lundi 17 octobre 2016

Hitting the wall ? A nos Sagittaires bien-aimés




ou la spontanéité versus la response-abilité….
 
Si Jupiter est le sens de notre destinée individuelle, Saturne en est sa réalisation concrète ou les grands projets au quotidien ! Le Jupitérien peut passer sa vie à voler d’un rêve à l’autre arrêté par d’occasionnels murs de briques dans lesquels il se fracasse, où ses rêves éclatent comme des bulles de savon. Autant il importe de laisser au Jupitérien sa vision, autant il importe qu’il l’incarne. Quant au Saturnien, lui,  il peut habiter toute sa vie entre 4 murs de brique, (la fameuse caverne du mythe de Platon), en apparente sécurité mais mort …
 
Concrétiser (Saturne) la vision (Jupiter) au service de son être (Soleil) où Jupiter et Saturne main dans la main, nous aident à “réaliser la tactique profonde de notre être”(Michel Random).
Telle est un peu l'image du moment, du combat que se livrent les ardents Sagittaires, dont la planète maîtresse est Jupiter : Dieu en personne, toujours prêts à tirer ses flèches dans le ciel, toujours plus... plus haut, plus beau et Saturne qui - comme tous les 28-30 ans - passe 2 ans dans leur signe, tentant de les ramener sur terre en leur rappelant quelques vérités limitantes bien sûr, mais - si le défi est relevé - apportant aussi les satisfactions de la concrétisation.
Comme dans l'Achéron de la fable "ils ne mouraient pas tous mais tous étaient atteints"… je remarque comment tous les Sagittaires (Soleil en Sagittaire) autour de moi  sont interpellés et font/ ne font pas face… ci-dessous un aperçu  :

1) Soleil en Sagittaire :

The dream is over… il y a ce jeune père de famille qui vit un désenchantement dans son couple après 7 ans - chiffre bien saturnien - de mariage. Réalisant qu'il s'est fait un peu danser sur le ventre par sa compagne  et qu'il est temps de devenir vraiment adulte.
 
… the rest is silence -  Le ballon est crevé : cet homme dans la septantaine, nourri d'une vie de projets et en 'hyperactivité constante - bien en phase avec le mode du toujours plus, de notre monde jupitérien,  et qui se retrouve soudainement face à la maladie et la dépression. Et qui peine à faire face à lui-même, par-delà le fracas de son mental
 
Dura lex sed lex : Il y a cette femme dans la soixantaine qui a vécu beaucoup à l'étranger et doit régulariser sa situation  de domicile et du coup avec le fisc. La société figurant naturellement Saturne mais le Sagittaire est aussi le signe de la Loi.
 
Devenir sa propre autorité : Chez cet homme dans la jeune trentaine, une certaine forme d'irresponsabilité prend fin. Il réalise qu'il vit inconfortablement dans les projets d'autres, subissant de surcroît une autorité patriarcale, et qu'il doit s'atteler à réaliser ses propres aspirations. Ce qu'il fit prestement.

Faire face à la perte, au deuil : Saturne s'incarne dans la matière représentée par un événement visible, tangible. Ici, ce Sagittaire - homme de foi - perd sa compagne de plus de 40 ans.
 
Mettre des limites : Cette jolie femme hyper-active,  dans la cinquantaine se trouve dans un nouveau poste où elle est menacée de burn-out et doit faire face à une autorité tyrannique. Mettre ses limites… on se souvient que Jupiter est une planète à l'état gazeux, sans forme…sans limites justement. 

Jupiter et Saturne on mixe le tout ! Ce très jeune Sagittaire, polyglotte, termine ses études, tombe amoureux, se marie, fait un enfant, trouve un travail à l'étranger, auprès d'un employeur qui s'attèle à régulariser sa situation. Tout ça en un an ! Dans un bel enthousiasme.
 
2) Les autres signes
Les autres signes de la croix mutable, sont aussi directement touchés.. soit les Gémeaux à l'opposé du Sagittaire (par le biais d'une situation extérieure), les Vierges et les Poissons, baignant  par ailleurs dans la double ambiance évasive de Neptune et douloureusement guérissante de Chiron…
Par contre, tous ceux dont une planète est dans un signe faisant un aspect harmonique (30 ou degrés notamment) à Saturne, se sentiront doucement mais fermement soutenus. Comme les 2 autres signes de feu  (Bélier et Lion) ainsi que les 2 signes d'air de la Balance et du Verseau. Je remarque que cette Lionne achète un appartement, ou que cette Verseau termine bravement - à plus de 50 ans - une formation.
 
3) Toute planète en Sagittaire
Par ailleurs, toute planète en Sagittaire, reçoit directement le coup de patte de Saturne, marqué par un ressenti de restriction, de ralentissement, un besoin de redéfinition, voire de rupture.  La douleur peut être très tangible, tout comme les problèmes de santé, de squelette, plus banalement la fatigue du reste, un état dépressif ou peu enjoué.
 
4) et les Ascendants Sagittaire ?
Lorsque Saturne transite l'Ascendant, il solde et trie 30 ans de vie. C'est dire l'ampleur du travail, de la cave au grenier…où il inclut les ancêtres, leurs lumières mais surtout leurs secrets et toutes sortes de douleurs enfouies, de méfaits. Mais entre tri et dépression, la place se fait pour l'émergence du nouveau, sur un laps de temps de quelque 2-3 ans, où un nouveau "je" se dessine.
 
Bien sûr tout cela est sommaire et seul un examen du thème permet d'évaluer les principales "forces" en présence ! D'autant plus que Jupiter et Saturne à eux deux forment un cycle de 20 ans - le grand marqueur de la vie sociale - en décroissance (heureusement !!!) avant la nouvelle conjonction de 2020 ! Que Saturne et Neptune, eux aussi forment un cycle de 36 ans - en résonance avec l'URSS et ce qu'elle est devenue depuis 1989 - dont le carré actuel (Saturne fait un angle de 90 deg avec Neptune) reflète bien les difficultés que l'on sait avec la Russie, et de la Russie avec elle-même… 

mk 16/10/16