jeudi 31 décembre 2009

les planètes individuelles 2) :Mars et "finale"


"Mars et Vénus" - S. Botticelli - 1490 - National Gallery. Image copiée de Wikipedia.org/commons

Astronomiquement, “la planète rouge” est la 1ère des “planètes dites “supérieures”.i.e.dont l’orbite est extérieure à celle de la terre. La révolution de Mars autour du Soleil est de 687 jours.

Mars … au service du soleil : de la vision à l’action

A l’image d’Arès/Mars, le dieu de la guerre de la mythologie gréco-latine, la planète représente en astrologie l’énergie et l’initiative, l’instinct sexuel de base (1er chakra). Mars joue un rôle important de déclencheur, de “gachette”de transits, d’événements, un peu à l’instar des nouvelles lunes, mais souvent avec plus de force.

Mars au service de la vie :
Instinct – survie – fight/flight - sexe – action – initiative – assertivité - résolution – fermeté – feu – audace – “who dares wins” – colère – séparation – affirmation de soi – violence – attaque – agression – défense – “doing my own thing my own way” – loyauté – spontanéité.


Mars malade :
Violence – brutalité – rage – cruauté – fanatisme – sadisme– carnage – meurtre – attaque –assaut – pyromanie – méchanceté – agression – Amok – barbarie – génocide – vandalisme.

et dans ses expressions intériorisées :
Dépression – culpabilité – culpabilisation – masochisme – cancer – attermoiements – délation – ruse – sournoiserie – hypocrisie – dissimulation –impuissance – frustration.

Comme le conducteur d'une voiture avec un pied sur l'accélérateur et l'autre sur le frein, vous avancez rarement avec totalité. Au lieu de cela, vous êtes souvent indécis, incertain et hésitant. Votre énergie s'accumule semblable à l'eau derrière un barrage jusqu'au moment où elle explose en une inondation rageuse de frustration et de colère; ou alors elle se dirige contre vous-même et dégénère en tristesse et en dépression. Enfant, on vous disait constamment . "ne fais pas ceci, ne fais pas cela" Au lieu d'être spontané, vous avez appris à réfléchir avant d'agir, à juger et à contrôler ce flot spontané d'énergie en vous. Adulte, vous vivez dans un état permanent d'impuissance et d'hésitation à poursuivre les rêves qui vous appellent/vous font signe. Vous vivez une grande partie de votre vie identifié à la victime. Vous donnez votre pouvoir aux autres qui en ont font peu de cas vous poussant de ci, de là, jusqu'au moment où vous êtes contraint à la soumission ou vous réagissez avec provocation par un accès de colère ou de rage. Pour compenser votre impuissance, vous utilisez ce qui vous reste de pouvoir pour dominer, agresser, fuir. (…) La peur d'être dans votre pouvoir vous empêche d'exprimer vos pensées et vos sentiments; elle vous empêche de vous mobiliser pour créer vos rêves et les transformer en réalités; elle vous empêche de vous mouvoir avec compétence. Votre énergie est ou bien contrôlée et retenue, dispersée et impuissante, ou bien tendue et volontaire, forcée. Vous passez beaucoup de votre temps soit dans un rôle de victime, soit par compensation, dans l'hyperactivité ou la domination.
(in Kabir : “Experiential Astrology”)

Avant de maîtriser, libérer : sentir Mars, son énergie brute: fight or flight”
Ex.1 Remémorez-vous une situation où vous étiez en danger, peut-être de vie ou de mort. Souvenez-vous de de ce qui s’est déroulé, vos sensations, vos actes. L’énergie tendue dans une seule direction, sans hésitation, totale.


Les mutilations ordinaire de Mars : ravages dans nos vies
Chez la plupart d’entre nous, notre pouvoir a été mutilé et des comportements tels
  • l’hyperactivité, agir tous azimuts
  • l’indécision, l’apathie, la mauvaise humeur
  • la déprime sous couvert de fatigue chronique (indiqué par la maison de Mars)
  • la fausse acceptation, la fausse douceur ou le lâcher-prise qui est lâcheté
sont la source de tant de maux psychosomatiques qui se manifestent par un inappétence vitale, et/ou des comportements passifs agressifs de victimes, signalant une puissante colère, voire rage rentrées.

Ex.2 Pour vous aider à localiser le “pattern” de vos blocages, répondez aux questions suivantes :
  • Que se passe-t-il lorsque quelqu'un vous barre le chemin et vous empêche de passer ?
  • Pourquoi retenez-vous votre énergie et n'agisssez-vous pas ?
  • Quelles croyances ou craintes vous empêchent d'avancer dans la vie spontanément et avec dynamisme?
  • Quels messages avez-vous reçu, comme enfant comme quoi vous étiez "trop ci, trop ça," "trop bruyant" etc. Comment ces messages agissent-ils en vous aujourd'hui ?
  • En quoi votre vie serait-elle différente si vous viviez vraiment courageusement et suiviez ce que votre énergie vous disait de faire?
Maintenant vous pouvez mieux configurer, définir ce qu’est pour vous :
  • La mobilisation de votre énergie
  • Une saine expression de Mars, du conflit et...
Ex.3 …trouver votre image-action-clé : êtes-vous un guépard à la détente fulgurante mais brève; êtes-vous au contraire un coureur de fond “se hâtant lentement vers son but” ? Trouvez l’image-action (il se peut qu’il y en ait plusieurs), le mouvement, la musique etc. – du règne animal, des disciplines sportives ou artistiques, qui met votre Mars en action. Pour ce faire, souvenez-vous d’un événement ordinaire où votre action directe et confiante (en intensité, durée) était adéquate, juste, son effet immédiat. Vous êtiez dans votre pouvoir.

Les signes de feu sont l’incarnation typique de l’énergie martienne, la planète rouge : le Bélier initie l’action, le Lion la soutient, le Sagittaire la disperse en une gerbe d’étincelles. Quant aux signes d’eau, la conductivité de l’élément fait de la sécurité émotionnelle (Cancer), l’intensité émotionnelle (Scorpion), la sensibilité émotionnelle (Poissons) le moteur de l’action ou de l’énergie sexuelle. La stimulation intellectuelle (Gémeaux), l’harmonie ou “fairness” dans ou par delà le combat d’idées (Balance), la fidélité aux idéaux, sinon aux personnes (Verseau) sont les pouls naturel, les rythmes d’action/d’excitation de l’air. Contrôle et ténacité (Taureau), prudence et mesure (Vierge), détermination assertion/caution (Capricorne), sont les caractéristiques des signes de Terre qui dans l’action comme le sexe, sentent, touchent, assurent !

Vivre Mars, c’est vivre avec spontanéité, courage, dans l’acceptation de sa puissance, la reconnaissance de sa fragilité. C’est exprimer et donner forme à sa vie, la vie, au jeu de la vie avec totalité.

Mars et Vénus étaient amants... ils donnèrent naissance à Harmonie…
Ce qui nous fait plaisir et comment nous l’obtenons; faire plaisir à l’autre/me faire plaisir de la façon qu’il me plaît. Vénus dit ce qui lui fait plaisir, Mars est notre mode d’opération . Vénus ressent, Mars exprime.
Tout comme les femmes sont de Mars, les hommes sont de Vénus aussi !
Caricature de Mars : les hommes dans la tête (centre de gravité dans les épaules) ou alternativement … Rambo. Les femmes “virago”
Caricature de Vénus : les êtres qui négligent de se plaire ou les Marilyn Monroe pour qui plaire est raison et malheur d’être. Au masculin, l’homme efféminé.

Ex.4 Examiner la relation qu’entretiennent Vénus et Mars dans notre thème ! Sont-ils en aspect ? Quels sont leurs signes, maisons respectifs ?
Vénus est au service de Mars, lorsque les deux planètes sont dans la moitié croissante de leur cycle, auquel cas la valeur de l’expérience se révélera après l’acte. Ou “Inversément, les aspects pendant la moitié décroissante du cycle ont leur source dans l’opposition de Mars et Vénus. Au positif, l’opposition entre les deux est symbole d’objectivité émotionnelle; mais, au négatif, elle peut révéler un état d’impasse émotionnelle, d’indécision ou de conflit entre le désir et la volonté d’agir ou – comme dans le carré décroissant – un conflit entre les désirs et la volonté d’agir.
Il s’agit là, poursuit Ruperti “d’exigences purement personnelles”, indépendamment de toute pression sociale.
Toutefois, “La relation de Saturne et de la lune à la paire Vénus/Mars, dans le thème natal, montrera à quel point l’expression (Mars) de l’être spirituel intérieur (Vénus) pourra être déformée ou brouillée par les pressions parentales ou familiales ou par les modèles sociaux de comportement et de pensée du milieu”
(citations tirées de Ruperti : “Les cycles du devenir” – éd. du Rocher)

Ordinairement, Vénus exprime ce que l’homme recherche dans une femme, Mars ce qui attire la femme chez l’homme. Toutefois, si Mars forme le noyau de l’identité sexuelle masculine, on considère la sexualité féminine comme une résultante de la Lune, Vénus et Mars. Pour l’un et l’autre sexe, le facteur de “l’emprise lunaire” est déterminant. Quoi qu’il en soit n’importe-t-il pas de :
  • trouver ce qui me fait réellement plaisir
  • mettre sa puissance au service de soi-même
Ex.5 chez l’un et l’autre sexe, une masculinité et féminité sont puissantes lorsque ce qui est senti s’exprime et ce qui est affirmé est ressenti. Tentez de revivre le souvenir d’une rencontre de nature amoureuse où vous vous approchiez de l’autre sachant que vous incarniez Vénus et que Mars l’épaulait ou que vous étiez Mars désirant Vénus, tous deux au service de vous-même, dans la reconnaissance de votre beauté de celle de l’autre, l’acceptation de ce que vous ressentiez, de l’affirmation tranquille de votre puissance, de votre être à ce moment là.

