mercredi 20 avril 2011

Révolution...air 2


Justement Neptune...
vient de quitter le signe d'air du Verseau, pour entrer dans son propre signe les Poissons; c'était le 4 avril 2011 (et jusqu'en 2025) et je ne sais pas si vous/comment vous l'avez senti. Pour ma part, j'ai été brutalement ralentie... en plein déménagement encore, quelle leçon. Je suis allée au bord du lac contempler la somptuosité du printemps : les plates-bandes si artistiquement créées par les jardiniers, le Mont ... Blanc blanc comme jamais, la chaîne des Aravis, en une signature audacieuse, bref, impossible de courir, juste apprécier ! Le phénomène s'est encore agravé, lorsque pour son anniversaire, nous sommes allées une amie et moi à ski sur le Glacier des Diablerets. Un air d'irréalité prévalait, encore amplifié par la haute altitude (3000m) et ce rendez-vous magique des 4000m donnant une impression un peu extatique de dissolution de notre corps physique. Diriger des skis, suprême effort.

Un rappel de ce que mon i-pod vient de me distiller Just see right "Il faut voir clairement Voir les différents niveaux Je suis, je suis là, je suis la Source Il y a tous ces objets dans la Conscience, mais je suis la Conscience, je suis la lumière de la conscience. Et ne rien changer parce que c'est inutile. Et même ne pas trop vouloir comprendre. Un jour Ramana m'a dit : quoi que vous ayez compris, cela ne pourra vous servir à rien; c'est cette compréhension là, qui est la véritable connaissance."

Parler de Neptune est une contradiction dans les termes...
(je renvoie le lecteur à ma tentative de cerner Neptune sur le blog "l'astrologie à ma façon" - les planètes trans-personnelles : Uranus/Neptune/Pluton)

Rappel en quelques dates : Neptune et d'autres de - 1848/2011
La dernière fois que Neptune était en Poissons, c'était en 1848, juste après sa découverte à 24-25 degrés Verseau en 1845 (que nous avons célébrée en 2008/9, lors de son passage avec Chiron et plus brièvement Jupiter).
Souvenez-vous 1848, les dures révolutions plus ou moins avortées.
1848 Marx et Engels publient “Le Manifeste du Parti communiste”. Formation serrée des Etats-nations dont le concept remonte à 2 siècles plus tôt (1648 Traité de Westphalie).
1850/51 conjonction Uranus/Pluton en Bélier : Conquête de libertés.. liberté et extension de conquêtes. L’essor de l’industrialisation et celle - corollaire - des besoins en matières premières, de l’accroissement des populations, leur immigration va marquer l’expansion des entreprises coloniales qui atteint son apogée aux environs de 1900. "Young man go West", la fièvre de l'or. Révolutions industrielle et politique : conquêtes et extension des droits politiques.. pour certains. Extension des revendications libertaires et luttes sociales dures.

Un cocktail détonnant d’idéalisme (Neptune vient d’être découvert) et de réalisme féroce (Uranus/Pluton est conjoint à Saturne, fin Bélier, début Taurau, le solide signe des possessions). C’est Baudelaire, Turner, l’Impressionisme mais aussi - contraste - le réalisme critique de G. Courbet. Darwin, la Guerre de Sécession.
(pour plus de détails voir "l'astrologie à ma façon" : III -Méga-cycles la civilisation en marche et IV - cycles historiques, à la charnières de nos vies)

2010-2015 le même contexte ?
Mais n'est-ce pas à nouveau le même contexte ? Uranus/Pluton rôdent mais sont en carré l'un avec l'autre (Bélier/Capricorne)....extension des libertés et leur répression brutale... comment qualifier ? Saturne est aussi présent, mais il est en carré, en Balance. "De 1848 à 2011, les révolutions débouchent toujours sur un compromis d'élites" *. Est-ce à dire qu'une recherche d'équilibre, solution véritablement juste et harmonieuse est impossible ? Pas nécessairement mais disons plus juste qu'harmonieuse. Car je réalise que dans le contexte Uranus/Pluton, entre les deux adages : “la fin justifie les moyens” et “la voie est dans le chemin, le but dans les moyens”, il n’y a pas à trancher, c’est selon ! Les deux - peuvent être vrais - selon le moment et le contexte. Et le contexte est plus à la hache qu'au pinceau. Ce qui a été taillé à la hache, à la hâte, par exemple les frontières au cordeau de l'Afrique, ne peuvent être remises en ordre que par une énergie de même ordre, semble-t-il... Et puis, il y a Pluton, rétrograde depuis début avril et jusqu'à mi-septembre, retenant les eaux tumultueuses du barrage, dans le but de nous aider à intégrer les changements nécessaires, les bouleversements inévitables et - qui sait - les accueillir avec reconnaissance.

