chute des corps !) et la physique quantique (qui raisonne en termes de champ au sein duquel on peut connaître soit la vitesse, soit la position d'une particule - invisible - modifiée du reste par la position de l'observateur). Cette découverte a porté un coup fatal à la science expérimentale reposant sur la distinction sujet-objet. Pourtant, cette dernière (mesurée à l'aune des développements technologigues) se porte "bien" merci !. Le physicien quittant son laboratoire n'en vit pas moins dans un monde saturnien/newtonien, soit de "maia".

Un nouveau thème natal - le thème trans-personnel
  1. le thème natal est ré-interprété dans cette nouvelle perspective. Ainsi chaque aspect astrologique - en particulier les aspects difficiles ou les aspects transpersonnels (i.e Soleil-Pluton, Mars-Uranus, Vénus-Neptune etc.) sont ré-interprétés. Chacun devient une perspective d'occasion, d'opportunité de transformation (Rudhyar) plus que simple obstacle au bien-être.
  2. les événements sont ré-interprétés de même. Autrement ils n'ont aucun sens par rapport au monde saturnien: pour celui-ci, une carrière brisée, une maladie grave, une rupture ou un divorce, n'ont qu'un sens purement négatif.
  3. les transits ou "entry points". Dans cette perspective, on prête une attention particulière aux transits de l'une ou l'autre (ou toutes à la fois) de ces planètes comme "entrées sur scène" privilégiés du transcendant, du numineux, de la transformation radicale, de l'essence, de (la réalisation de la présence de) l'être.

Uranus-Neptune-Pluton ou 3 façons de goûter au transcendant, à la transformation, soit en :
  • faisant voler en éclats comme le fait Uranus. mots-clés : explosion, fulgurance, crise, individualité, libération, différence
  • minant de façon insidieuse à la manière de Neptune. mots-clés : inspiration, (dés)illusion, impuissance, unité-séparation
  • mettant à nu, ouvrant, faisant apparaître violemment, dévoilant, arrachant brutalement comme Pluton. Mots-clés : mort/renaissance, vérité, nudité

Uranus - Un soufle de Liberté, égalité, fraternité

L'octave supérieure de Mercure. Son élément est l'air donc mental (planète maîtresse du Verseau) - les grandes idées, les schèmes abstraits, les révolutions - la révolution industrielle, l'électricité, la technologie, Sa maison naturelle est la maison 11 des groupes.
*le glyphe de vénus inversé et celui de mars - avec un point - comme autres symboles d'Uranus dénotent bien le côté expérimental, original des uraniens dans le domaine des relations amoureuses !

Le conformisme dans l'anti-conformisme ou le paradoxe uranien (signe fixe). Ainsi les mouvements de libération des opprimés, des minorités ont un caractère typiquement uranien. Anti-conformistes vis-à-vis de l'extérieur, la société, ils tendent à adopter de nouveaux conformismes rigides dans leur fonctionnement interne de groupe. (Robespierre en est une illustration classique)

l'image du rebelle, visionnaire, du génie excentrique, de l'opprimé aussi, du pionnier, du brillant amateur... à l'image du reste de la planète
- sa découverte par William Herschel, un musicien, un amateur, par hasard, par accident
- sa rotation en sens inverse des autres planètes
- son orbite à angle droit, de son axe de rotation, une excentricité!

Les étapes uraniennes - une vie de 84 ans :
Uranus insuffle du sens à la vie et un souffle plus vif
Les crises uraniennes font vite sens dans le cadre même d'une vie humaine puisque la révolution d'Uranus autour du soleil prend 84 ans et que ses manifestations - crises - sont soudainement perceptibles, visibles.
Il y a 4 grandes étapes dont 2 essentielles : l'opposition et le retour
  • 28 ans trigone croissant d'Uranus en transit à Uranus natal
  • 42 ans environ opposition d'Uranus en transit à Uranus natal (et carré Neptune)*
  • 56 ans trigone décroissant d'Uranus en transit à Uranus natal
  • 84 ans Uranus se retrouve à sa position natale. Observez que beaucoup de gens meurent soudainement à cette date ou alors repartent dans une nouvelle vie ! Plus expansive (couplée avec le 7ème retour de l'optimiste Jupiter 7 x 12 = 84), plus subtile, plus élevée (conjointement avec l'opposition de Neptune)
Ouranos castré par Saturne : ou le mythe prométhéen
84 : 12 = 7 soit le nombre d'années que passe Uranus dans chaque par signe d'où son lien avec Saturne !

L'Olympe fait payer cher à Prométhée le feu dérobé pour le bénéfice des hommes; il en va de même de nos efforts libertaires minant l'ordre établi et punis par une société s'estimant menacée dans ses fondements. La liberté engendre la peur... de la liberté aussi !
Les Uraniens sentent l'esprit et le souffle divin. Dans leur enthousiasme, ils veulent tout révolutionner mais peinent dans la réalisation concrète - saturnienne - des détails. Les 2 planètes sont antagonistes.