La réconciliation des planètes, de nous-même : l’imagination et les valeurs en acte
La vie peut être une lutte, un champ de bataille avec des gagnants et des perdants ou un terrain de jeu pour amis et amants (Kabir). La relation que nous entretenons avec nos planètes individuelles est précisément un baromètre de ce qu’est la vie pour nous. A chacun de trouver sa trinité créative, de réaliser la synthèse vivante des divinités que sont Mercure, Vénus et Mars, toues 3 au service du Soleil dans :
  • la créativité (Mercure)
  • l'authenticité (Vénus)
  • la spontanéité dans la totalité (Mars)
On pourrait aussi dire que chaque planète représente une approche privilégiée à l’être par :
  • la vision
  • la séduction
  • l’action
recoupant ainsi l’essence de l’approche des voies traditionnelles : la méditation , l’amour, la voie du guerrier ?

Finale...
Vénus et la Lune : la Lune a besoin de relation, Vénus cultive l’art d’aimer. La Lune se nourrit, Vénus dresse la table. La lune s’habille, Vénus se fait coquette à son image. La lune habite un lieu, Vénus l’arrange à son goût. Vénus représente l’art, non l’instinct brut, des choses que l’on apprend, découvre, cultive. D’ailleurs Vénus naît des eaux, d’un coquillage…
Vénus et la lune, c’est le délicat équilibre entre les besoins lunaires et l’exigence vénusienne, pour l’homme comme pour la femme.
Vénus et Mercure : Mercure amène un élément de réflexivité et de réflexion à Vénus; elle peut aussi la mentaliser. Penser le Beau au lieu de le vivre, le ressentir – que ce soit une expérience artistique, amoureuse, culinaire etc. – dessèche, coupe de l’être, là Mercure interfère en voisin indésirable. Mais utiliser Mercure pour ce que l’on aime peut se révéler profondément calmant !

Si le soleil nous fait être, simplement être, la lune nous poussera a aller acheter une pizza en pleine nuit; si nous hésitons à sortir au concert un soir de pluie, c’est Mercure, le petit malin qui introduit le doute. Vénus nous pousse à franchir l’Atlantique en un coup de coeur, en dépit de tout bon sens, de notre porte-monnaie pour rejoindre l’amant; et c’est à Mars que nous devons de nous retrouver à faire l’amour recroquevillés dans une voiture à minuit dans un parking !

Souvenons-nous :
"Ce n'est pas la vie la responsable de votre bonheur ou de votre malheur, ce sont vos pensées"/« Life is not responsible for your happiness or your unhappiness, your thoughts are » Richard Carlson

mercredi 30 décembre 2009

les planètes individuelles 1) : Mercure et Vénus















"Mercure" de Giambologna - 1564 - Louvres
"La naissance de Vénus" S. Botticelli - 1490 - Offices
(je suis reconnaissante d'avoir pu copier ces 2 images sur Wikipedia.org/commons



Les ‘planètes individuelles’*… baromètre de notre vitalité, notre joie d’être au monde


Savoir ce qui nous rend heureux (Vénus) et l’exprimer aux autres (Mercure), se tenir fermement sur ses pieds face à l’opposition (Mars) peut paraître mesquin en comparaison des grands problèmes de ce monde.”(…)” Mais si nous ne pouvons pas exprimer Mercure, comment pouvons-nous entendre l’autre ? Si nous ne pouvons exprimer Vénus et ne nous sentons nous-même d’aucune valeur, comment pouvons-nous trouver de la beauté ou de la valeur en l’autre ? Si nous ne pouvons exprimer Mars, comment pouvons-nous reconnaître et respecter le droit des autres à être eux-mêmes ?””Il se peut que le soleil apporte du sens à la vie. Mais à quoi bon le sens si nous ne nous sentons pas heureux et satisfait ?”
(in : L. Greene and H. Sasportas “The Inner Planets – Building blocks of personal reality” – Samuel Weiser; éd. du Rocher pour la traduction française).

Le Soleil et les planètes individuelles : points de vue, points d’être…
Au centre du système solaire, le Soleil, représente notre identité sur cette terre, dans cette vie; les planètes gravitant autour du Soleil servent à l’actualisation de cette identité, sous l’aspect du mental (Mercure), de ce que/qui nous aimons, nous fait profondément plaisir (Vénus) et nous pousse à l’action (Mars).
Si nous regardons de la terre vers le Soleil, nous observons les planètes se rapportant à la vie intérieure de l’homme, soit pensée (Mercure) et sentiment (Vénus).
Lorsque l’on regarde vers “les frontières éloignées du système solaire” la première planète extérieure que l’on aperçoit est Mars “en relation avec le pouvoir d’initiative : la façon d’entreprendre les choses, d’extérioriser son énergie.”
(A. Ruperti in : “Les cycles du devenir” éd. du Rocher).

Vu de part et d’autre de la terre, les planètes les plus proches sont Mars et Vénus qui forment une paire et figurent les facteurs les plus intimes de la personnalité humaine. (Ruperti).
Vu, une fois encore du Soleil, c’est lui le grand ordonnateur qui donne la direction, lui autour duquel le système s’organise, se tient, gravite. De ce fait, une planète fonctionnant bien contribue au bon fonctionnement du Soleil, de cette identité, notre identité sur cette terre, donc du tout.

…et lieux privilégiés de notre “inconscience ordinaire”, donc de notre conscience !
Pour notre conscience incarnée, le quotidien constitue 90% de l’existence; c’est donc là que se loge notre “inconscience ordinaire”**. A ce titre, les planètes individuelles, leur découverte, l’expérience de leur manifestation dans nos vies, l’apprentissage de leur fonctionnement adéquat en font un instrument privilégié de la conscience. Quant aux ‘majors’, les planètes transpersonnelles que sont Uranus, Neptune, Pluton (mais aussi Saturne et Chiron), elles se chargent en temps voulu de notre “inconscience profonde”**. Parions que les brises (bises, vents et autres alizés) peuvent nous enseigner l’art de naviguer par temps de tempête !

*J’ai choisi d’appeller “planètes individuelles” ce qu’il est convenu d’appeller “planètes personnelles”. Je vois dans les planètes individuelles l’expression de l’unicité de l’être dans une perspective non nécessairement d’ego ou de persona.
**Selon l’expression d’Eckart Tolle in : “The Power of Now” en fr. ”Le pouvoir de l’instant présent”



Mercure – le messager ailé des dieux.

Astronomiquement, Mercure est si proche du soleil qu’il ne s’en éloigne jamais plus de 28 deg. C’est dire qu’on ne l’aperçoit qu'aux premiers moments du soleil levant et du soleil couchant et souvent même pas du tout, car la planète est voilée. Sa révolution autour du soleil est la plus rapide de toutes les planètes et prend 88 jours.
Mythologiquement, Mercure est un petit dieu – à la modestie trompeuse – le messager des dieux, à leur service, faisant la course entre le ciel et la terre, portant leurs ordres.
En astrologie, Mercure, c’est exactement cela. Il represente le mental, l’intellect, le cerveau, cet ordinateur vivant, complexe et mystérieux aux multiples facettes (analysant, organisant, classant, synthétisant, imaginant, rationalisant etc.) qui joue un rôle si important dans nos vies. Tout comme la planète, il “tourne” vite, comme elle notre mental ne connait-il pas de brefs instants de clarté pour une prédominance de confusion, d’agitation ? Tout comme le dieu, il se mêle des affaires de chacun que cela le regarde ou non !
Au service de notre être, il se révèle un outil important,en traitant, à sa manière, de la façon originale qui caractérise chaque Mercure natal (en élément, signe, maison, aspects) les affaires qu'amène l'existence.

Comment l’entendez-vous ?
Ou Mercure en éléments :

Votre esprit peut posséder les qualités terriennes d’un Mercure procédant pas à pas avec une logique lente, concrète et méthodique. Mercure en air est constamment en mouvement, constamment changeant. Les pensées filent comme des feuilles soufflées par le vent impétueux, allant de ci de là. Votre esprit peut contenir l'énergie du feu; sous l'inspiration de la nouveauté votre vision s'enflamme et vous poursuivez vos rêves avec passion . Votre esprit peut ressembler à l'eau; dans ses profondeurs troubles se révèlent des images subtiles, à moitié visibles, suggérant un processus mystérieux et caché.
(tiré de Kabir “Experiential Astrology)

Mercure par signe indique
  1. comment votre mental fonctionne
  2. comment vous commmuniquez
  3. ce qui éveille votre attention, votre intérêt.
Mercure par maison vous signale le domaine de vie
  1. dans lequel vous êtes curieux, inventif, qui vous maintient jeune où vous vous sentez naturellement habile
  2. où vous pouvez tromper ou être trompé (Mercure n’est-il pas aussi le dieu des voleurs !)
  3. où vous confronterez questions et problèmes relatifs à vos proches, frères et soeurs, voisins, collègues.
Mercure est une planète hautement suggestible du fait de sa rapidité... Mercure n’était-il pas messager personnel de Jupiter comme de l’Olympe tout entière.

Les planètes aspectant Mercure vont qualifier
  1. la façon dont nous communiquons, échangeons de l’information (harmonieusement comme Mercure-Vénus, soucieux de vérité, comme Mercure-Uranus),
  2. le rythme de nos communications (Mercure-Saturne en pesant ses mots, Mercure-Mars avec rapidité, voire agressivité)
  3. leur coloration, les intérêts, (les investigations profondes de Mercure-Pluton, psychiques ou artistiques mais non sans confusion de Mercure-Neptune) etc.
  4. les expériences lors de nos petits déplacements
  5. les façons dont nous communiquons avec à nos proches, frères et soeurs, voisins, collègues
(extrait du précieux tableau de H. Sasportas in: L.Greene/H. Sasportas : “The Inner Planets” op.cit.)