Heureusement qu'actuellement Uranus et Neptune sont en aspect (semi-sextile), en aspect un peu dissonant mais il y a Chiron en conjonction étroite avec Neptune... Chiron, le guérisseur nous aiderait-il à découvrir le mal que nous nous faisons en le faisant à l'autre et à guérir en nous Neptune ?

Guérir Neptune ? Qu'est-ce que ça signifie ?**
Voir l' unité du monde sous sa forme de grand schème, soit Neptune en Verseau. Vivre, ressentir intimement, infiniment l'unité de tous les êtres, de toute chose, ça c'est Neptune en Poissons. L'universelle compassion. Chaque chose participe au tout, et chacune est tout. La plénitude, le sacré (whole-ness - wholy) est à tous les niveaux, dans le pétale, comme dans la fleur, la prairie, l'entière campagne et le botaniste qui l'étudie ! Réaliser l'illusion des paradis artificiels et de tout bonheur-ailleurs-plus tard, alors que tout est donné dans sa beauté, sa perfection, instant après instant, si l'on prend la peine d'ajuster la focale, de regarder avec amour. Embrasser les douleurs et les laideurs du monde, sans s'y perdre trop, passer à travers elles, comme on surfe sur une vague, sans sombrer trop longtemps, et voir qu'elles ne sont pas l'ultime.
Neptune nous fait ressentir que la vérité d'un être, d'une oeuvre d'art, un morceau de musique pré-existe et survit à tout discours. Cultiver ce regard compassionné sur le monde, et avant tout nous-mêmes, en équilibre entre les écueils de la victime comme du bourreau.

mk 14/5/11

notes :
*Christoph Conrad "Les révolutions débouchent toujours sur un compromis d'élites" (Le Temps 10/3/11).

** . "Chiron was conjunct Jupiter and Neptune in Libra in 1945, and the first conjunction of these planets since then takes place in 2009, in the sign of our common humanity Aquarius". (...)" The year mid-point between the triple conjunctions is...1977, the year Chiron was discovered". Elisabeth Hathway in : Astrological Journal July/August 2009.
Pour mémoire, le discours d'Obama à l'Université Al Azhar a eu lieu le 4 juin 2009, sous cette triple conjonction de Jupiter, Neptune, Chiron.

mardi 5 avril 2011

Révolution...air 1

Révolution...air 1

De la conjonction d’Uranus/Neptune (1989-1993) au carré d’Uranus/Pluton (2010-2015)

Imagine/ there is no heaven/ It's easy if you try/ No hell below us/ Above us only sky/

Imagine all the people/ living for today/

Imagine/ there is no country/ this isn't hard to do/ Nothing to kill or die for/ and no religion too/

Imagine all the people/ living a life in peace/

You may say I am a dreamer/ but I am not the only one/ I hope some day you'll join us/ and the world will be one/

Imagine there is no possessions/ I wonder if you can/ No need no greed nor hunger/ a brotherhood of men/

Imagine all the people/ sharing all the world/
You may say I am a dreamer/ but I am not the only one/ I hope some day you'll join us/ and the world we live in is one.../

1 Imagine... John Lennon

De “Imagine” à la Place Tahrir...et après

La Vie au collectif (ordre/désordre) est régie par le grand cycle Neptune/Pluton d’un demi-millénaire; celui dans lequel nous sommes actuellement a débuté en 1891/2; si la civilisation se défait entre le sextile décroissant (1844-1845) et le sextile croissant, depuis 1950 et jusqu’en 2032 - nous sommes dans cette phase de liquidation irréversible, de tri planétaire.
Ce grand cycle se décline à son tour en 3 cycles Uranus/Neptune et 4 cycles Uranus/Pluton. Nous sommes actuellement dans le 1er de chacun.
Lorsqu’en 1992/93 Uranus commençait son nouveau cycle de 170 ans avec Neptune, il terminait une ère commencée à la chute de Napoléon. Nous sommes - entre 2010 et 2015 - au carré du nouveau cycle Uranus/Pluton initié avec fracas en 1964/65, en fait dès 1960. Comme ces 3 grands cycles sont en phase de croissance, ils se caractérisent par une forme de construction destructive ou l’inverse.
Pour plus de détails, le lecteur est renvoyé au blog : “l’astrologie à ma façon” - III -Méga-cycles : la civilisation en marche

les planètes et cycles trans-personnels ont ceci en commun, qu’ils sont au-delà de la compréhension mercuriale, mentale ordinaire. En d’autres termes, ils possèdent - si l’on peut dire - les caractéristiques suivantes : A savoir qu’/que : 2

