L’Ascendant/The Ascendant ou “rising sign”/Aszendent
Astronomiquement, c’est le degré du signe qui ‘ascende’ (“rising sign”), se lève, à l’horizon Est au moment et au lieu de notre naissance. Le soleil dans sa course apparente autour de la terre “passe” quotidiennement. sur chacune des 12 maisons divisées en 4 quadrants (v. ill). L'ascendant est à la grande aiguille d'une montre ce que le soleil est la petite. C’est dire la rapidité de ce mouvement malgré du reste la durée inégale d’ascension (1h30 à 3h30 env.) des signes. De ce fait, l’ascendant est le facteur le plus personnel de notre thème.
Astrologiquement, il marque le début de la maison I, le moment de notre premier souffle, notre émergence du monde océanique, obscur et indifférencié de l’utérus (maison 12) vers le soleil, sur cette terre dans l’affirmation de la séparation, du Je (maison I). Autrement dit il marque le passage de la Conscience à une conscience incarnée.
Dans la vie, c’est “notre mode d’être en action” (Stephen Arroyo). L’ascendant indique la manière dont nous nous lançons dans une nouvelle activité, entreprenons un nouveau projet, entamons une nouvelle phase de vie, et aussi comment nous apparaissons*, nous nous montrons au monde, “naissons” à chaque situation inconnue, bref, comment nous rencontrons la vie dans l’unicité de qui nous sommes.
*L’ascendant est traditionnellement lié à l’apparence physique et bien qu’il n’en soit pas le seul élément, les transits des planètes lentes (de Jupiter à Pluton) sur l’asc. affectent considérablement notre apparence, notre énergie, notre vitalité, notre santé, notre poids aussi !
ex. 1 Mettez-vous dans une situation nouvelle – ordinaire ou exceptionnelle - rencontrée récemment et voyez-vous y faire face, repassez-vous le film. Quelles furent vos attitudes, paroles, réactions immédiates, vos mouvements et émotions ? Revivez-les aussi précisément et honnêtement que possible. Passez en revue une 2ème, voire une 3ème situation, examinez votre manière d’agir. Quels commentaires cela vous suggère-t-il ?
De façon générale les ascendants de la 1ère moitié du zodiaque (Bélier-Vierge) changent parce que ça leur convient, ceux de la 2ème moitié (Balance-Poissons) ont tendance à créer des situations qui les forcent à changer.
Les asc en signe de terre tendent à réagir organiquement, à une contrainte physique, tandis que les asc en signe d’air préfèrent se renseigner un maximum, avoir une compréhension intellectuelle, pesant le pour et le contre avant d’agir, alors que les asc de feu agissent sous l’effet de leur inspiration, leurs aspirations, leur enthousiasme. Les asc signes d’eau, enfin, doivent vraiment ressentir que les conditions émotionnelles sont réunies, ou incontournables pour (se) couler dans la nouvelle situation !
L’Ascendant signe par signe ou “comment avez-vous brisé votre coquille ? “
L’astrologue Howard Sasportas prend l’image de l’éclosion de l’oeuf pour examiner les 12 ascendants qu’il illustre avec humour *. “Comment avez-vous brisé votre coquille ?”
Un oiseau asc Bélier va se précipiter la tête la première; il va foncer et casser la coquille, bang… Que va faire l’asc. Taureau ? Il va attendre aussi longtemps que possible avant de bouger; mais dès que le changement lui semblera inévitable, il se montrera très résolu et ira jusqu’au bout. Quant à l’asc Gémeaux il va donner des coups de bec un peu partout, puis se laisser distraire… il voudra aussi sans doute discuter la nature de la sortie de l’oeuf avec le voisinage ! L’oiseau asc Cancer commence par donner des coups de bec puis hésite et retourne vers l’endroit sûr qu’il connaît déjà puis se sentant mal à l’aise, il recommence à bouger pour enfin sortir. Les oiseaux asc. Lion attendent le meilleur moment pour faire une entrée majestueuse sur scène, afin d’être sûrs d’attirer l’attention. L’asc Vierge pas trop sûr de réussir, s’applique… et procède de façon ordonnée en rangeant après chaque coup de bec ! Un oiseau asc.Balance va agir avec goût et beaucoup d’allure, s’assurer de la justesse du moment ou dégager sa responsabilité en laissant les autres agir à sa place ! Pour l’asc Scorpion, la naissance peut impliquer un combat entre la vie et la mort. Il semble que les asc Scorpion créent des situations dramatiques qui les obligent à changer, sous peine de mourir ! Quant aux oiseaux asc Sagittaire, ils se jettent avec enthousiasme hors de l’ancienne coquille dans toute nouvelle situation qu’ils justifient d’un point de vue philosophique élevé. Faut-il vraiment changer et sortir de cette coquille, est-ce bien sûr, mon Dieu quel effort se demande l’oiseau asc Capricorne qui finalement capitule devant la force incontournable de la situation. L’asc Verseau a besoin de savoir le pourquoi et le but de la chose, en comprendre la finalité, le plan divin dans lequel elle s’insère. L’oiseau asc Poissons ne se sent forcé à entrer dans une nouvelle phase que lorsqu’il sent que quelque chose ou quelqu’un a envie qu’il le fasse, a besoin de lui…
(* tiré de Greene/Sasportas “La dynamique de l’inconscient” t.1. éd. du Rocher, 1984)
Maintenant que vous savez quel oiseau vous êtes, trouvez lui son chant propre !