Pour appréhender votre propre Mercure, la manière dont il fonctionne pour vous, voyez comment vous appréhendez gens, choses, situations, en poursuivant, p.ex. l’image de l’arbre et de la forêt.
Ex.1 Mercure en Vierge verra très bien tous les arbres, elle en dessinera même abstraitement le schéma, la coupe, mais peut avoir de la peine à voir la forêt; à l’opposé, pour Mercure en Poissons, seule la forêt (et la plus mythique encore !) existe, par contre les arbres – s’il y en a – auront un contour extrêmemement flou. Le Cancer verra dans les arbres de sa forêt domaniale un patrimoine légué par ses ancêtres, attaché de significations profondément émotionnelles. A l’opposé, le Capricorne, recensera les arbres en termes de bois de rapport, à exploiter. Le Taureau en touchera amoureusement les feuilles, tandis que le Scorpion s’intéressera à ses racines invisibles, etc.

Mercure, à votre service modestement, efficacement, rapidement, voire poétiquement …
Qu’il tranche avec la précision d'un scalpel de chirurgien, ou, à la manière d'un poète, voit les subtilités et les profondeurs cachées derrière l'événement en apparence le plus banal ou procède à l’analyse et la synthèse créative d’une grande quantité de données, pensant avec netteté et clarté, vous savez quand votre mental travaille pour vous, au-delà de l’érudition ou de la simple curiosité.

Ex.2 Rappellez-vous des circonstances précises, en évoquant vos sensations, lorsque la planète vous le savez, le sentez fonctionne bien pour vous, au service de votre Soleil, de vous-même.
Rappellez-vous de même un événement où – sentant en vous cette fulgurance divine de votre intelligence – vous viviez soudainement une vision inédite.
Dans l’un et l’autre cas, faites-vous des repères corporels, émotionnels, mentaux de ces expériences. D’ailleurs, au son de quelle(s) musique(s) travaillez-vous créativement, librement, de manière détendue ou concentrée ? etc.

Quand le serviteur prend la place du maître…

a/Mercure porteur de ragots
Comme la planète la plupart du temps, notre esprit est obscurci par toutes les croyances, les concepts, théories, les “ismes” bref tout un fatras à usage contradictoire, résultant de la scolarité, relayée par les parents, eux-mêmes confortés, justifiés par la société dont les instances p. ex. les médias perpétuent, enflent un cancéreux discours n’ayant qu’un fil ténu à la réalité factuelle et aucune pertinence avec votre expérience propre, sans même parler de vos besoins.
Comme le dit Kabir, notre mental joue alors le rôle d'un filtre , pré-jugeant ce qui est acceptable et rejetant le reste. Un mental presque complètement dominé et gouverné par les pensées des autres, leur savoir, les “on dit”, les convenances, les usages, les rumeurs. Notre cerveau est devenu un robot répétant comme un disque rayé ce qu'il a vu et entendu., recrachant comme un perroquet des jugements ou affirmations stériles, sans vie.

Ex.3 Instiller peu à peu le doute créatif,
1. Quelles croyances tenez-vous pour sacrées, quels systèmes de pensées gouvernent votre vie ? Pour-quoi ? A quoi bon ? Pour quel usage dans le fond et puis si ce n’était pas vrai ? Vertige…Que craignez-vous en lâchant ces croyances, toute croyance ?
2. Que se passerait-il si vous n'aviez pas de réponses et si tout simplement vous ne saviez pas ?

b/…et bavard diabolique
Le plus souvent, dans nos vies, Mercure prend la tangente, tourne en roue libre, dans toute la folie du mental, nous menant par le bout du nez, en un mouvement inconscient quasi démoniaque. Visualisez dans votre vie quotidiennne ces moments où la situation vous échappe, où vous vous demandez qui gouverne qui ? P.ex. vous surfez sur le net, juste parce que vous êtes branchés, vous regardez la TV parce qu’elle est allumée, vous émettez un jugement juste pour ne pas vous taire, ne pas paraître stupide ou mal informé
Ex. 4
1. Ressentez la fréquence, l’acuité, la douleur, la fatigue de ces situations
2. Décrivez-en leurs manifestations physico-émotionnelles
3. Derrière tout ce bavardage, qu'essayez-vous réellement de dire à l'autre ?

Dans le fond, honnêtement, votre mental est-il jamais au repos, rangé dans un coin comme un outil dont on n’a plus besoin ? Au mieux n’est-il pas comme un téléphone sur le bureau, toujours à portée de main ? Voyez ce qui vous convient le mieux de ces images. Trouvez vos propres images.

Et puis, lorsque le bouton est éteint …
4. Ressentez-vous inutilité et vide intérieur ? Alors que faites-vous ?

Guérir Mercure - apprendre à tirer la prise
Ex. 5 Prenez le temps de mettre au point vos systèmes de détection précoces (“early warning systems”), comme on le fait pour les déluges, les incendies, les cataclysmes naturels de toutes sortes avant qu’ils ne prennent une ampleur incontrôlable, dévastatrice.
P. ex. dès qu’une crampe se manifeste, que vous arrêtez de respirer, que vous perdez la perception de votre corps. Dès que votre alarme se déclenche, vous a r r ê t e z, ne faites rien. Si vous ne le pouvez pas, faites autre chose, du trampolin, dansez, sortez, prennez une douche, touchez une plante, repérez une activité spontanée et simple en accord avec l’élément de votre signe solaire pour ralentir le mouvement de toupie du mental, son agitation continuelle. Alors vous tomberez dans le silence. Lorsque vous retournerez au mental, votre pensée jaillira avec clarté, nette et brillante, vraie et forte, adaptée, juste.

…et faire de la place à vous-même -- le silence du mental
Peu à peu "faire de la place" à vous-mêmes. jouer avec les cailloux au bord de l’eau, aller cueillir des fraises des bois, trouver le temps pour bien d'autres parties de vous qui ont aussi besoin d'exister.
Finalement, vous êtes en train d'apprendre à "vivre l'instant" dans lequel il y a perception directe de la réalité. En ces moments, les croyances n'émergent pas, les pensées n'émergent pas et "voir, simplement voir" est la seule réalité. Losque votre mental est nettoyé du passé, des idées et croyances des autres, vous en arrivez à votre propre compréhension, que ce soit en suivant le fil logique de vos pensées ou par une vision directe “laser”, transcendante, allant au coeur de la réalité. Ultimement vous reconnaissez que votre esprit – a fortiori la pensée rationnelle - ne peut appréhender qu'une très petite partie de la réalité et vous acceptez de ne pas savoir. Votre mental peut alors retrouver sa souplesse et son ouverture, son côté ludique et joyeux. Mercure s'épanouit pleinement lorsque votre mental se calme, car automatiquement, vous êtes branchés sur la Réalité.


Vénus...déesse de l’Amour en liberté…

“Le plaisir…c’est un don que Dieu fait à ceux qui s’identifient à la vie en jouissant de sa splendeur et de sa beauté. En retour, la vie leur donne en partage l’amour.” (A. Lowen)

Astronomiquement,Vénus, comme Mercure, gravite à l’intérieur de l’orbite terrestre, d’où le nom qu’elles partagent de planètes “inférieures”. Vue de la terre dont elle a sensiblement le même diamètre, elle ne s’éloigne jamais plus de 48 deg du soleil, d’où son appellation “Etoile du matin” ou “Etoile du soir”. Elle effectue sa révolution solaire en 225 jours.
Mythologiquement, Vénus/Aphrodite, fille de Zeus, est née de l’écume, figurant le sang des organes génitaux d’Ouranos castré par Saturne. Elle est épouse d’Ephaïstos /Vulcain. Parmi les plus célèbres enfants nés de ses nombreuses liaisons, citons Harmonie, Eros, Hermaphrodite et Priape.
Du coup, astrologiquement aussi, le décor est planté. Nous savons tous au fond de nous-mêmes et à chaque instant ce que sont la Beauté, l’Amour, la Vérité. Nous savons ces “valeurs” éternelles, inaliénables. Nous savons que la Beauté n’est pas affaire de goûts ni la Vérité affaire d’opinion ni l’Amour le résultat d’un marchandage émotionnel ayant pour nom attachement, besoin, peur de la solitude ou seul désir. Vénus est déesse de l’Amour en liberté…

Trahir Vénus, la nier
Et chaque fois que par inconscience, nous quittons cet espace nous trahissons Vénus. Chaque fois que par oubli, surcompensation, frustration, nous nous jettons compulsivement dans une activité, le travail p.ex. nous trahissons Vénus. Chaque fois que nous vivons Vénus par projection, en idéalisant dans l’autre, le partenaire, le monde extérieur, la beauté, les valeurs que nous nous obstinons à nier en nous-mêmes ou que nous tentons de plaire sans nous plaire, là aussi nous trahissons Vénus. Mais ne trahissons-nous pas aussi Vénus lorsque de peur de trahir cet inatteignable idéal platonicien logé en chacun de nous (“ce qui existe n’est pas réel, ce qui est réel n’existe pas”) nous nous abstenons d’entrer dans l’arène du quotidien, négligeons, oublions les valeurs de ce corps, de cette vie, de la vie ? Comme le dit encore A. Lowen “Sans le plaisir, qui passe par le corps, le plaisir d’être vivant, la vie devient la lugubre nécessité de la survie.”

Vivre Vénus - le niveau socio-culturel - “L’air du temps”
Bien sûr, nous vivons tous un certain niveau de Vénus. Nous en vivons en tout cas bien de ses dimensions collectives inconscientes (Vénus-Neptune), par le biais des modes, des stéréotypes, des “must”, qu’ils soient vestimentaires, alimentaires, musicaux ou autres.
Mais Vénus n’est pas a priori une planète collective, c’est la planète de notre individualité dans son acception la plus intime, du plus sublime au plus trivial, du quotidien au plus divin, en fait par tous les chemins que peut prendre le plaisir.
Ex.1 Comment choisissez-vous vos vêtements; repensez à votre dernier achat vestimentaire, remmémorez-vous en le contexte, l’humeur etc. Savez-vous exactement ce qui vous va, vous sied vraiment ? Donnez-en une description précise, honnête. Après tout, Vénus est la forme et le fond de la forme.