  • quelque chose d’inexorable se produit, de définitif/ something irreversible takes place
  • il n’y a pas de retour possible/ there is no turning the clock back
  • l’interprétation en est malaisée/ there is no one best way or single interpretation
  • les prédictions précises sont rendues caduques/ predictions are uneasy or outright faulty
  • il s’agit d’un phénomène collectif demandant l’adhésion du plus grand nombre ou d’un nombre critique,/ the phenomenon is a collective one involving a critical mass, some kind of majority shifting (what was outlandish becomes mainstream)
  • les foyers sont multiples - pas d’événement unique - un peu comme si de nombreuses bougies étaient allumées en même temps, dans l’espace-temps de la conscience. /multiple fires are being lit simultaneously in the space/time of consciousness (no single event).
  • un événement arrivé non pas sous l’effet de forces extérieures mais résultant de contradictions insurmontables/An idea whose time has come... no single external factor can justify the event resulting from unsurmountable contradictions 3
  • les règles du jeu changent de même que la façon de les interpréter ! C’est ce que l’on appelle aussi “changement de paradigme”/ the rules of the game change, like the way to interpret them; this also called “paradigm shift”
  • Bref, le mental est mis hors-jeu, la rationalité n’a plus cours... moments de folie où le temps et l’espace n’existent plus 4 / In a nutshell, the mind is phased out, rationality is of no use... it is replaced by exhilarating times of craziness where time and space are abolished.

On se souviendra que/it is aptly remembered that “Le possible fait parti du réel” (Hegel)

De (rêver) la Vision à (batailler) l’action

Une particularité du transit actuel, un carré (angle de 90 deg), c’est que les affrontements tendent à être “réels”, effectifs, pas seulement verbaux. Ce qui explique en partie, l’énorme déconfiture de Copenhague (carré Saturne/Pluton avec Uranus déjà en orbe) qui n’était qu’un sommet, pas un “terrain d’affrontement” où l’on vide ses dernières cartouches. A comparer avec “le sommet de Rio” en juin 1992 - sous l’égide d’Uranus/Neptune - où peut-être pour la 1ère fois la terre s’est sentie “une”.5 Quoi de plus approprié d’ailleurs - en juin 1992 - que le signe du Cancer pour figurer que le monde est notre maison, que l’on s’y sent chez soi, nourri. De Rio à Copenhague, il y a non seulement la coloration différente des 2 cycles, mais aussi - comme beaucoup d’entre nous en font douloureusement l’expérience - la difficulté de passer de la Vision à sa réalisation.

Nous sommes collectivement engouffrés dans le carré de ce grand cycle planétaire... effet domino ? Une nouvelle vibration de conscience, plutôt, où le meilleur et le pire, l’ancien et le neuf s’affrontent sans faire de quartier. Heureusement que ce que décrivent les média n’est qu’une petite face de la réalité. Souvenons-nous que nous sommes des millions, chaque jour, à nous rassembler en conscience pour que - aux moindres coûts possibles - le meilleur des mondes anciens et à venir prenne forme... “Incarner l'inconnu avec l’audace” comme le funambule sur sa corde...

mk 9/4/11


2 Les caractéristiques que le professeur américano-roumain V. Tismaneanu notait avec acuité et justesse dans sa puissante leçon intitulée “The Revolutions of 1989 and their legacies” - Pierre du Bois Lecture - Genève - HEI 26 nov 2009 rejoignaient ce qui à mon sens caractérise la conjonction Uranus/Neptune de 1988-93 et de façon plus générale les grands cycles planétaires.
3 et les communistes se repaissaient de contradictions/...and communists were very keen on contradictions says V. Tismaneanu !
4 et où les symboles - Marx, Lénine et les autres - disparurent à jamais dit V. Tismaneanu
5(...) "Jamais le monde rassemblé au grand complet comme une association de locataires devant une augmentation de loyer n’a paru aussi petit et aussi collectif. La table ronde de 77 mètres de diamètre autour de laquelle ont pris place samedi les hommes d’état représentait suggestivement cette solidarité circulaire et irrécusable” (Antoine Maurice Le Temps 15 juin 1992)