Les Uraniens : Structure et liberté : dilemme essentiel
Sont appelés Uraniens, ceux :
  • qui ont un soleil en Verseau, un ascendant Verseau et/ou 2 planètes (ou plus) dans ce signe
  • dont les angles (asc/desc, IC/MC) sont marqués par le Verseau
  • qui ont des planètes dans la maison 11
  • dont les planètes (en particulier personnelles) font des aspects à Uranus (Soleil-Uranus, Mercure-Uranus etc.)
Avant la découverte d'Uranus, Saturne était l'unique planète maîtresse du Verseau dont elle partageait la maîtrise avec le Capricorne. L'attribution d'Uranus au Verseau en fait sa planète maîtresse. Saturne n'en demeure pas moins son co-maître (co-ruler), expliquant ainsi cette incompatibilité entre les 2 planètes et cette tension constante - parfois très destructive - des Uraniens entre structure et liberté. Qui se résout par la nécessaire concrétisation des idées nouvelles, tout comme le renouvellement radical des structures mais aussi - pourquoi pas - la découverte de la liberté intérieure au sein même des structures !


Neptune - le solvant universel l'image du poète, du mystique, du drogué, de l'alcoolique, la victime ou la belle âme

Neptune est l'octave supérieure de Vénus. Maître des Poissons, son élément est l'eau. Sa maison naturelle la 12. Le co-maître des Poissons est Jupiter (qui partage cette maîtrise avec le Sagittaire). C'est un peu le divin conjugué de 2 manières : l'une de sens (Jupiter/feu), l'autre de ressenti profond (Neptune/eau)

Découverte en plein Romantisme (1846). Sa Révolution autour du soleil dure 165 ans. Neptune transite donc dans chaque signe environ 2 fois plus longtemps qu'Uranus.

Etapes principales :
  • vers 42 ans carré de Neptune en transit à Neptune natal*
  • et vers 84 ans l'opposition de Neptune en transit à Neptune natal
Sont considérés comme Neptuniens, ceux :
  • qui ont un Soleil en Poissons, un ascendant Poissons et/ou 2 planètes (ou plus) dans ce signe - dont les angles (asc/desc, IC/MC) sont marqués par les Poissons
  • qui ont des planètes dans la maison 12
  • dont les planètes (en particulier personnelles) font des aspects à Neptune (Soleil-Neptune, Mars-Neptune etc.)
Paradoxe neptunien : découvrir ici même cet "ailleurs" ce paradis artificiel auquel Neptune fait allusion/illusion. L'alternative entre dépendances (drogue, alcool, relation etc.) et connexion essentielle, d'être, dont les premières peuvent constituer une voie de découverte ou de perdition vers la seconde, sans exclusive du reste.

Neptune purifie, corrode, élève, sape, dissout et mine, sème la confusion, la désorientation, la désillusion, apporte la tromperie et victimise.
Neptune noie, fait fondre, met un voile, fatigue, vous dérobe vos objectifs (et vos objets) au point que vous ne pouvez les nommer. Les idées claires et distinctes perdent toute clarté,("blurrs the issue") voire toute importance Vous luttez contre des ombres, des fantômes.
Si vous acceptez cette confusion, une autre vision émerge, sous forme d'intuitions non étayées, profondes mais confuses et pourtant pregnantes. Dire "oui "sans pouvoir l'articuler en pensées claires et distinctes, mais au fond on sait. Un autre savoir.

"Ouvrir l'intuition, apprendre à écouter et savoir qu'il y a un mystère infini appelé Vie : inconnue, inconnaissable et pourtant toujours présente."(...)" A chaque instant la vie vous parle par les fleurs, les arbres, les gens, la terre, les étoiles" (Kabir)


Pluton - mourir pour renaître -
l'image de l'alchmiste, du sage, de la putain, de l'amant, du diable/démon, le criminel

C'est l'octave supérieure de Mars (co-maître du Scorpion)
. Sa maison est la 8, son élément est l'eau, mais n'évoque-t-il pas le feu des enfers !
C'est la "nigredo", l'oeuvre au noir des alchimistes, la purification par le feu Plongez la braise dans l'eau, jetez de l'eau dans le feu... chacun purifie à sa façon mais ultimement l'eau a le dernier mot.
Pluton découverte en 1930 en même temps que l'atome et le totalitarisme, indique la tonalité essentielle de la planète : pouvoir, puissance, tabou, mort, nettoyage profond, extermination.

Sa
révolution autour du soleil est de 248 ans; mais de vitesse inégale : dans son propre signe, le Scorpion, Pluton transite en 12 ans (13 ans environ dans les signes de la Balance et du Sagittaire); dans le signe opposé du Taureau, (ainsi que les signes voisins du Bélier et des Gémeaux), il passe 30-32 ans. C'est dire que son empreinte marque des générations entières, dont les étapes marquantes se passent à des âges variables, selon sa vitesse de transit.