Vénus et la Renaissance – Sandro Botticelli et notre propre renaissance…
Ignorée, bafouée, Vénus, douce planète, aux teintes bleu-roses… se venge… car dit Liz Greene, Vénus n’a pas le sens du sacrifice. Ne remarque-t-on pas que nier Vénus ou la vivre à son seul niveau stéréotypé se rejoignent en une commune exposition de banalité, voire de laideur ? Dans son domaine, le “pop art” n’en est-il pas une illustration caricaturale ?
Pour certains l’émergence de Vénus est graduelle tout au long de la vie.
Pour d’autres, et de façon non nécessairement exclusive, elle est soudaine, brutale et s’apparente à une 2ème naissance qui a :

1) pour nom transits (en général opposition d’Uranus à Uranus natal, carré de Pluton à Pluton natal, carré Neptune à Neptune natal, et en particulier, les transits de ces mêmes planètes à Vénus).
2) pour manifestation : le déconditionnement du niveau socio-culturel et la mise à jour des compromis avec nous-mêmes. Sous les formes du mariage plutôt que l’intimité, de l’attachement au détriment de l’authenticité, le remplacement de l’amour, la compassion par la pitié, de la vérité par les convenances, les compromis. En somme seulement plaire … plutôt qu’avant tout se plaire à soi-même.
Alors Vénus brutalement déchire les couples, fait sauter les unions, disperse les familles, allume les passions, brise les carrières, faisant jaillir le feu des braises, exploser ou étinceller les flammes de la Vie sous-jacente couvant, vivotant, sous les cendres de la banalité, l’ennui, la répression.

Vénus transcende l’âge et les rides dans l’assurance de la Beauté qu’elle sait incarner, car elle la voit en chacun comme elle la voit en elle-même. Ce qui fait que Vénus donne et se donne sans rien attendre en retour, elle se suffit à elle-même, car elle est déjà une, entière, achevée, complète, guérie (“whole”, “holy”, “healed”comme l’exprime en anglais la racine commune). Vénus ne répond pas à un besoin, une demande, n’a pas besoin qu’on ait besoin d’elle, mais agit souverainement, parce qu’il lui plaît de le faire. L’Amour dans la liberté pas dans les langes ou les pleurs, les travaux domestiques subis ou les affres d’un compte un banque.

Ex.2 :Pour cette mise à jour de vos compromis, penchez-vous sur les questions suivantes
(tiré de : Kabir “Experiential Astrology”)
- Quels jeux ou rôles est-ce que je joue pour obtenir de l'amour ?
- Qu’est-ce que je veux que les autres voient en moi/ surtout ne voient pas ?
- Quels sont mes craintes à propos de la solitude ?
- Qu’est-ce qui me fait absolument le plus peur ?
Mais demandez-vous surtout:
- Qu'est-ce qui changerait dans ma vie si j’étais totalement authentique ? Laisser mûrir cette interrogation

Le signe
dans lequel se trouve Vénus, notre signe vénusien :
  1. indique les qualités et les valeurs qui vous sont chères, que vous recherchez dans une personne, un objet, une oeuvre d’art etc.
  2. nous dit ce qui nous attire, excite dans l’autre, notre attitude envers l’amour, le type d’expérience que l’on rencontre, recherche dans les interactions intimes ou sociales.
  3. décrit la façon dont vous donnez/recevez l'’affection, la façon dont vous partagez avec les autres, les manières dont vous vous-même, votre environnement.
  4. colore votre image du féminin (anima)
La maison dans laquelle se trouve Vénus :
  1. montre le domaine vital dans lequel vous êtes incité à poursuivre plénitude, beauté et plaisir. C’est aussi celui qui vous apporte le plus de satisfactions.
  2. indique aussi le domaine dans lequel nous sommes enclins à séduire ou
  3. ...celui où nous nous sentons critiques et envieux d’autres.
  4. est liée aux valeurs, possessions, à l’argent.
Les planètes en aspect à Vénus :
  1. indiquent la façon dont cette énergie se mêle aux autres.
  2. mettent à jour ce que nous rencontrons dans le processus de recherche de ce qui nous est cher, aimons etc. Elles influencent le type d’expérience que nous rencontrons dans l’amour, les relations. Les conflits et les tensions, les leçons à en tirer.
  3. la nature d’une planète aspectant Vénus peut indiquer un talent particulier
Découvrir sa propre Vénus – qu’est-ce qui me tient le plus à coeur ?
La naissance vénusienne, ce oui à sa propre valeur, n’a que faire des valeurs sociales, des normes et des modes, de la moralité, de toute moralité. Vénus c’est l’expression de son unicité sur le plan des valeurs; je deviens, je suis (dans les 2 sens) ma propre norme, au fil des jours. Je découvre ce qui me fait vraiment plaisir, ce qui me fait du bien, est bon pour moi et accepte courageusement de le vivre, quelles qu’en soient les conséquences, dans un acte splendidement individuel, d’amour à moi-même, de confiance en moi, toujours renouvelé.
Ex. 3 Qu’est-ce qui pour moi a le plus de valeur ? Faites une liste mentale de vos 3 valeurs les plus essentielles

Ex. 4 Spontanément, dites
- ce qui pour vous est Beauté, ce qui typiquement l’incarne
- dites de même, ce qui pour vous est Bonté
- ce qui pour vous est Vérité

Découvrir Vénus - oser s’ouvrir et/à ressentir
‘Vénus est sûre d’elle même, elle n’a rien d’arrogant, bien au contraire, elle ose être vulnérable, s’ouvrir à ressentir . Comment vivez-vous Vénus ? Comment ressentez-vous ? Comment l’exprimez-vous ? Avec l’intensité et la passion du feu, chaleureux et extraverti, conquérant, loyal, vif. A la manière de la terre, désireuse d’attouchements, de sensations, d’impressions tangibles et concrètes. Sur le mode profondément réceptif de l’eau, aspirant à se mêler, à se fondre, disparaître ou à la façon détachée de l’air , sensible à sa manière mais sans y toucher, espiègle.
Ex.5 Ressentez en ce moment - avec l'élément et le signe qui la caractérisent - votre Vénus sans doute dans la région du coeur. Tentez de ressentir même pour un instant l’essence de cette Vénus par dessous les couches de craintes, d’ignorance.

Naître, renaître à Vénus – à chaque instant
A chaque instant : naître à Vénus n’est-ce pas se rappeler que chaque geste amical ou amoureux est Amour, chaque habit bien porté est l’incarnation de la Beauté. La naissance de Vénus, n’est-ce pas découvrir à chaque instant, dans chaque acte, cet émerveillement, cette joie, ce plaisir, cette appréciation, cette reconnaissance d’être, la beauté, l’éclat de qui nous sommes, de ceux qui nous entourent, nous aimer nous-même, bref habiter le “royaume de Dieu”.
Ultimement….
C’est savoir avec précision ce qui nous fait plaisir, un coquelicot plutôt qu’un lys. Mais c’est savoir dire oui, accepter même avec reconnaissance le cadeau que nous fait la vie sous la forme d’un pissenlit jaune, d’une fleur étrange, d’une douzaine de roses altières, d’aucune fleur du tout ou encore d’un bouquet désordonné de fleurs des champs !

jeudi 17 décembre 2009

éléments, signes, maisons : une grammaire de l'énergie

cliquer pour agrandir



Les Planètes dans les Eléments : signes, maisons ou la rencontre du ciel et de la terre !

Les signes représentent le mouvement apparent du soleil autour de la terre, faisant sa révolution annuelle et parcourant mois après chacun des 12 signes du Zodiac. (voir tableau ci-dessus)

Les maisons, elles, rendent compte de la rotation journalière de la terre sur elle-même, au cours de laquelle, le soleil se lève, (Asc*) atteint le zénith, (MC) se couche (Desc) puis disparaît (IC) passant ainsi sur chaque degré, de chaque signe. Chaque jour, chacun des aspects de notre thème est donc réactivé.
* voir blog "l'ascendant, le plus personnel du thème"

Les planètes, ce sont les rythmes du ciel dans notre thème "planant" à des vitesses variables: de la lune, dans son parcours de 29 1/2 jours autour de la terre à Pluton effectuant sa révolution autour du soleil en 240 ans environ. Les planètes de notre thème représentent l'énergie, les différentes dimensions de l'expérience, dans ses manifestations différenciées (repérables dans notre corps, notre psychisme, notre mental)
Les signes en sont l'identité, la coloration; ils figurent la qualité de l'expérience
Les maisons sont les lieux de notre expérience, là où nous nous faisons quotidiennement, les domaines concrets de notre vie.

Fondamental aux trois, leur soubassement en quelque sorte, les éléments, figurant l'énergie de base des 12 signes. Ils se divisent se différentes manières, notamment en :
  • 2 groupes de 6 signes dits positifs (feu,air), négatifs (terre,eau). Les signes de polarité yang donnent forme au monde de manière active, consciente, ceux de polarité yin se manifestent de façon instinctuelle, inconsciente.
  • 4 groupes de 3 signes chacun : les 3 signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) de terre, (Taureau, Vierge, Capricorne) d'air (Gémeaux, Balance, Verseau) et d'eau (Cancer, Scorpion, Poissons) auxquels correspondent naturellement (i.e. au 1er signe de Feu, le Bélier correspond la 1ère maison de Feu etc.) les maisons, de feu ( maisons 1,5,9), de terre (2,6, 10), d'air (3,7,11), d'eau (4,8,12) appelés aussi Triplicités de feu, de terre, d'air, d'eau. se manifestent en "trois modalités vibratoires" (Arroyo) qui sont Cardinal, Fixe et Mutable, soit respectivement une énergie centrifuge, centripète et spiralique, divisant à leur tour les éléments en :
  • 3 groupes de 4 signes qui sont : les 4 signes Cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne), les 4 signes Fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau), les 4 signes Mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) et leurs maisons correspondantes : les maisons cardinales (1,4,7,10) ou maisons angulaires, les maisons fixes ou "succédentes" (2,5,8, 11), les maisons mutables ou cadentes (3,6,9,12). Chaque Quadruplicité contient une maison de chaque élément
Ex. 1 Triez vos planètes personnelles, jusqu'à Jupiter et Saturne, y compris Asc et MC selon ces divisions.
Ex. 2 Repérez le signe de chacune de vos planètes, à commencer par votre Soleil, bien sûr.

