vendredi 4 novembre 2011

Grèce - Portugal - Espagne ... des pépites à faire reluire




L'Acropole vue du Musée de l'Acropole d'Athènes (gauche)



Cratère Derveni (4ème siècle av. J.-C.) - Musée de Thessalonique
(dr)






Lorsqu'on mentionne la crise de la dette européenne, 2 choses viennent à l'esprit :

  1. L'attaque systématique de la finance anglo-saxonne sur l'euro et l'Europe dans la lutte hégémonique face à la Chine. La Grèce est une toute petite économie et sa dette - même élevée - n'est en rien comparable à celle abyssale des USA ! De qui se moque-t-on ?! 1)
  2. Le fait que les pays soumis tour à tour aux raids des traders et des agences de notation sont des démocraties récentes. Souvenez-vous ce n'est qu'en 1974 que - effet domino - entre autres événements à cette date, les dictatures sont tombées : Franco a cédé le pouvoir, le régime des colonels grecs s'est évanoui, le Portugal a vécu sa révolution des oeillets...2)
Bien sûr, dans la situation d'aujourd'hui, il n'y a pas de fumée sans feu : d'un côté des machiavéliques traders, de l'autre de blanches colombes, victimes innocentes.

L'astrologie apporte son éclairage :

En 1974, le cycle de Saturne et Pluton était en carré décroissant. En 2010/11, le même aspect prévaut, signalant à sa brutale façon, les problème non résolus.

Comme nous l'avons vu - voir blog New York, NY - Memorial et les Indignés - Saturne c'est la matière. Saturne construit, solidifie des structures; Pluton détruit inexorablement ce qui est faux, dépassé, n'a plus lieu d'être.
Pluton- c'est aussi le dieu des enfers, le maître du Scorpion, des tabous, tels le pouvoir, le sexe et l'argent... soudainement tous les secrets enfouis depuis longtemps que l'on n'a pas trop envie de voir montent à la surface. Des secrets de famille collectifs.

Chaque pays vivra le phénomène en fonction de son histoire, ses "tabous propres", si je puis dire. Car ni les uns ni les autres n'ont réellement confronté, ne sont allés à la racine de leur passé idéalisé, rejeté, glorifié, fachiste et autre. Les uns comme les autres se sont engouffrés dans l'Europe, puis l'euro et ses perspectives de profits immédiats et de subventions juteuses. Ils ne sont pas les seuls, mais leur tour est maintenant !

Ainsi, en Espagne, l'inculpation du courageux juge Baltazar Garzon (un Scorpion du reste) voulant faire la lumière sur une affaire sordide du Franquisme - est un signe patent de ce déni.

Alors que l'on s'éloigne de l'exactitude et que les 2 planètes continuent leur course pour se rejoindre en 2020, les uns comme les autres ont jusqu'à cette date au moins pour faire le ménage chez eux. Aidés, poussés, par Uranus en Bélier - leur donnant, donnera de radicaux coups de balai salutaires et libérateurs.

Quant à la Grèce pour ne parler que d'elle quiconque y est allé ...
  • sent que la fraude fiscale - l'économie souterraine, underground - est une dimension quasi naturelle du pays.
  • sait - un peu comme une évidence de tous temps au moins depuis Onassis - que les armateurs et autres ploutocrates, jouissent de rentes de situation. Avec Pluton en Capricorne, ce sont justement ces structures, ces corporations, cette puissance de l'argent - doublement plutonienne - qui sont battues en brèche, dans la mesure où elles desservent le bien commun.
  • se rend compte de l'étrange domination religieuse. Non seulement, la Grèce n'est pas un état laïque mais le pouvoir de l'église y est supérieur à celui de l'état. 3) En plus de posséder d'énormes biens, des terres immenses, exonérés d'impôts ! Sous l'effet de ces puissants transits, il est douteux que l'énormité de cette situation puisse perdurer longtemps encore comme évidence indiscutable ! 3)
  • s'étrangle à l'annonce récente d'une commande militaire importante auprès des USA ajoutant encore à l'absurdité de la situation de la dette ! Tout ça par peur des voisins turcs. Ce grand écrivain qu'est Nikos Kazantzaki n'enjoignait-il pas ses concitoyens, en pleines guerres de libération de l'empire ottoman à "libérer le Turc en soi" ! 4) Toujours bien actuel.
  • constate que la Grèce n'a jamais fait le deuil de ce passé prestigieux au regard du monde mais qui lui colle aux basques, ni réussi à intégrer harmonieusement cet héritage classique. Après tout le siècle de Périclès n'a duré que 30 ans...
  • souhaite, par contre, que les Grecs réalisent que la sagesse intemporelle et la liberté imprenable n'est ni le fait de quelques hommes et femmes, ni limité à une époque, mais leur droit de naissance...comme à chacun d'entre nous du reste.

Saturne nous demande de faire face, d'être responsable... attaquer le gouvernement et le FMI, la "troïka", c'est absolument nécessaire mais très insuffisant.

Collectivement, c’est comme si des solutions devaient émerger, en dépit des statu quo et des blocages et surtout, au-delà de nos volontés et de nos seules préférences personnelles, confortables, des croyances dépassées et idées toutes faites. 6)

  • Saturne : Tout passe par la matière. Saturne ne croit que ce qu’il voit
  • Pluton : aller au-delà de la matière qui n’est pas la Réalité ultime
Détruire Saturne pour y revenir…ou résoudre le paradoxe de Saturne et de Pluton

Saturne exige notre implication dans la matière ; au contact de Pluton, cette participation se fait d’une manière totalement renouvelée, de prime abord, inconnue, inimaginable, déroutante.
Une matière transformée mais matière quand même, dans le sens d'une conscience supérieure, unifiée, apaisée.
De pierre, roc, je deviens cendre, puis sable…Inutile de dire que cette phase de rabotage, c'est un peu la traversée du désert. Au milieu des ruines devenues sable peut naître une fleur nouvelle, d’une espèce encore inconnue. En fait, ce n'est pas moins d'une nouvelle identité qu'il s'agit. Ou pour reprendre l'image de la pépite, non pas l'or des Conquistador et des rapines, celui de fastes guerriers d'une Antiquité lointaine, ni les milliards de monnaie de singe, mais l'or alchimique du travail bien fait, fruit d'une élucidation collective honnête, par ces pays à tant d'égards si éblouissants ...

mk 5/11/11

notes bibliographiques et autres

1) Myret Zaki "la fin du dollar" - éd. Marcel Favre
2) Pascal Mercier "Train de nuit pour Lisbonne" Livre de Poche (éd. or en alld)
3) La guerre de l'ex-Yougoslavie, on s'en souvient, a réveillé les allégeances orthodoxes du pays.
4) lire à propos de la lutte agonique entre le tenants de l'Antiquité et ceux de l'Orthodoxie le superbe roman, primé, d'A. Alexakis "Après J.-Ch." - Stock/Le Livre de Poche
5) in : "Lettre au Gréco" - éd. Pocket

6) " Se libérer du connu" dit Krishnmurti dans le petit opuscule du même nom - Livre de Poche