Ses étapes essentielle dans une vie humaine
:
  • le carré de Pluton en transit à Pluton natal (aux alentours de 35-40 ans actuellement),
  • le trigone de Pluton en transit à Pluton natal (actuellement aussi vers 50 ans).
Astrologiquement, on parle du "carré Pluton" comme "du moment de la plus grande liquidation de son passé" (Ruperti)
Mythologiquement, Pluton est remonté 2 fois du royaume des morts pour se guérir d'une blessure et pour enlever Perséphone et la violer. Pluton a donc affaire avec le sexe, le pouvoir d'une part et la maladie d'autre part, mais plus généralement, tout ce qui est caché, dérobé, tabou; bref, le sexe et l'argent sont de bons candidats !
Pluton fait sortir les squelettes des placards, les secrets, les histoires inavouables, les plus sordides, il crève les abcès, Il détruit , de façon totalement brutale, sans aucun égard pour nos valeurs, nos sentiments, nos préférences personnelles.
Après Pluton, on se sent nu, dépouillé, réduit en cendres, à rien du tout. Mais ne nous méprenons pas sur ce "rien".

On appellera Plutoniens ceux :
  • qui ont un soleil en Scorpion, un ascendant Scorpion et/ou 2 planètes (ou plus) dans ce signe
  • dont les angles (asc/desc, IC/MC) sont marqués par le Scorpion
  • qui ont des planètes dans la maison 8
  • dont les planètes (en particulier personnelles) font des aspects à Pluton (Soleil-Pluton, Mars-Pluton, Vénus-Pluton etc.)
Le paradoxe de Pluton : la réalisation de sa toute puissance réside en son annihilation, son anéantissement, en tant que puissance personnelle, son effondrement. C'est l'équation destruction = guérison... par la destruction de l'ego, tout au moins son dégonflage ! C'est le règne de la puissance impersonnelle du "rien". Or c'est de ce "rien" que tout naît.

Le test : s'il y a quelquechose que vous ne voulez pas voir, avouer, ressentir, faire, changer, abandonner et bien c'est précisément ce que vous devrez affronter lors d'un transit de Pluton.
"A quoi ressemble votre démon intérieur ? Qu'auriez-vous lieu de craindre s'il échappait"

Pluton - le mythe - 3 images - 3 étapes ou degrés

La grenouille et le scorpion. La grenouille accepte de faire traverser le scorpion sur son dos à condition qu'il ne la pique pas, ce qu'il promet. Presque arrivés de l'autre côté de la rive, le scorpion darde son venin, leur assurant à tous deux une mort certaine. La grenouille l'interroge : "pourquoi as-tu- fait cela ?" Le scorpion rétorque "Parce que cela me plaisait, je le voulais". Nous reconnaîtrons en chacun de nous ce mouvement de destruction et d'autodestruction couplées !
La 2ème image est celle de l'aigle reflètant l'intensité extrême portée à une cause, une passion amoureuse etc. et censée donner un sens brûlant, ardent, consumant, incessant, voire obsessionnel à la vie, à l'exclusion de toute autre préoccupation.
Il y a enfin l'image du phénix consumé par le feu, et renaissant de ses cendres, symbolisant ainsi l'abandon, le lâcher-prise (attachements), le "oui" à ce qui est et qu'illustre l'adage "nous nous élevons en nous agenouillant, nous conquérons en nous soumettant, nous gagnons en renonçant"
"we rise by kneeling, we conquer by surrendering, we gain by giving up" in : Howard Sasportas "The gods of change" Arkana publ.

Guérir Pluton
L'éruption de l'inconscient - l'inconscient est notre ami. Ce qui apparaît à la lumière du jour, perd de son pouvoir destructeur en devenant conscient. Dans l'ombre, le serpent de toutes mes peurs, se révèle - à la lumière - n'être qu'une corde ! C'est l'éclairage de/par la conscience.
Guérir Pluton, c'est
...se laisser entraîner dans ce processus alchimique de transformation incessante et de plus en plus aisé, naturel. Mourir à chaque instant pour renaître au suivant n'est pas un vain mot.
...devenir le véhicule de ces énergies qui nous traversent. ...intégrer le masculin et le féminin en nous
Le jeu de la vie ou le "rien du tout"...
"Nous faisons tout ce que nous pouvons comme si cela faisait une différence, bien que nous sachions que cela n'est pas le cas... Si vous savez que cela ne fait vriament aucune différence", alors vous pouvez être total, vous pouvez faire tout le possible. C'est ce jeu qu'on appelle la vie..."
"We do everything we can as if it made a difference, although we know it does not... If you know that it really does not make any difference, then you can be total, you can do everything you can. This is the game called life..." (Samarpan - Interlaken 19/7/98 - notes personnelles)

Exercises transpersonnels
  1. Repérez où se trouvent Uranus, Neptune et Pluton dans votre thème. Vous aurez compris que des générations entières sont nées sous le même signe.
  2. Repérez de même les aspects principaux que chacune d'entre elle fait avec une ou plusieurs planètes personnelles (soleil, lune,mercure, vénus, mars, jupiter, sans oublier les angles).
  3. Etant donné que l'année qui vient (de janvier à décembre)
  • Uranus va parcourir les degrés 23-26 des Poissons (sera même à 0 deg. Bélier fin mai au 15 août)
  • Neptune va passer les degrés 24-26 du Verseau (à 28 degrés du 10 avril au 21 juillet)
  • Pluton va transiter les degrés 3-5 du Capricorne (rétrogradera à 2 degrés du 17 août au 12 octobre)
Examinez si l'une ou l'autre de vos planètes est touchée :
  • soit directement, dans le même signe (par conjonction),
  • soit par un autre aspect principal : opposition, carré, ( croix cardinale pour Pluton, croix fixe pour Neptune, croix mutable pour Uranus) ou trigone (trigone d’eau, d’air, de terre pour Uranus, Neptune, Pluton) ou tout à la fois.
Bonne année !