...Et pour les faire jouer ensemble : les aspects

Les aspects ce sont les Règles du jeu ! C'est-à-dire de quelles façons nous intégrons les expériences. Les aspects résultent de la division du cercle de 360 degrés. Ainsi, parmi les plus usités :
  • 00 ou la division du cercle en... 0 : union, unité, conjonction
  • 180' ou la division du cercle en 2 : manifestation, dualité/dualisme, opposition, polariser, réconcilier
  • 120' ou la division du cercle en 3 : trinité ou vitalité, joie de vivre, aisance, spontanéité," in the flow" ou bien paresse, indolence, complaisance
  • 90' ou la division du cercle en 4 : effort, concrétisation, défi, "la croix de la matière", blocages, obstacles
  • 72', 144' ou la division du cercle en 5 : créativité, divinité de la matière, maîtrise, talents,
  • 60' ou la division du cercle en 2 x 3 : 6 : manifestation x spontanéité: harmonie, efficacité répétition sans but, ennui... si non conscient !
  • 45' ou la division du cercle en 4 + 4= 8 : but, concrétisation des efforts, (les 8 voies du Boudha) où causes et effets se rejoignent, "getting it together"
  • 30', 150' ou la division du cercle en 4 x 3 = 12 : effort x conscience, progrès, croissance et/ou stress, inconfort
C'est le moment d'entrer dans les Maisons,
ce champ de l'expérience humaine, d'un jour, d'un an, d'une vie, selon

1) Description élémentaire

Maison 1 : v. Asc. Manière d'apparaître, spontanément de commencer, tout début, la 1ère impression que I'on fait sur l'autre, l'identité, "Qui suis-je", je, le printemps.
1 ère phase du printemps: La semence (semen Mars virilité)

Maison 2 : le produit, les valeurs, l'argent les résultats, le plaisir/douleur. Sécurité possessions
capacités, ressource
2ème phase du printemps : planter, la terre nourricière, sensualité, volupté

Maison 3 : Intellect; courts déplacements, communication, échanges, frères et soeurs, l'école,
l'apprentissage
Le début de l'été : accélération de la vie, les échanges

Maison 4 : Sources, origines, racines, fondations, l'immobilier, la maison, la fin de vie, un des parents. La famille, la tradition, la réflectivité du passé, le "nurturing"
Les récoltes, activité de cette phase de l'été (moissons du blé)

Maison 5 : création, créativité, enfants, joie de vivre, expression de soi. La plénitude l'été. Un examen de cette maison vous indique les domaines dans lesquels vous pouvez être le plus créatif et les façons de faire émerger votre créativité.

Maison 6 : La santé et le travail, le service (servilité, esclavage), le soin du corps, le travail quotidien appliqué, patient, discipliné, l'analyse, la discrimination. Nos attitudes envers le travail. Un temps de récolte.

Maison 7 : l'autre, l'associé ami ou ennemi, le partenaire privilégié, amant, époux, les contrats, les litiges, la loi.
L'équinoxe, les grandes marées d'automne, le soleil est en chute

Maison 8: Ce qui est tabou, caché, secret: sexe, mort, etc. la transformation, l'argent des autres, les héritages, les valeurs des autres. L'inconscient (personnel). Un examen de cette maison permet de comprendre sa nature sexuelle. L'automne dans son pourrissement, la dégradation

Maison 9 :Les formations longues, études, le voyages lointains, la spiritualité, la loi, la foi, la religion. Autrefois, il fallait voyager loin pour se former.

Maison 10 : Buts, carrière, société, ambition, profession, l'autre parent, l'action dans le monde. L'autorité, l' attitude face à l'autorité (les parents, la société, les Supérieurs) notre potentiel de succès dans le monde (résultant du 1er), la façon dont on fonctionne en position d'autorité, devenir sa propre autorité. Récolte lente, ténacité

Maison 11 : l'amitié, l'humanité dans son abstraction, les groupes, la vision, l'environnement social, les partis, les affiliations, les clubs etc. Les activités hivernales, en fait !

Maison 12 :les institutions, les secrets, l'exil, l'inconscient (familial, collectif), l'océan. Ce qui (nous) dépasse l'entendement.

2) Autres descriptions selon :
a) les 2 hémisphères
Maisons 1-6 les maisons individuelles. Maisons 7-12 les maisons collectives

b) les 4 quadrants
Maisons 1-3: maisons du développement de soi
Maisons 4-6 : maisons de l'expression de soi
Maisons 7-9 : maison de l'expansion de soi
Maison 10-12: maisons de la transcendance de soi (discutable avec la maison 10)

c) les 2x6 axes polaires
Maison 1/7 : Je... l'autre
Maison 2/8 : générer... régénérer
Maison 3/9 : communiquer/voyager de près...de loin, concrètement...abstraitement
Maison 4/10 : à la maison/dans le monde
Maison 5/11 individu/groupe créer s'exprimer individuellement/appartenir/s'affilier collectivement
Maison 6/12 faire...défaire

3) Description synthétique: une grammaire énergétique*
*Tous les éléments qui suivent sont adaptés de: S. Arroyo "Astrology, psychology and the four elements"publié en français aux éd. du Rocher

Mot-clé pour
Maison angulaire (1,4,7, 10):
Maison fixe (2,5,8,1 1)
Maison cadente (3,6,9,12)
Mode d'expression
ACTION (initier)
SECURITE (assurer)
APPRENTISSAGE (répandre)

Niveau d'expression
Eau: émotionnel, de l'âme (4,8,12)
Terre: matériel (2,4, 10)
Feu: identité (1,5,9)
Air: social & intellectuel (3,7,1 1)

Ces différents éléments, combinés, donnent :

Les maisons d'eau

Maison 4: ACTION au niveau émotionnel. "Dans quel domaine de la vie agit-on autant au niveau émotionnel que dans la famille ?"Ceux qui ont un fort accent sur cette maison, ressentent le besoin d'agir au niveau émotionnel le plus profond pour assimiler l'essence de leur expérience d'enfance, de jeunesse".

Maison 8: Trouver la SECURITE au niveau émotionnel. Bien que ces personnes puissent rechercher la sécurité dans l'argent, le sexe, le pouvoir ou l'occultisme, un réel sentiment de sécurité émotionnelle ne peut exister que lorsque les conflits émotionnels tumultueux qui sont l'apanage de cette maison commencent à faiblir.
Cette maison symbolise l'aspiration à un état de paix émotionnel qui ne peut être atteint que par le dépassement des désirs et de la volonté compulsive.

Maison 12: APPRENTISSAGE au niveau émotionnel. Cet apprentissage se fait par le processus de prise de conscience qu'accompagnent la solitude et la souffrance profonde. La maison 12 représente des influences et des expériences totalement audelà de tout contrôle et ne pouvant être transcendées qu'en dirigeant les énergies vers la connaissance de soi. C'est la paix de l'âme par le lâcherprise.

Les maisons de terre

Maison 10: L'ACTION au niveau matériel. L'action que l'on poursuit dans le monde et sur laquelle notre réputation repose. L'ambition spécifique que l'on désire accomplir dans le monde.

Maison 2: SECURITE matérielle. Moins l'assurance qu'apporte l'argent que celle qui repose sur le fait d'avoir une abondance de ressources desquelles puiser. Le temps c'est de l'argent.

Maison 6: L'APPRENTISSAGE par l'expérience immédiate du matériel permet d'en comprendre les motivations et d'apprendre quels sont les besoins et les limites de nos corps par les problèmes de santé qu'elle occasionne. (venant de mauvaises habitudes, de trop de travail ou d'obligations, d'une attitude hypercritique ou de pensées négatives). Lorsque l'on a compris que cette maison représente une phase de purification, on peut commencer à la regarder de manière vraiment positive.

Les maisons de feu

Maison 1 : ou l'IDENTITE dans l'action. L'énergie et l'apparence physique. Le corps c'est son identité en acte

Maison 5 : la quête de la sécurité de son IDENTITE . Ces personnes ne veulent pas seulement exister mais se sentir importantes. D'où l'importance des enfants (création) qui fournissent une identité sûre; des aventures amoureuses, agissant dans le sens d'une confirmation d'identité par l'être aimé, le fait d'être aimé.

Maison 9: L'APPRENTISSAGE au niveau identitaire. Qui suis je ? Les voyages et les études forment le début de cette quête pour après se diriger vers une religion, philosophie, doctrine, un maître.

Les maison d'air

Maison 7: l'ACTION à un niveau social et intellectuel. La signification de base de cette maison est la relation privilégiée à l'autre, le partenaire dont la qualité a un immense impact sur toutes les autres relations vitales. Chez les personnes à forte maison 7, l'aspect intellectuel de cette maison se manifeste par le fait qu'elles seront consultée pour leurs compétences intellectuelles, objectives.

Maison 11 :ou recherche de la SECURITE sociale et intellectuelle. Ceux dont le thème natal accentue cette maison ont tendance à s'associer à des gens dont ils partagent idées et convictions, par insécurité. La meilleure façon pour une personne à forte maison 11 est d'établir un sens puissant de son but qui satisfasse ses besoins individuels tout en s'harmonisant avec les besoins de la société, l'humanité dans son ensemble.

Maison 3: l'APPRENTISSAGE au niveau social et intellectuel. On repère les gens avec une forte maison 3 à leur insatiable soif de communication, d'échange, d'information. Alors que l'apprentissage maison 9 est "signifiant" et relève grandement de l'intuition, celui de la maison 3 réside en l'application de son raisonnement, sa logique.