ex.2 Faites vous un ou plusieurs repères de la façon dont vous vivez cette éclosion, ce premier cri, comment vous vivez l’action, la nouveauté, rencontrez la vie. Cela peut-être une danse, une séquence de mouvements, une image, une couleur, un morceau de musique, un film, un livre ou une pièce de théâtre, un climat, une sensation ou autre chose encore. Tentez d’être précis, vrai, drôle ou sinistre mais vrai !
Les dièses, les bémol et autres points d’orgue : le tempo, les couleurs de la mélodie
1) Le maître d’ascendant aussi appelée planète maîtresse (“ruling planet/asc. ruler”) est la planète qui préside à la naissance et gouverne toute notre incarnation. D’où l’importance de son signe et de son placement.
p. ex. pour un ascendant Bélier, selon la position (en signe, maison, aspect) de Mars, sa planète maîtresse, il y a 12 ascendants Bélier; et de même pour chacun des 11 autres ascendants.
ex.3 Déterminez quelle est la planète maîtresse de votre ascendant, indiquez en le signe et la maison et tentez de voir quels aspects elle fait avec votre ascendant (les signes du Scorpion, des Poissons, du Verseau ont deux planètes maîtresses).
La position de cette planète (en signe, maison) vous indique quelle est l’énergie de base qui vous motive dans la vie et le champ d’expérience qui pour vous est une priorité et vous font agir dans le monde.
(S. Arroyo “Astrology, Karma & Transformation” publié en fr. aux éd. du Rocher )
2) Les planètes
a) proches de l’ascendant (“rising” planets”), soit en maison 1 ou en maison 12, ou
b) angulaires (“angular planets”), situées près d’un des trois autres axes du thème (soit la maison 7 ou Descendant, le Milieu du Ciel ou maison 10 le Fond du Ciel ou maison 4) ou encore
c) en aspect avec l’ascendant montrent quelles énergies nous rencontrons (soutien, obstacle ?) pour réaliser cette identité et comment nous les manifestons dans le monde.
p.ex. Uranus conjoint à un asc Lion l’électrifie et lui confère une certaine froideur propre au Verseau. Pluton au descendant recherche/attribue à l’autre (maison 7) un caractère profondément intense, scorpionique. Jupiter en trigone à un asc Sagittaire gonfle l’optimisme déjà naturel du Sagittaire. Saturne en carré à un asc. Bélier ralentira ses élans et conférera à son foyer (carré côté maison 4) ou à ses ambitions, sa carrière (carré côté maison 10) la coloration grave, responsable propre au Capricorne.
ex.4 Voyez si l’un ou l’autre des trois cas de figure a) b) c) concerne on non votre thème. (Il se peutque votre ascendant ne fasse aucun aspect).
Peut-être réalisez-vous combien ce “complexe de l’ascendant” cerne plus précisément votre ascendant de base et pouvez-vous décrire en quelques phrases comment il nuance, accentue, intensifie, bloque, dramatise, adoucit, bref colore de façon unique “votre mode d’être en action”.
Passer d’une mélodie à l’autre ou la synthèse soleil-lune-ascendant…
Certains vivent l’expression spontanée de l’ascendant en ignorant leur soleil. D’autres semblent exprimer leur soleil et devenir plus tard dans la vie leur ascendant. D’autres encore tendent à nier totalement leur ascendant (jugé difficile,obscur) pour s’identifier totalement à leur soleil. D’autres enfin vivent une existence essentiellement lunaire, s’adaptant au flux et reflux de leur environnement.