lundi 4 janvier 2010

les planètes sociales : Jupiter et Saturne


Jupiter/Saturne... les planètes sociales


Entre les planètes personnelles, individuelles et les 3 planètes transpersonnelles Uranus, Neptune et Pluton, se trouvent Jupiter et Saturne, les “planètes sociales”.
Caractéristique de la vie socio-économique qu’il rythme, le cycle de Jupiter/Saturne dure 20 ans. En mai 2010, nous serons à la 1ère opposition (Poissons/Vierge) du cycle commencé en mai 2000. (en Taureau). Souvenez-vous du climat socio-économique du moment ? La 2ème opposition se fera dans l’axe Bélier/Balance en mars 2011.

Chacun d’entre nous est né à une phase de ce cycle, croissante (1er carré, jusqu’à l’opposition) ou décroissante, marquant le rythme, l’esprit régnant dans la société au moment de la naissance.
Ex. Examinez dans votre thème natal
  1. la position respective de la paire Jupiter/Saturne dans ce cycle.
  2. Où tombe l’opposition (27 deg. Vierge pour Saturne rétrograde, 27 deg. Poissons pour Jupiter) dans votre thème ? Quelle en est la tonalité ?
Astronomiquement, Jupiter et Saturne sont les deux géants du système solaire. Bien que de composition semblable, les deux planètes apparaissent très différentes, ce qu’elles sont !

Jupiter, brillante planète, est la plus grande planète visible dans le ciel. Elle pourrait contenir toutes les planètes du système solaire. Sa composition gazeuse, presque liquide, liée à sa rotation très rapide (12 heures) causent une déformation aux pôles. Sa révolution autour du soleil prend 12 ans. Elle redonne 2-3 x plus de radiations qu’elle n’en reçoit du soleil. Jupiter passe 1 an environ dans chaque signe.
Astrologiquement, Jupiter est la planète de la croissance, de l’optimisme, de la générosité mais aussi de l’inflation, de la permissivité, des désordres de tous ordres !

Jovial (du lat. jovis=Jupiter), de tempérament jupitérien, la personne est expansive (parfois aussi grosse !) A Jupiter est associé l’organe du foie qui réagit – aussi dans sa taille, ses fluides - aux excès…

Astronomiquement, version pâle de Jupiter, Saturne, entourée de ses splendides anneaux, est la dernière planète du système solaire visible avec un petit téléscope et, jusqu’à il y a 2 siècles la dernière planète connue. Sa révolution autour du soleil est de 30 ans environ. Il lui faut 2 ans et demi environ pour transiter un signe.
A Saturne est associé en astrologie le monde dense de la matière, la concrétisation, donc la limitation dans la forme, la contrainte, l’autorité, l’inflexibilité et dont l’association avec le squelette (et par extension les structures) donne une image éloquente.

Le tempérament dit saturnien doté d’un puissant réalisme, parfois totalement défrisant est enclin à la tristesse, la mélancolie, la morosité,. Au physique, un Saturnien, peut avoir un corps émacié, osseux, des pommettes saillantes.



Le cycle de Saturne marque toutes les grandes étapes de la vie bio-économique-sociale de l’individu
1er cycle de Saturne : A 7 ans, il commence l’école sérieuse. A 14 ans, la puberté (en fait de plus en plus tôt !) marquée par les révoltes contre l’ordre parental saturnien. A 21 ans, commence la vie d’adulte (agner sa vie, études etc.) Entre 28-30 ans, l’adulte s’établit (famille, enfants, métiers, “responsabilités”) A la fin du 1er cycle de Saturne, l’adulte est censé s’être dégagé du passé et, en accord avec la société dans laquelle il vit, mener une vie personnelle propore, en commençant le 2ème cycle de Saturne. Une vie d’adulte technicien, productif entre 30 et 59-63 ans, marquée par une “midlife crisis” scandée à son début aux alentours de 35 ans et à sa fin, vers 45 ans, par Saturne. 30 ans après la puberté, les mêmes questions laissées alors en suspens ressurgissent. Consolidation des acquis, promotion, et/ou départ dans une nouvelle vie (souvent avec un nouveau conjoint !). La fin de ce cycle marque la fin de la vie dite active, le départ à la retraite et - éventuellement - les crises (individuelles et sociales) qui l’accompagnent. 3ème cycle de Saturne : dès la retraite…jusqu’à la mort dans une société qui fuit la mort et glorifie la jeunesse et dont les vérités jupitériennes historiquement datées (production, croissance, consommation) ont été érigées en vérités naturelles et éternelles.