Et encore ...
FORCES & FAIBLESSES. LES MAÎTRISES PLANETAIRES
(schéma 2)

Jusqu'à il y a 2 siècles, seules les planètes du septenaire (jusqu'à Saturne) étaient connues. Le Zodiac comptant 12 signes, il a fallu s'arranger ! A l'exception du soleil et de la lune, aux 5 autres planètes fut attribuée une double maîtrise : l'une diurne, l'autre nocturne. Selon la logique du 1er dessin du schéma 2 :
Le jeu complet est décliné dans le double tableau : l'un rangé par signes, l'autre par planètes. A l'opposé de la/des planète/s dite/s de domicile, on trouvera la/les planète/s en exil. A l'opposé de la/des planète/s dite/s en exaltation, on trouvera la/les planète/s en chute. Il est bon de connaître ces maîtrises, sans les ériger en absolu.

Ex. Maintenant, vous pouvez examiner la/les maîtrises planétaires de chacune de vos maisons

l'ascendant...le plus personnel du thème



L’Ascendant/The Ascendant ou “rising sign”/Aszendent

Astronomiquement, c’est le degré du signe qui ‘ascende’ (“rising sign”), se lève, à l’horizon Est au moment et au lieu de notre naissance. Le soleil dans sa course apparente autour de la terre “passe” quotidiennement. sur chacune des 12 maisons divisées en 4 quadrants (v. ill). L'ascendant est à la grande aiguille d'une montre ce que le soleil est la petite. C’est dire la rapidité de ce mouvement malgré du reste la durée inégale d’ascension (1h30 à 3h30 env.) des signes. De ce fait, l’ascendant est le facteur le plus personnel de notre thème.

Astrologiquement, il marque le début de la maison I, le moment de notre premier souffle, notre émergence du monde océanique, obscur et indifférencié de l’utérus (maison 12) vers le soleil, sur cette terre dans l’affirmation de la séparation, du Je (maison I). Autrement dit il marque le passage de la Conscience à une conscience incarnée.

Dans la vie, c’est “notre mode d’être en action” (Stephen Arroyo). L’ascendant indique la manière dont nous nous lançons dans une nouvelle activité, entreprenons un nouveau projet, entamons une nouvelle phase de vie, et aussi comment nous apparaissons*, nous nous montrons au monde, “naissons” à chaque situation inconnue, bref, comment nous rencontrons la vie dans l’unicité de qui nous sommes.

*L’ascendant est traditionnellement lié à l’apparence physique et bien qu’il n’en soit pas le seul élément, les transits des planètes lentes (de Jupiter à Pluton) sur l’asc. affectent considérablement notre apparence, notre énergie, notre vitalité, notre santé, notre poids aussi !

ex. 1 Mettez-vous dans une situation nouvelle – ordinaire ou exceptionnelle - rencontrée récemment et voyez-vous y faire face, repassez-vous le film. Quelles furent vos attitudes, paroles, réactions immédiates, vos mouvements et émotions ? Revivez-les aussi précisément et honnêtement que possible. Passez en revue une 2ème, voire une 3ème situation, examinez votre manière d’agir. Quels commentaires cela vous suggère-t-il ?

De façon générale les ascendants de la 1ère moitié du zodiaque (Bélier-Vierge) changent parce que ça leur convient, ceux de la 2ème moitié (Balance-Poissons) ont tendance à créer des situations qui les forcent à changer.
Les asc en signe de terre tendent à réagir organiquement, à une contrainte physique, tandis que les asc en signe d’air préfèrent se renseigner un maximum, avoir une compréhension intellectuelle, pesant le pour et le contre avant d’agir, alors que les asc de feu agissent sous l’effet de leur inspiration, leurs aspirations, leur enthousiasme. Les asc signes d’eau, enfin, doivent vraiment ressentir que les conditions émotionnelles sont réunies, ou incontournables pour (se) couler dans la nouvelle situation !

L’Ascendant signe par signe ou “comment avez-vous brisé votre coquille ?
L’astrologue Howard Sasportas prend l’image de l’éclosion de l’oeuf pour examiner les 12 ascendants qu’il illustre avec humour *. “Comment avez-vous brisé votre coquille ?”

Un oiseau asc Bélier va se précipiter la tête la première; il va foncer et casser la coquille, bang… Que va faire l’asc. Taureau ? Il va attendre aussi longtemps que possible avant de bouger; mais dès que le changement lui semblera inévitable, il se montrera très résolu et ira jusqu’au bout. Quant à l’asc Gémeaux il va donner des coups de bec un peu partout, puis se laisser distraire… il voudra aussi sans doute discuter la nature de la sortie de l’oeuf avec le voisinage ! L’oiseau asc Cancer commence par donner des coups de bec puis hésite et retourne vers l’endroit sûr qu’il connaît déjà puis se sentant mal à l’aise, il recommence à bouger pour enfin sortir. Les oiseaux asc. Lion attendent le meilleur moment pour faire une entrée majestueuse sur scène, afin d’être sûrs d’attirer l’attention. L’asc Vierge pas trop sûr de réussir, s’applique… et procède de façon ordonnée en rangeant après chaque coup de bec ! Un oiseau asc.Balance va agir avec goût et beaucoup d’allure, s’assurer de la justesse du moment ou dégager sa responsabilité en laissant les autres agir à sa place ! Pour l’asc Scorpion, la naissance peut impliquer un combat entre la vie et la mort. Il semble que les asc Scorpion créent des situations dramatiques qui les obligent à changer, sous peine de mourir ! Quant aux oiseaux asc Sagittaire, ils se jettent avec enthousiasme hors de l’ancienne coquille dans toute nouvelle situation qu’ils justifient d’un point de vue philosophique élevé. Faut-il vraiment changer et sortir de cette coquille, est-ce bien sûr, mon Dieu quel effort se demande l’oiseau asc Capricorne qui finalement capitule devant la force incontournable de la situation. L’asc Verseau a besoin de savoir le pourquoi et le but de la chose, en comprendre la finalité, le plan divin dans lequel elle s’insère. L’oiseau asc Poissons ne se sent forcé à entrer dans une nouvelle phase que lorsqu’il sent que quelque chose ou quelqu’un a envie qu’il le fasse, a besoin de lui…
(* tiré de Greene/Sasportas “La dynamique de l’inconscient” t.1. éd. du Rocher, 1984)

Maintenant que vous savez quel oiseau vous êtes, trouvez lui son chant propre !
ex.2 Faites vous un ou plusieurs repères de la façon dont vous vivez cette éclosion, ce premier cri, comment vous vivez l’action, la nouveauté, rencontrez la vie. Cela peut-être une danse, une séquence de mouvements, une image, une couleur, un morceau de musique, un film, un livre ou une pièce de théâtre, un climat, une sensation ou autre chose encore. Tentez d’être précis, vrai, drôle ou sinistre mais vrai !

Les dièses, les bémol et autres points d’orgue : le tempo, les couleurs de la mélodie

1) Le maître d’ascendant aussi appelée planète maîtresse (“ruling planet/asc. ruler”) est la planète qui préside à la naissance et gouverne toute notre incarnation. D’où l’importance de son signe et de son placement.
p. ex. pour un ascendant Bélier, selon la position (en signe, maison, aspect) de Mars, sa planète maîtresse, il y a 12 ascendants Bélier; et de même pour chacun des 11 autres ascendants.

ex.3 Déterminez quelle est la planète maîtresse de votre ascendant, indiquez en le signe et la maison et tentez de voir quels aspects elle fait avec votre ascendant (les signes du Scorpion, des Poissons, du Verseau ont deux planètes maîtresses).

La position de cette planète (en signe, maison) vous indique quelle est l’énergie de base qui vous motive dans la vie et le champ d’expérience qui pour vous est une priorité et vous font agir dans le monde.
(S. Arroyo “Astrology, Karma & Transformation” publié en fr. aux éd. du Rocher )

2) Les planètes

a) proches de l’ascendant (“rising” planets”), soit en maison 1 ou en maison 12, ou

b) angulaires (“angular planets”), situées près d’un des trois autres axes du thème (soit la maison 7 ou Descendant, le Milieu du Ciel ou maison 10 le Fond du Ciel ou maison 4) ou encore

c) en aspect avec l’ascendant montrent quelles énergies nous rencontrons (soutien, obstacle ?) pour réaliser cette identité et comment nous les manifestons dans le monde.
p.ex. Uranus conjoint à un asc Lion l’électrifie et lui confère une certaine froideur propre au Verseau. Pluton au descendant recherche/attribue à l’autre (maison 7) un caractère profondément intense, scorpionique. Jupiter en trigone à un asc Sagittaire gonfle l’optimisme déjà naturel du Sagittaire. Saturne en carré à un asc. Bélier ralentira ses élans et conférera à son foyer (carré côté maison 4) ou à ses ambitions, sa carrière (carré côté maison 10) la coloration grave, responsable propre au Capricorne.

ex.4 Voyez si l’un ou l’autre des trois cas de figure a) b) c) concerne on non votre thème. (Il se peutque votre ascendant ne fasse aucun aspect).
Peut-être réalisez-vous combien ce “complexe de l’ascendant” cerne plus précisément votre ascendant de base et pouvez-vous décrire en quelques phrases comment il nuance, accentue, intensifie, bloque, dramatise, adoucit, bref colore de façon unique “votre mode d’être en action”.

Passer d’une mélodie à l’autre ou la synthèse soleil-lune-ascendant…
Certains vivent l’expression spontanée de l’ascendant en ignorant leur soleil. D’autres semblent exprimer leur soleil et devenir plus tard dans la vie leur ascendant. D’autres encore tendent à nier totalement leur ascendant (jugé difficile,obscur) pour s’identifier totalement à leur soleil. D’autres enfin vivent une existence essentiellement lunaire, s’adaptant au flux et reflux de leur environnement.
Mais dit Liz Greene : “L’ascendant atteint sa floraison dans le soleil. Le soleil c’est le type de héro que nous sommes mais l’ascendant c’est la quête que nous devons entreprendre pour y arriver. Le soleil nous dit pourquoi nous sommes là, l’ascendant comment nous y parvenons”. (Greene/Sasportas “The Luminaries” op.cit.)