Mais dit Liz Greene : “L’ascendant atteint sa floraison dans le soleil. Le soleil c’est le type de héro que nous sommes mais l’ascendant c’est la quête que nous devons entreprendre pour y arriver. Le soleil nous dit pourquoi nous sommes là, l’ascendant comment nous y parvenons”. (Greene/Sasportas “The Luminaries” op.cit.)
Naturellement, selon les façons dont ils se combinent (les aspects entre eux, leur compatibilité, d’éléments, de signes), passer d’une mélodie à l’autre se révèle plus ou moins harmonieux. C’est pourquoi
ex.5 Je vous invite en un bref sketch à jouer, mimer, vivre ces transitions : lune-soleil-ascendant…
…pour devenir qui nous sommes en un continuel exercice de conscience.
Astrologiquement, il marque le début de la maison I, le moment de notre premier souffle, notre émergence du monde océanique, obscur et indifférencié de l’utérus (maison 12) vers le soleil, sur cette terre dans l’affirmation de la séparation, du Je (maison I). Autrement dit il marque le passage de la Conscience à une conscience incarnée.
Dans la vie, c’est “notre mode d’être en action” (Stephen Arroyo). L’ascendant indique la manière dont nous nous lançons dans une nouvelle activité, entreprenons un nouveau projet, entamons une nouvelle phase de vie, et aussi comment nous apparaissons*, nous nous montrons au monde, “naissons” à chaque situation inconnue, bref, comment nous rencontrons la vie dans l’unicité de qui nous sommes.
*L’ascendant est traditionnellement lié à l’apparence physique et bien qu’il n’en soit pas le seul élément, les transits des planètes lentes (de Jupiter à Pluton) sur l’asc. affectent considérablement notre apparence, notre énergie, notre vitalité, notre santé, notre poids aussi !
ex. 1 Mettez-vous dans une situation nouvelle – ordinaire ou exceptionnelle - rencontrée récemment et voyez-vous y faire face, repassez-vous le film. Quelles furent vos attitudes, paroles, réactions immédiates, vos mouvements et émotions ? Revivez-les aussi précisément et honnêtement que possible. Passez en revue une 2ème, voire une 3ème situation, examinez votre manière d’agir. Quels commentaires cela vous suggère-t-il ?
De façon générale les ascendants de la 1ère moitié du zodiaque (Bélier-Vierge) changent parce que ça leur convient, ceux de la 2ème moitié (Balance-Poissons) ont tendance à créer des situations qui les forcent à changer.
Les asc en signe de terre tendent à réagir organiquement, à une contrainte physique, tandis que les asc en signe d’air préfèrent se renseigner un maximum, avoir une compréhension intellectuelle, pesant le pour et le contre avant d’agir, alors que les asc de feu agissent sous l’effet de leur inspiration, leurs aspirations, leur enthousiasme. Les asc signes d’eau, enfin, doivent vraiment ressentir que les conditions émotionnelles sont réunies, ou incontournables pour (se) couler dans la nouvelle situation !
L’Ascendant signe par signe ou “comment avez-vous brisé votre coquille ? “
L’astrologue Howard Sasportas prend l’image de l’éclosion de l’oeuf pour examiner les 12 ascendants qu’il illustre avec humour *. “Comment avez-vous brisé votre coquille ?”
Un oiseau asc Bélier va se précipiter la tête la première; il va foncer et casser la coquille, bang… Que va faire l’asc. Taureau ? Il va attendre aussi longtemps que possible avant de bouger; mais dès que le changement lui semblera inévitable, il se montrera très résolu et ira jusqu’au bout. Quant à l’asc Gémeaux il va donner des coups de bec un peu partout, puis se laisser distraire… il voudra aussi sans doute discuter la nature de la sortie de l’oeuf avec le voisinage ! L’oiseau asc Cancer commence par donner des coups de bec puis hésite et retourne vers l’endroit sûr qu’il connaît déjà puis se sentant mal à l’aise, il recommence à bouger pour enfin sortir. Les oiseaux asc. Lion attendent le meilleur moment pour faire une entrée majestueuse sur scène, afin d’être sûrs d’attirer l’attention. L’asc Vierge pas trop sûr de réussir, s’applique… et procède de façon ordonnée en rangeant après chaque coup de bec ! Un oiseau asc.Balance va agir avec goût et beaucoup d’allure, s’assurer de la justesse du moment ou dégager sa responsabilité en laissant les autres agir à sa place ! Pour l’asc Scorpion, la naissance peut impliquer un combat entre la vie et la mort. Il semble que les asc Scorpion créent des situations dramatiques qui les obligent à changer, sous peine de mourir ! Quant aux oiseaux asc Sagittaire, ils se jettent avec enthousiasme hors de l’ancienne coquille dans toute nouvelle situation qu’ils justifient d’un point de vue philosophique élevé. Faut-il vraiment changer et sortir de cette coquille, est-ce bien sûr, mon Dieu quel effort se demande l’oiseau asc Capricorne qui finalement capitule devant la force incontournable de la situation. L’asc Verseau a besoin de savoir le pourquoi et le but de la chose, en comprendre la finalité, le plan divin dans lequel elle s’insère. L’oiseau asc Poissons ne se sent forcé à entrer dans une nouvelle phase que lorsqu’il sent que quelque chose ou quelqu’un a envie qu’il le fasse, a besoin de lui…
(* tiré de Greene/Sasportas “La dynamique de l’inconscient” t.1. éd. du Rocher, 1984)
Maintenant que vous savez quel oiseau vous êtes, trouvez lui son chant propre !