“Limits to Growth”/Halte à la croissance
Chaos, surpopulation, surproduction, surconsommation, gaspillage, pollution, ou le croître pour croître, reflètent dans la société, le monde
  1. le dérèglement de la fonction jupiterienne en chacun de nous,
  2. son expression axée pour la plupart (mais pas tous!) essentiellement sur l’extérieur, l’aspect matériel de la vie.
Inversément, sous l’aspect imprévisible de la fatalité, Saturne rétorque par des freinages brutaux, ré-affirmant les
  1. lenteurs,
  2. limitations intrinsèques à la matière.
Nous feignons d’ignorer le fonctionnement par paire des 2 planètes. A un Jupiter désordonné, répond un Saturne - nié donc relégué dans l’inconscient (“shadow”) - par un durcissement extrême, des cassures de tous ordres, reflétant notre négation fondamentale des valeurs et des rythmes de la vie. Ainsi les développements récents de la bourse sont typiquement jupitériens, de même que les millions de personnes affectées par le jeu des “forces aveugles du marché” en sont la nécessaire contrepartie saturnienne.

Le fameux rapport du MIT des années 70 “Limits to Growth”/Halte à la croissance, formule en une contraction saisissante le “dilemme” Jupiter/Saturne à l’échelle planétaire, donc le nôtre…
  • Font partie des Saturniens ceux qui ont des planètes importantes en Capricorne et/ou la maison 10 et ceux dont Saturne est en aspect avec le Soleil ou la Lune ou conjoint à l’un ou l’autre des angles
  • Sont Jupitériens ceux qui ont des planètes importantes en Sagittaire, en Poissons et/ou particulièrement la maison 9 et ceux dont Jupiter est en aspect avec le Soleil et la Lune ou conjoint à l’un ou l’autre des angles
Ex. Comment fonctionne cette paire dans votre vie ? quels rôles attribuez-vous à l’une et à l’autre planète ? Optimisme béat, sécurité à tous crins ? Politique de l’autruche. Qui incarne ces rôles en vous ou hors de vous ?

Rôles pour Jupiter
Le voyageur, le philosophe, le maître spirituel, le bigot, l’étudiant, le chercheur, le défenseur d’une cause, l’Ayatollah
Rôles pour Saturne
Le manager, l’organisateur, l’aurorité, le râté, le protecteur, le père, le contrôleur, l’indépendant, le pilier de la société

Ultimement… les 2 faces d’une même médaille, celle de l’incarnation ou Dieu dans la matière !
Chance ou Assiduité
Optimisme ou Sagesse
Impulsion, élan ou Patience
Foi ou Discipline
Expansion ou Contraction
Inspir ou Expir
Le ciel ou La terre
La Grâce ou l’Effort

mais... les deux bien sûr

Dieu dans la matière… - l’incarnation - les deux faces d’une même médaille… Après tout, Bouddha, Marie, le Christ sont nés – réellement ou symboliquement – dans l’un des 3 signes de terre !
D'ailleurs, en les regardant bien, les 2 symboles (voir plus haut) se complètent : l'un et l'autre se composent d'un demi-croissant (figurant l'ouverture et d'une croix (figurant la matière) mais arrangés différemment.

Le chemin de leur réconciliation, le, la nôtre Quelle croissance ? Quelle puissance et au service de qui dans le fond ?
  • Payer son dû à Saturne. Rendre à César etc. (d’ailleurs Jules César était un Capricorne !)
La maison de Saturne représente le domaine de choix des peurs, logées dans les squelette, les genoux. Dans la maison de Saturne, nous devons apprendre notre leçon, souvent durement, nous sommes “mis à genoux”. Mais il est vrai que c’est la vertu d’un Saturne bien assimilé que de transformer nos peurs en courage et nos faiblesses en force.

Autant la Lune et les aspects qui lui sont liés met le doigt sur notre petite enfance et ses conditionnements (surtout la mère) autant Saturne et les aspects qui lui sont liés étendent ces conditionnements à l’autorité (parentale, sociale etc) extérieure.

Confronter Saturne, s’en faire un allié. Laisser parler ses peurs :
Ex.
  1. de quoi au-dessus de tout avez-vous peur ?
  2. quels échecs vous hantent
  3. qu’essayez-vous de prouver à vous-même ou aux autres ?
  4. quelles zones de votre vie gardez-vous sous contrôle ?
  5. quels murs de votre vie voudriez-vous enjamber ?
  6. qu’est-ce qui vous empêche de recevoir de la part des autres ?
  7. quels sentiments intérieurs contrôlez-vous le plus activement ?
Non, la vie n’est pas si dangereuse que ça !
Jusqu’à ce que nous récupérions notre pouvoir, nos projections et intériorisions cette fonction saturnienne, démontrons à nos propres yeux autorité, maîtrise, compétence. discipline.
Moi aussi je peux me tenir debout sur mes deux jambes ! (on dit aussi en allemand “Rückgrat haben”)

“Etre dans ce monde mais pas de ce monde” serait sans doute une expression adéquate de ce délicat équilibre entre soumission et révolte perpétuelle et stérile, de l’élégante harmonie de la planète entourée de se anneaux. Non, la vie n’est pas si dangereuse que ça !