Naturellement, selon les façons dont ils se combinent (les aspects entre eux, leur compatibilité, d’éléments, de signes), passer d’une mélodie à l’autre se révèle plus ou moins harmonieux. C’est pourquoi

ex.5 Je vous invite en un bref sketch à jouer, mimer, vivre ces transitions : lune-soleil-ascendant…

…pour devenir qui nous sommes en un continuel exercice de conscience.

mercredi 16 décembre 2009

les planètes : le soleil


Le soleil/The sun/Die Sonne


Notre signe solaire, c'est là où notre conscience s'est incarnée dans ce corps, cette vie, ce monde, là où nous avons à développer notre individualité, notre unicité, notre originalité.
Contrairement au signe lunaire, qui représente notre réponse adaptative, instinctuelle, vivre son signe solaire demande des efforts conscients, ou de diriger clairement notre énergie vers un but. Une quête héroïque en quelque sorte. Le signe solaire est aussi lié à notre représentation du père.
La maison contenant le soleil (et la pointe de maison se trouvant en Lion) désigne le domaine de vie dans lequel notre identité doit s'exprimer, se distinguer.
C'est dans cette maison que nous rencontrons le père.
Toute planète en aspect au soleil lie le développement de notre expression, de notre soi à l'énergie de cette/ces planète/s et à leur intégration en nous. Cela peut se faire (particulièrement dans le cas de l'opposition) par la rencontre avec les autres. Ces aspects racontent également l'histoire de notre rapport au père et/où l'archétype qu'il représente, ce que nous rencontrons à travers lui.

1) Etre le soleil, c'est être vous-même, dans votre authenticité, votre originalité: Visite guidée du soleil
VOUS êtes soleil, le centre du système solaire. Les planètes tournent autour de vous, votre lumière leur donne vie. Osez le ressentir et remplissez la pièce de votre énergie. Imaginez-vous que vous vous dilatez, que vous rayonnez dans toutes les directions. Vous êtes un immense centre d'énergie, brûlant avec intensité, de sa propre source intérieure de chaleur et de lumière. Vous dardez vos rayons éclatants dans l'infinie profondeur du cosmos.
Etre vous-même - unique et vrai - et permettre à votre lumière, votre amour de rayonner pour qu'ils illuminent le monde qui vous entoure, telle est la dimension du soleil. Le soleil se trouve au coeur de votre identité. Le message fondamental du Soleil c'est: "voyez-moi", "reconnaissez-moi""ici, c'est moi et je suis un être de valeur". Ce qui vous intéresse ici, c'est d'être vous-même - authentique et original. Vous cherchez à être révélé et à "briller de tous vos feux", dans votre entière dignité et dans le plein respect de vous-même.

Exercice :
Ressentez cette qualité d'être, lorsque vous êtes totalement présent "ici et maintenant", diffusant l'énergie du soleil et du signe dans lequel il se trouve. Il se peut que votre lumière ait l'enthousiasme du feu, jaillissant de passion, d'intensité; de vie,que ce soit l'ardeur du Bélier, la chaleur du Lion ou le mouvement enflammé et incessant du Sagittaire, ou il se peut que vous ayez ce côté lent et sûr de la terre, solide, du Taureau, pratique de la Vierge ou ambitieux du Capricorne qui donne une forme concrète à l'énergie. Ou peut-être virevoltez-vous avec le détachement propre à l'air à la façon aérienne des Gémeaux, élégante de la Balance ou visionnaire et amicale du Verseau. Peutêtre possédez-vous - signe d'eau -la profondeur craintive et énigmatique du Cancer, l'intensité mystérieuse du Scorpion ou l'intuition océanique des Poissons. Quelle que soit la qualité de cette énergie qui pour vous incarne votre élément, votre signe solaire, faites qu'en ce moment précis, elle soit présente et forte.

2) Les moments où vous vous êtes dit "oui" à vous-mêmes
A de nombreuses occasions, vous avez été éclatant, radieux, rayonnant. Vous avez éprouvé envers vous respect et dignité; vous saviez que votre place était là, que vous aviez le droit d'être vous-mêmes.
Exercice
Rappelez-vous 3 événements marquants au moins de votre vie, au cours desquels vous vous êtes sentis pleinement vous-mêmes, agissant avec clarté et décision, où vous aviez confiance en vous, en ce que vous ressentiez, vous saviez que ce que vous faisiez était juste. Vous regardiez l'autre droit dans les yeux, et lorsque vous parliez, votre voix était empreinte d'une profonde autorité.

Ces appels à devenir qui nous sommes : Saturne, Uranus, Neptune et Pluton
Astrologiquement, ces appels prennent la forme de crises majeures s’inscrivant souvent dans des transits (et progressions) sur notre soleil natal et/ou se reflétan dans des étapes importantes des cycles de planètes : p.ex. retour de Saturne à sa position natale (28-30 ans), carré de Pluton à Pluton natal (35-38 ans env), l’opposition d’Uranus à Uranus natal (40-42 ans), carré de Neptune à Neptune natal (41-43 ans), 2ème opposition de Saturne à Saturne natal (45 ans). C’est souvent au cours de cette période communément appelée “midlife crisis” que notre soleil émerge réellement.
Il y a toujours quelque chose de l’ordre de la transgression dans le fait de devenir soi-même. Cela implique de se séparer de la famille, se détacher des valeurs de la société, refuser un pan de conscience (inconscience !) collective. Cela relève souvent du parcours du combattant, parsemé d’obstacles, de conflits dont la nature est indiquée par les aspects au soleil. C’est bien sûr un processus sans fin !

3) Vos rendez-vous ratés avec vous-mêmes
Chaque fois que nous restons dans le confort, la sécurité de notre lune, en d’autres termes, lorsque
- nous restons sur nos envies, nourrissons notre ressentiment
- nous ignorons l’appel, d’apporter notre contribution – petite ou grande – mais originale à la vie
- nous croyons ce que les autres disent au lieu de vivre notre propre vérité
- nous avons honte de nous-même et nous sentons coupable
- nous nous efforçons d'attirer l'attention et de rechercher la reconnaissance du monde extérieur ou alors - faute de les avoir obtenues – nous nous retirons
- nous cachons – en portant des masques - qui nous sommes réellement
- le sens fondamental de notre identité est ébranlé sous l'effet des attentions ou des rejets de notre entourage.
- et lorsque nous sommes tourmentés par le regret de n’avoir pas vécu, d’avoir failli à notre destinée. Nous avons alors toute raison de craindre la mort. Et c’est le cortège des maladies physiques (du repli dans la maladie), des dépressions, du “à quoi bon, après tout ce job m’apporte la sécurité, cet homme n’est pas pire qu’un autre”,du sens profond que rien ne vaut vraiment la peine.
Ces sentiments d’humiliation, de honte, sont en chacun. Ils vivent dans votre inconscient et affectent ce que vous ressentez de vous-même et, par conséquent, ce que vous pensez et faites.

Exercice
Evoquez un ou plusieurs épisodes où vous savez que vous vous êtes trahis. Tentez d’en recapturer le contexte et d’en revivre les sensations, émotions qui leur sont liés.
Observez, de même, au cours d’une journée lorsque vous oubliez qu’il est possible d'être rayonnant en toute situation, qu’il y a une grandeur toute simple à se tenir droit, digne, lorsque vous oubliez votre royauté, votre "place", votre valeur.

4) Vos prochains rendez-vous privilégiés avec vous-mêmes…

Exercice : Examinez simplement si l’une ou l’autre des planètes majeures :
- passe sur votre soleil natal p.ex. la planète Uranus pour les Poissons, Neptune pour les Verseaux, Pluton pour les Capricornes
- fait un aspect dynamique ou de tension à votre soleil natal : Uranus avec les autres signes mutables, Vierge, Gémeaux, Sagittaire respectivement en opposition de 180 deg (Vierge), en carré de 90 deg (Gémeaux, Sagittaire), Neptune avec les autres signes fixes, Lion, Taureau, Scorpion, respectivement en opposition (Lion), en carré (Taureau, Scorpion). Ou Pluton avec les autres signes cardinaux, Cancer, Bélier, Balance, respectivement en opposition (Cancer), en carré (Bélier, Balance).
- fait un aspect harmonieux, dit trigone (angle de 60 deg) à votre soleil natal : notamment Uranus avec les signes d’eau autres que les Poissons, soit le Cancer et le Scorpion. Neptune avec les autres signes d'air, des Gémeaux et de la Balance. Ou Pluton avec les signes de terre autres que le Capricorne, soit Taureau et Vierge.

5) …mais - fondamentalement - vous avez toujours rendez-vous avec vous-mêmes… Time is now !
Vous pouvez vous montrer "comme vous êtes". Cela s'appelle être naturel. Le plein épanouissement du soleil n'est pas de l'orgueuil, c'est ce respect de vous-même, par lequel vous vous autorisez à grandir, changer, expérimenter. Le plein épanouissement c'est vous accepter en ce moment même, vous dire "OUI".

réf : Textes adaptés de Kabir “Experiential astrology et Greene/Sasportas “The Luminaries”.

