lundi 8 février 2016

Succès...échecs

carte tirée de l'Osho - Zen Tarot
 
Contemplez les vagues de l'océan: plus la vague est haute
plus la dépression qui suit est profonde. 
Appréciez les deux faces des phénomènes ...
ne soyez obsédé ni par l'une ni par l'autre. 
Ne dites jamais je voudrais être toujours en pleine forme. 
Ce n'est pas possible,
ce n'est pas dans la nature des choses.(...) 
Prenez plaisir au sommet tant qu'il dure 
et acceptez la vallée quand vient son tour. 
Pourquoi déprécier la retombée? 
Qu'y a-t-il de mal au fait d'être déprimé? 
C'est une sorte de repos, de détente... (Osho)

Succès … échecs

Saturne nous teste et nous met au défi…. à cet égard, même sans connaître le thème de quelqu'un, le fait qu'il/qu'elle ait 44-45 ans indique à l'astrologue que la personne passe par ce qu'il est convenu d'appeler la 2ème opposition de Saturne, la 1ère étant  une révolution de Saturne - 30 ans -  plus tôt soit entre 14 et 16 ans. C'est là que tout se noue … 30 ans plus tard, tout peut se dénouer… "achievement", succès, changement  de carrière, de voie, de vie, réalisation … de l'échec. (voir les derniers posts sur Saturne sur ce blog )

Regardez autour de vous, une consécration reconnue socialement a presque toujours lieu à cet âge : Patrick Aebischer, p.ex. a pris la direction de l'EPFL à cet âge, mais non sans peur ni hésitation… il avait initialement refusé, avant de faire le saut que l'on sait !

Benoît Violier s'était lancé en cuisine à l'adolescence, juste après la 1ère opposition de Saturne; on peut se demander si ce choix n'engendrait pas un conflit, avec la partie plus sensible, réceptive, de lui-même, voire entre sa mère et son père… pour se lancer dans un monde de maîtres masculins,  passant par l'autorité de pères successifs qui l'ont d'ailleurs abandonné - assez classiquement - à cette 2ème opposition : son père l'an dernier, puis le cuisinier Philippe Rochat. Il s'est retrouvé seule… autorité, seul homme parmi une brigade d'hommes (sur la photo de son équipe à Crissier les femmes brillent par leur absence !). Vertige...

Son thème de mort indique (le transit de Chiron en Poissons en opposition à la lune natale en Vierge) qu'une blessure de sa sensibilité s'était ravivée, offrant - c'est le cadeau  de Chiron - la possibilité de guérison, mais toujours dans la douleur qu'implique de voir une blessure que l'on s'était jusqu'alors cachée.  Il indique aussi une magnifique possibilité de libération radicale (Uranus sur Chiron en Bélier) mais par abandon, écroulement de quelque chose appartenant au passé. (carré Pluton). Après 30 ans dans le même turf, cela peut sembler assez naturel.
Bien sûr, ni l'une ni l'autre n'avaient bien sûr à être tragiques. Il aurait juste pu prendre la clé des champs, sans doute sa seule véritable envie…

La planète Mars de l'action et de la décision était un pivot de son thème. Dotée de nombreux aspects et en conjonction à son noeud nord (les 2 en Verseau), elle donnait  du poids  à ses décisions tout en leur ajoutant un fort élément de rencontre avec le destin (fatum). C'est Mars qui a mis le feu aux poudres, ce 31 janvier, agissant comme "trigger", déclencheur - c'est souvent son rôle -  de l'événement. *

Saturne, c'est la société, c'est seulement la société, ce n'est pas l'ultime. Gli onori sono oneri… les honneurs sont des charges, dit le proverbe. Les accepter, les refuser, les lâcher, lâcher l'ego pour la vie, soit "mourir avant la mort", réaliser notre véritable nature, c'est notre ultime liberté, qu'on appelle Eveil, éternellement  et en tout temps disponible !

C'est aussi ce que nous enseignent les planètes trans-personnelles (voir dans ce blog "l'astrologie à ma façon"): Uranus, Neptune, Pluton

martine keller
8 février 2016


* Mars transitant en Scorpion était en carré exact à Mars natal et ses aspects :  quinconce Chiron et la lune, trigone Uranus et Saturne.