  • “Je suis Dieu” clame Jupiter de son Olympe. Chacun a une destinée unique dans cette vie, est Dieu...
Quel lien faire entre optimisme et inflation personnelle et la découverte d’une destinée unique ?La vie a besoin de moi, je suis important mais pas nécessairement dans le sens que je pense, la société le veut, tel est le message de Jupiter.

La question charnière : Qui est ce je ? Qui suis-je ?
Lorsqu'on a réalisé que l'on n'était pas ce personnage aux ambitions limitées mais plus modestement la vastitude même, ce "rien du tout", alors la découverte de l'unicité de la destinée prend son plein sens cosmique. Cette peur de "réaliser la gloire de Dieu" s'estompe.

Prendre sa place - Trouver sa voie...
Trouver sa destinée unique dans cette vie. L’élément, le signe et la maison dans lesquels se trouve Jupiter indique une activité naturelle qui nous remplit de contentement, de sens, de plénitude, qui le plus souvent, nous réconcilie avec la vie.
Ex. Sur la base de votre thème natal, pouveu-vous dire quelle est la vôtre ?

... et la laisser se dévoiler...
L’unicité d’une destinée individuelle se réconcilie avec celle d’une destinée sociale, son dévoilement dans le temps insertion socio-historique, dans un dévoilement progressif de la vérité peut-être...

... par un cheminement vers soi-même
Sans doute une intériorisation progressive de cette fonction jupitérienne, “not a beautiful house but a beautiful you”, retourner pour un temps le sens de l’expansion, lui trouver un nouveau sens, jusqu’à ce que cette interrogation perde tout sens !

Ex. Examinez das vos vies depuis votre 1er retour de Jupiter à l’âge de 12 ans, votre cheminement vers l’individualité véritable, hors des sentiers battus, des “ismes”, des “grilles” et des vérités toutes faites. Que se passe-t-il quand vous rencontrez le vide, la crise existentielle, le doute, le “je ne sais plus” ?

Spontanéité/response-abilité…. nager avec le courant (ou “being in the flow”)

Si Jupiter est le sens de notre destinée individuelle, Saturne en est sa réalisation concrète ou les grands projets au quotidien ! Le Jupitérien peut passer sa vie à voler d’un rêve à l’autre arrêté par d’occasionnels murs de briques dans lesquels il se fracasse, où ses rêves éclatent comme des bulles de savon. Autant il importe de laisser au Jupitérien sa vision, autant il importe qu’il l’incarne. Quant au Saturnien, lui, peut habiter toute sa vie entre 4 murs de brique, (la fameuse caverne du mythe de Platon), en apparente sécurité mais mort …

Concrétiser (Saturne) la vision (Jupiter) au service de son être (Soleil) où Jupiter et Saturne main dans la main, nous aident à “réaliser la tactique profonde de notre être” (Michel Random)

Demain la Suisse ?


Saturne et Pluton (carré décroissant) cassent et régénèrent (2009-2010) renforçant et prenant le relais des chamboulements initiés par Saturne (Vierge) dans son opposition de mi-cycle avec Uranus (Poissons) que la Suisse a pris de plein fouet ces 2 dernières années, ballottée de part et d’autre de cet axe Vierge/Poissons qui est le sien, dans l’incapacité de prendre de la hauteur. Les soubresauts d’Uranus et de Pluton (carré croissant) sont annoncés ! (2012-2014). C’est donc à un enchaînement de crises qu’il faut s’attendre jusqu’en 2020 sans doute.

Doris Leuthard - elle-même porteuse des énergies d’Uranus et de Pluton (elle est née à la conjonction) - semble bien placée pour amorcer le renouveau de ce pays.