Notre peur la plus profonde n'est pas d'être incapable. Notre peur la plus profonde est d'être puissant au-delà de toute mesure. C'est notre lumière, pas notre ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons : 'Qui suis-je pour être brillant, magnifique, talentueux et fabuleux ?' En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous êtes un enfant de Dieu. Jouer petit ne rend pas service au monde. Il n'y a rien de sage à rétrécir pour que les autres ne se sentent pas en danger à cause de vous. Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est au-dedans de nous. Elle n'est pas seulement dans certains d'entre nous, elle est en chacun. Et en laissant notre lumière briller, nous donnons aux autres la permission d'en faire autant. Lorsque nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres."
"Notre peur la plus profonde n'est pas d'être incapable. Notre peur la plus profonde est d'être puissant au-delà de toute mesure. C'est notre lumière, pas notre ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons : 'Qui suis-je pour être brillant, magnifique, talentueux et fabuleux ?' En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous êtes un enfant de Dieu. Jouer petit ne rend pas service au monde. Il n'y a rien de sage à rétrécir pour que les autres ne se sentent pas en danger à cause de vous. Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est au-dedans de nous. Elle n'est pas seulement dans certains d'entre nous, elle est en chacun. Et en laissant notre lumière briller, nous donnons aux autres la permission d'en faire autant. Lorsque nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres." texte de Marianne Williamson attribué à Nelson Mandela

vendredi 11 décembre 2009

les planètes : la Lune


La Lune/The moon/der Mond

La lune est 400 x plus petite que le soleil et 400 x plus proche de la terre. C’est dire l’égale importance des 2 luminaires dans notre conscience terrestre !
L’illusion que la lune brille et que le soleil tourne autour de la terre reste la réalité la plus forte de nos vies sur terre ! Or la lune, satellite de la terre, n’est pas une étoile, sa lumière dérive de celle du soleil.
La lune réagit et s’adapte, en un mouvement incessant, telles les marées et les vagues. C’est exactement le rôle de la lune en astrologie :

1) L’élément de votre lune indique votre mode naturel de réaction.
La lune dans les signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) c’est l’enfant des dieux. Elle a un besoin irrépressible de se sentir un être à part, spéciale, d’être vue, reconnue. Elle déteste la routine, l’ennui, le banal, l’immobilité, auxquels elles réagit vivement par le drame, l’imagination, le mouvement.
Pour une lune de terre (Taureau, Vierge, Capricorne), le fondement de la vie est la réalité du corps et ses besoins que révèlent habitudes alimentaires, exercices rituels, résistance au changement dans la routine physique quotidienne et un besoin instinctif d’être occupé plutôt qu’oisif.
La lune en signe d’air (Gémeau, Balance, Verseau) craint l’isolement, elle a un besoin aussi vital de communication. Pourtant, autant se sent-elle asphyxiée par un manque de contact, de stimulation mentale, autant elle suffoque face à des sentiments puissants auxquels elle réagit par dissociation ou en devenant analytique, fuyante, évasive, distante.
L’air marque les frontières, l’eau (Cancer, Scorpion, Poissons) les dissout… La réaction fusionnelle, le besoin d’expression intime des sentiments, constitue la demande essentielle d’une lune d’eau. L’impossibilité de recevoir une réponse émotionnelle de l’autre la plonge dans un désespoir profond, parfois violemment hystérique.

Q. Sentez, imprégnez-vous de la “matière première” de votre lune.

2) le signe zodiacal de votre lune indique comment :
- instinctivement – vous répondez ou réagissez aux événements
- vous vous donnez un sentiment de confort, réconfort, de sécurité
- ou quelle est/a été votre expérience de votre mère (ou la personne ayant joué ce rôle).

3) la maison (1-12) où se trouve votre lune montre le domaine privilégié où :
- vous recherchez ce confort (votre retraite, votre sanctuaire)
- vous êtes le plus facilement influençable, par les autres, connaissez le plus de fluctuations de hauts et de bas.

De plus, l’utérus de notre mère étant notre première maison et notre mère notre 1ère histoire d’amour, les aspects (conjonction, opposition, carré, trigone etc.) à notre lune montrent l’intégration de ces énergies et expériences, soit comment
- nous nous sommes sentis nourris
- nous vivons ce corps/maison, quelles sont nos habitudes
- sur le modèle de ce 1er amour, nous vivons nos amours, nos relations, !

(tiré de Greene/Sasportas “The Luminaries” - en français "Les Luminaires" - éd. du Rocher)

Q. Quelle est ma nourriture ? Qu’est-ce qui m’apporte un sentiment de sécurité, de bien être, d’être chez moi ? Comment est-ce que je ressens l’autre? sont les questions essentielles posées par la lune et auxquelles votre lune vous aide à répondre.

4) Le retour lunaire – baromètre des habitudes – notre exercice privilégié de conscience
La lune maintient et répète en un cycle évoluant de la naissance à la mort. La fonction adéquate de la lune – comme celle de la mère – est de nourrir (dans tous les sens du terme), protéger. Sur ou sous-développée, elle mène à la destruction, l’abandon, l’étouffement ou moins dramatiquement à la stagnation par habitudes stériles et maniaques ou – inversement – à la négligence des besoins du corps, du matériel, du quotidien. Cette harmonie à trouver entre protection et changement, croissance et confort, c’est l’équilibre entre les fonctions lunaire et solaire.

Or, chaque mois la lune revient à sa position natale, c’est dire que nous revivons l’imprégnation psychologique de notre naissance. C’est dire aussi qu’un jour chaque mois, nous avons l’occasion d’ancrer encore plus automatismes, nos comportements rigides, nos blocages ou d’en prendre conscience, lâcher, essayer de nouveaux jeux, risquer l’inconnu ! C’est notre responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes, car une lune inconsciente agit invariablement de façon compulsive ou du moins répétitive !

Q. Observez et notez vos habitudes, patterns émotionnels, expériences, ressenti, à votre prochain retour lunaire.
R. Pour vous aider dans ce travail, regardez lesquels de ces “rôles de personnages de la lune “* vous sont familiers:
  • L'Enfant dépendant
  • L'Enfant sage
  • Le Casanier
  • La Victime
  • La Bonne Mère
  • Le Rejeton Exigeant
  • L'Enfant paumé
  • L'Adulte indépendant

Q. Si vous désirez aller plus loin, posez(-vous) les questions suivantes à votre lune : *

Comment faites-vous pour faire partie, vous connecter ?
De quelles façons vous distinguez-vous des autres ?
Quelle place tient "l'autre" dans votre vie ?
Que peut vous donner l'autre ? Comment le ressentez-vous ?
Quelle crainte avez-vous si vous n'obtenez pas cette intimité?
Essayez de prononcer les mots : "j'ai besoin". Que se passe-t-il ?
Que faites-vous pour obtenir de l'amour ?
De quelles manières jouez-vous la victime ?
Que signifierait pour vous d'assumer la responsabilité de vous-même , de vous tenir debout ?


(*tiré de Kabir – Experiential astrology)

5) Le cycle de la lune : où se trouve votre conscience lunaire ?
Astronomiquement, à la nouvelle lune, lune et soleil sont en conjonction, au même degré, soit le 16 décembre 2009 à 12h03 GMT à 24 deg. 40 du Sagittaire. Ils se retrouveront pour un nouveau départ, quelque 30 degrés plus tard, à 25 deg.01 du Capricorne, le 15 janvier 2010 à 7h12 GMT. Entretemps, la lune, progressant au rythme de 11-13 degrés par jour, va dépasser le soleil pour se retrouver en opposition avec lui, à la pleine lune, eh oui, du 31 décembre 2009 à 19h14 GMT - soit en plein Réveillon - soit à 10 deg.15 du Cancer pour la lune et 10 deg.15 du Capricorne pour le soleil. Au cycle décroissant, la lune diminue jusqu’à ne devenir plus qu’un mince et élégant croissant signalant la prochaine nouvelle lune. (voir photo)

Q. A quel moment de ce cycle lunaire êtes-vous né ? A la lune jeune et fougueuse, (phase croissante) à sa maturité, prenant du recul sur les choses de la vie, (opposition), à la vieille lune, en transition entre l’ancien et le nouveau (phase décroissante) ? Quelles remarques cela vous inspire-t-il ?

6) Vivez le rythme de votre lune…
En lune croissante, on réalise de nouveau projets, on a de nouvelles idées; en lune décroissante, on les achève, on clôt, on termine (et ceci indépendamment de votre lune natale). Vous tombez amoureux en lune croissante, vous jetez de vieux habits en lune décroissante etc. Vous pouvez aisément le vérifier en passant en revue des événements marquants ou banals de votre vie.
(J’ai remarqué combien il était confortable de rentrer de voyage à la lune décroissante. Après avoir beaucoup vu, fait... quelque chose se termine, on aspire au repos et ... le linge est sale !)

De plus, chaque mois, une des 12 maisons de notre thème est activée, là précisément où passe la nouvelle lune pour vous, offrant la possibilité d’un éclairage plus vif sur ce domaine de vie.
Q. Regardez où tombe la nouvelle lune dans votre thème, quelle maison, et observez jusqu’à sa plénitude l’effet de la lune sur ce secteur.

Q. Regardez de surcroît si elle aspecte de près, (i.e. fait un angle significatif - conjonction, opposition, carré) une/plusieurs de vos planètes, déclenchant ainsi des événements décisifs, un peu sur le mode du domino.

Naturellement, il peut s’agir d’événements aussi bien physiques, extérieurs (commencer un nouveau job) qu’une pensée marquante, un “insight”, p.ex. sur votre attitude dans une relation ou, peut-être votre place dans l’univers !

7) Autres pistes d'exploration
  • Lune et relations (amicales, amoureuses, de travail) : est-ce que vos lunes sont compatibles ? Votre conjoint a besoin d'être tranquillement "nourri" (lune en terre), vous avez besoin d'être stimulée (lune en air)... Frictions, frictions. Pensez-y !
  • le Zodiaque du corps “Que le fer ne touche pas la partie du corps régie par le signe que la lune transite” (Hippocrate). Ce vieil aphorisme a toujours sa validité. Ainsi, par exemple, évitez absolument une opération des organes génitaux, lorsque la lune transite le Scorpion ou les pieds quand la lune transite les Poissons etc. Bien des complications peuvent être évitées.
  • Guérir la lune Vous faites partie du tout. Vous savez que vous avez une place dans cet univers et que vous êtes désiré, que l'existence a besoin de vous. Vous vous sentez chez vous où que vous soyez parce qu'en vous-même, vous vous sentez chez vous. Vous vous sentez connecté, vous n'êtes plus seul.
Bonnes explorations !