samedi 4 avril 2015

Saturne encore 3... apprendre - persévérer- clore l'ancien - initier le nouveau




Apprendre la leçon - se mettre en chemin - clore l'ancien, initier le nouveau


A mes lecteurs et lectrices connus et moins connus, je devais un petit mot d'explication, suite à ce long silence. En plein processus Saturne en Scorpion moi-même, j'ai  été bien plombée par le phénomène que je m'attachais à décrire (Saturne en maison 12 pour rappel) et qui dure bien 2 ans.

Au  1er passage de la planète
, il peut y avoir une forme d'anéantissement, de doute absolu, de noirceur extrême. A quoi bon ? Pour ma part, je m'étais lancée dans un projet ambitieux voici 10 ans. La fulgurance de l'ébauche, à ce jour intacte,  mais qu'il fallut compléter et que je reprenais cahin caha, laissant la vie souffler les doutes et insuffler la vie justement…. Du vide, la créativité émerge, spontanée, joyeuse.  "Il ne s'agit pas tant de faire une oeuvre que de retrouver la source".  Mais ce n'est pas tellement ce registre que pratique Saturne, signe de la concrétisation et de la responsabilité. Dans chaque projet il y a aussi mise en forme des jaillissements initiaux… et c'est la que Saturne "the teacher" intervient.

Lors d'un 2ème passage, voire le 3ème… ou simplement lorsque la planète est en orbe, i.e. s'approche de l'Ascendant, on se dit : "Assez" - arrête de subir ! Et lorsqu'on se souvient que l'on est astrologue on se demande : "qu'est-ce que j'ai à apprendre ?" Et on se remet en chemin, péniblement au début, avec la discipline du désespoir et sans vision glorieuse du tout.  Don't think, just do it…
Cela me poussa un bout, non sans quelques satisfactions, mais à bout aussi (Saturne en maison 12 épuise, émacie, charriant son lot d'inconscient familial et collectif, les fantômes). De plus, comme il s'agit d'une fin de cycle  les doutes ressurgirent. A quoi bon ? Est-ce que tout ça n'appartient pas au passé ?

Détermination ou volonté...
Je déposai les armes, quand la détermination se fait volonté, la discipline abnégation, c'est juste l'épuisement.  De la discipline naît aussi le plaisir, bien sûr, la satisfaction du travail fait, bien fait, concret, achevé. Mais entre discipline et épuisement, la ligne est fine et diffère selon les tempéraments… les signes de terre ont une tolérance plus forte à la frustration que les signes de feu qui s'impatientent….

Il n'y a rien à achever…. le but est dans le chemin, n'est-ce pas ?
Vidée, je tentai, non sans difficulté, de me faire du bien au corps, au coeur, à l'âme… car Saturne en Scorpion referme et renferme, garde précieusement douleur et peine ! Je dus abandonner le projet devenu livre en ébauche, fruit de passionnantes lectures et d'innombrables voyages photographiques avec mon compagnon. Après tout, me dis-je, peut-être cela suffit-il ? Il n'y a rien à achever…. le but est dans le chemin, n'est-ce pas ?

Déterminée à terminer
Une amie coach me proposa au printemps dernier son aide chaleureuse dans l'examen bienveillant des 30 années écoulées, alors que Saturne en carré avec Pluton flirtait avec mon Ascendant. Puis, à peine commencée ma nouvelle année personnelle, en août 2014, une amie chère m'interpella:  "Ecoute, tu pourrais quand même m'accompagner un bout sur le chemin de Compostelle."  Je viens dis-je, avide de neuf,  trois jours au moins, si mes pieds me portent ! Tout a été dit sur ce chemin et chaque aventure est personnelle, voire intime. Disons que de poser un pas devant l'autre est un peu l'archétype de l'effort saturnien, aisance, effort, discipline, grâce, éblouissements, découvertes, rencontres, cloques et maux,  un pas après l'autre, de façon inédite pour moi. De me mettre en marche me remit en marche. Guérie, au bout d'une semaine, de tous mes bobos, sereine, juste là, juste bien, tout naturellement, je me remis au travail, déterminée à terminer…

"L'Art & l'Eveil - être soi-même l'oeuvre d'art"- suivi de "Art & Astrologie - d'une esthétique à l'autre de 580 av. J-C à aujourd'hui


qui aujourd'hui cherche  à être publié !

Entre ancien et renouveau
Saturne maintenant en Sagittaire (le signe de la spiritualité, des voyages, des visions et de l'édition) va-t-il plomber la tentative ou susciter la détermination nécessaire ? Est-ce une histoire ancienne ou un nouveau projet ?  Ce n'est que lorsque Saturne sera fermement et définitivement en Sagittaire (il va rétrograder et sera à nouveau en Scorpion de mi-juin à mi-septembre) que le tri se fera, les choix s'affirmeront.


Mais à cette pleine lune du 4 avril 2015, soit l'opposition d'une Lune à 14 deg en Balance et du Soleil à 14 deg. Bélier, signe du renouveau par excellence. Qu'il inspire l'audace en chacun. Oser, dit-il... Renaître de surcroît en cette conjonction pascale et christique



martine keller