L’Europe a-t-elle encore besoin de nous ?
J’ai été interpellée par cette déclaration de Kadhafi demandant le démantèlement de la Suisse. Khadafi c’est un peu le bouffon de la diplomatie mondiale mais comme tout bouffon il a son rôle et peut exprimer des vérités que personne n’ose penser, tiens un peu comme les Suisses à propos des minarets ! Après tout, pourquoi pas ? Ce pays est largement une création de l’Europe et peut-être a-t-il joué son rôle ? Pour ma part, ce pays n’a d’autre raison d’être qu’une certaine stature morale, spirituelle qui manifestement, ces temps (voir le refus cinglant de l’initiative visant à interdire l’exportation d’armes), fait défaut. Au temps de Nicolas de Flue, sa sagesse, son aura avaient été déterminants pour infléchir à jamais la destinée du pays, qui allait abandonner ses entreprises de conquête. Oui, la Suisse est sans doute un des seuls pays au monde à n’avoir pas été impliqué directement - indirectement c’est une autre affaire - dans une entreprise guerrière depuis plus d’un demi-millénaire. C’est considérable. Si la Suisse est née aux alentours de 1815 - soit sous la conjonction précédente d’Uranus/Neptune - et doit beaucoup à Napoléon, la question de son “union avec l’Europe” s’est très exactement posée au cycle d’Uranus/Neptune suivant, 170 ans plus tard, celui de 1989/93. Une nouvelle forme d’union (Neptune), concrète et visionnaire, une nouvelle vision porteuse de renouveau (Uranus) aurait pu voir le jour. Elle a été refusée lors d’une certaine votation populaire de 1992. C’est bien connu. nous sommes lents : 20 ans plus tard, ce qui aurait été comme un éblouissant recommencement, une nouvelle aventure européenne, devient - avec le rude carré d’Uranus/Pluton - une restructuration “forcée”, par disparition pure et simple qui sait, à la hussarde ! Pourquoi pas ? Dans tous les cas, un défi. Uranus qui sera en Bélier exige le renouveau créatif. Avec Pluton dans le signe implacable du Capricorne, on ne peut pas ou plus payer avec des bonnes paroles. Ce carré d'Uranus/Pluton (2012-2014) dont s’annoncent les bouleversants tremblements est précédé de l’actuel carré décroissant de Saturne avec Pluton (2009-2010) dont nous n’arrêtons pas de sentir les effets. Saturne règne sur les structures, Pluton représente la mort, les transformations irrévocables. Donc, tout ce qui n’a plus lieu d’être, que nous gardons par peur, sentimentalité, nostalgie, est cassé, disparaît. Il y a fort à parier que le secret bancaire, par exemple, tombe dans cette catégorie! Pour faire place, dans une douleur libératrice, (Uranus carré Pluton) à des formes plus fluides, plus adaptées à l’évolution de la conscience humaine. Car oui, la conscience évolue (voir blog “Il était une fois il y a 20 ans... la chute du Mur”). Ces transits brutaux au niveau individuel, le sont encore plus au niveau collectif 1) l’inconscient collectif correspond - grosso modo - au plus petit dénominateur commun de la conscience dans une aire donnée. C’est dire : dans le collectif, on résiste jusqu’à ce que cela casse ! C’est la façon la plus banale pour le collectif de faire face à l’ombre.

Le thème astrologique de la Suisse 2) montre le Soleil de l'identité dans l’industrieux signe de la Vierge. ("l'amour du travail bien fait"!). Mais c’est un Soleil brillant, car sa raison d’être est faite d’action et d’ambition dans le monde (maison 10). La Suisse est une petite portion de territoire, traversée de tous temps par tant de courants, que peut-il y avoir de plus important pour elle que « les affaires étrangères » ? Pour ce pays qui – volens nolens – est le monde, la notion même d’étranger a-t-elle un sens ? Sa taille n’importe aucunement. Intuitivement, on le sait. A l’opposé du Soleil, la Lune en Poissons, proche de Neptune, dans la maison du foyer et des racines, indique la sensibilité de ce pays à la douleur du monde, (y compris la sienne du reste !) son côté “sens de l’accueil”. D’ailleurs la Suisse n’existe jamais tant que quand elle « s’oublie » (i.e. son pré-carré, ses sous, sa sécurité).

Les intérêts de la Suisse peuvent-ils être autres que ceux du monde ?
Les " intérêts" de la Suisse peuvent-ils être autres que ceux du monde ? La Suisse a-t-elle jamais eu à “regretter” son entrée à l’ONU en 2002 3) ? Prendre soin des locataires de cette planète, peut-il y avoir un programme de politique étrangère plus réaliste ? La Suisse est bien “armée” pour cela avec Vénus et Mars côte à côte dans le signe de l’harmonie, de la conciliation, de la résolution de conflits qu’est la Balance. Signe d’air qui plus est, donc de détachement, ce qui permet de s’élever au-dessus des visées partisanes. L’amour de tous, ne serait-ce pas cela la neutralité ?
Soleil et Lune, donc l’un et l’autre puissants, sont - astrologiquement parlant en opposition - mais le défi réside justement dans leur réconciliation. Pour cela, l’ascendant Scorpion - signe de la profondeur par excellence - offre un puissant soutien, dans la mesure où justement, l’ombre est reconnue. Une fois reconnue, elle devient lumière, donc force au service de l’identité, du Soleil. Justement, ce travail de reconnaissance est pénible mais la Suisse ne peut y échapper. On ne remerciera jamais assez les événements (i.e. “l’ennemi extérieur”) qui nous poussent à le faire... qu’ils s’appellent, “Commission Bergier” sur le rôle de la Suisse pendant la 2ème guerre mondiale, “affaire de fonds - juifs - en déshérence”, “la débacle de Swissair”, “le scandale UBS”, “l’affaire Khadafi”, “le secret bancaire” et puis - tout dernièrement - dans le vote sur “l’interdiction des minarets” !
On peut regretter la sagesse d’un Nicolas de Flue, la puissance d’un Henry Dunant pour incarner une idée, un idéal. 4) De nos jours, un seul homme, femme, ne suffit sans doute plus. Mais peut-être sommes-nous assez nombreux après tout ! Le futur proche le dira.

“Unsere Doris” - Doris Leuthard, une enfant des sixties...
"Il y a, dans la carrière politique de Doris Leuthard, une forme de légereté, de facilité, qui n'appartient qu'à elle. Alors que d'autres ont dû manoeuvrer, intriguer, se battre, pour conquérir progressivement une part du pouvoir qu'elles ambitionnaient, elle donne l'impression de s'être glissée sans efforts, sans concurrence, là où elle était attendue. A la présidence du parti d'abord, puis à l'unique fauteuil dévolu au PDC au Conseil fédéral, l'icône n'a eu qu'à prendre place dans le cadre qui lui était réservé et à laisser monter vers elle l'encens d'une forme d'adoration. Imagine-t-on les socialistes parler de "notre Micheline" ? Les démocrates chrétiens ont très vite voué à "unsere Doris" une véritable dévotion. La présidence de la Confédération va être pour la Cheffe du département de l'économie, la dernière marche à gravir. Sans effort, non plus, puique le tournus en vigueur assure automatiquement l'accès aux responsabilités et aux honneurs dévolus au premier ou à la première citoyenne du pays."
( D.S. Mieville, Le Temps 2 décembre 2009)

Mais ajoute le journaliste, pour celle qu'il voit comme "brillante, charmante, compétente, curieuse, cultivée" avec l'obligation de réussir.... à acquérir ce qui lui manque encore "une épaisseur politique et une vision du monde clairement identifiable."

Elle embrasse le monde et la Suisse avec fougue
Oui, elle attire...
Ce qui frappe d'emblée dans son thème natal, c'est Vénus qui tombe pil poil sur l'ascendant en... Poissons. Vénusienne, oh combien, et doublement, voire triplement ma foi. Si l'ascendant montre comment nous rencontrons le monde, pour un ascendant en Poissons, le monde entier est son monde; en l’autre il rencontre lui-même, un autre lui-même. Vénus sur cet ascendant, c'est tout le plaisir, simple plaisir, qu'il y a à être au monde, le rencontrer. Les vénusiens mettent d'emblée chacun à l'aise. Chez elle, l'évidence de l'amour est renforcée par Pluton qui pimente sa relation au monde, à l'autre par la passion qu'elle y met, la fascination qu'elle exerce en un rapport à la fois facile et intense, jamais indifférent.
Cet axe Poissons/Vierge, puissament investi lui fait se dévouer à la cause qu'elle embrasse, l'arrime solidement à la Suisse, Vierge, elle aussi, qui est, en tout cas pour le moment son partenaire privilégié (maison 7) !

Elle n'est pas que douceur et passion, elle est aussi rugueuse, impétueuse, fougueuse, ce qu'indique un soleil en Bélier, signe le plus vif qui soit (dont on a eu ample démonstration avec Pascal Couchepin). C'est évidemment une tension : pensez aux 2 éléments que sont le feu et l'eau. C'est son côté extrêmement vivant, qu'exalte Jupiter dans ce même signe mais dont la possible rudesse, agressivité est toujours balancée par cet amour de l'autre. Enfin, une Lune au tout début du Scorpion, donne à son mental (en opposition) un fort ressenti. Elle ressent ce qu'elle pense. Elle dit ce qu’elle pense, sans blesser. Enfin, Mars en Lion, lui donne l'énergie, l'envie et les moyens de ce panache. Elle sait qu'elle est un soleil, brillante étoile, mais sait aussi qu'elle n'est qu'une de ces étoiles.

Incarner l’audace
Le monde, l'autre est une rencontre, exploration créative, un défi stimulant. Quant à “la vision du monde” dont parle le journaliste, ce ne peut qu’être une vision résolumment novatrice (Bélier) mais globale (Poissons), à incarner dans la réalité locale (Suisse), d’un signe de terre Vierge) ! A réaménager avec audace ce qui apparaît ces temps comme de l’adversité pure. D’ailleurs elle commence à vivre, dans son thème personnel, les défis même de la Suisse. L’une comme l’autre ont une Uranus et Pluton en conjonction dans leur thème. On ne peut que lui souhaiter “sagesse en acte”, soit le meilleur des Poissons et du Bélier, pour contribuer à amorcer le début de la renaissance de ce pays qui - espérons- le se fera avant 2020 !


1) Or la Suisse de 1848 vibre à ces 3 cycles d’Uranus/Neptune (septile), Saturne/Pluton (semi-sextile ) mais surtout, d’Uranus/Pluton (conjonction en Bélier)
2) classiquement, de la Constitution du 12 septembre 1848
3) le thème astrologique de ce jour - Vierge - du 10 septembre 2002 renforce splendidement l'identité de la Suisse, tout en la dynamisant (soleil en m.6 conjoint mars en m.5)... harmonieusement (beau trigone Vénus, Uranus, Saturne, avec Vénus, planète maîtresse, sur le Descendant), sur fond d'idéalisme (opposition Jupiter/Neptune)
4)L’ incarner puissammment et rapidement aussi. Quatre ans après Solférino (1859), dans le carré croissant de Saturne/Pluton, la Croix-Rouge était née, 4 ans seulement ! Henry Dunant (1828-1910) - 1er prix Nobel de la Paix en 1901; son thème - vibrant puisamment avec celui de la Suisse - est une illustration du meilleur de ce que ce pays peut produire.