ex.2 Faites vous un ou plusieurs repères de la façon dont vous vivez cette éclosion, ce premier cri, comment vous vivez l’action, la nouveauté, rencontrez la vie. Cela peut-être une danse, une séquence de mouvements, une image, une couleur, un morceau de musique, un film, un livre ou une pièce de théâtre, un climat, une sensation ou autre chose encore. Tentez d’être précis, vrai, drôle ou sinistre mais vrai !
Les dièses, les bémol et autres points d’orgue : le tempo, les couleurs de la mélodie
1) Le maître d’ascendant aussi appelée planète maîtresse (“ruling planet/asc. ruler”) est la planète qui préside à la naissance et gouverne toute notre incarnation. D’où l’importance de son signe et de son placement.
p. ex. pour un ascendant Bélier, selon la position (en signe, maison, aspect) de Mars, sa planète maîtresse, il y a 12 ascendants Bélier; et de même pour chacun des 11 autres ascendants.
ex.3 Déterminez quelle est la planète maîtresse de votre ascendant, indiquez en le signe et la maison et tentez de voir quels aspects elle fait avec votre ascendant (les signes du Scorpion, des Poissons, du Verseau ont deux planètes maîtresses).
La position de cette planète (en signe, maison) vous indique quelle est l’énergie de base qui vous motive dans la vie et le champ d’expérience qui pour vous est une priorité et vous font agir dans le monde.
(S. Arroyo “Astrology, Karma & Transformation” publié en fr. aux éd. du Rocher )
2) Les planètes
a) proches de l’ascendant (“rising” planets”), soit en maison 1 ou en maison 12, ou
b) angulaires (“angular planets”), situées près d’un des trois autres axes du thème (soit la maison 7 ou Descendant, le Milieu du Ciel ou maison 10 le Fond du Ciel ou maison 4) ou encore
c) en aspect avec l’ascendant montrent quelles énergies nous rencontrons (soutien, obstacle ?) pour réaliser cette identité et comment nous les manifestons dans le monde.
p.ex. Uranus conjoint à un asc Lion l’électrifie et lui confère une certaine froideur propre au Verseau. Pluton au descendant recherche/attribue à l’autre (maison 7) un caractère profondément intense, scorpionique. Jupiter en trigone à un asc Sagittaire gonfle l’optimisme déjà naturel du Sagittaire. Saturne en carré à un asc. Bélier ralentira ses élans et conférera à son foyer (carré côté maison 4) ou à ses ambitions, sa carrière (carré côté maison 10) la coloration grave, responsable propre au Capricorne.
ex.4 Voyez si l’un ou l’autre des trois cas de figure a) b) c) concerne on non votre thème. (Il se peutque votre ascendant ne fasse aucun aspect).
Peut-être réalisez-vous combien ce “complexe de l’ascendant” cerne plus précisément votre ascendant de base et pouvez-vous décrire en quelques phrases comment il nuance, accentue, intensifie, bloque, dramatise, adoucit, bref colore de façon unique “votre mode d’être en action”.
Passer d’une mélodie à l’autre ou la synthèse soleil-lune-ascendant…
Certains vivent l’expression spontanée de l’ascendant en ignorant leur soleil. D’autres semblent exprimer leur soleil et devenir plus tard dans la vie leur ascendant. D’autres encore tendent à nier totalement leur ascendant (jugé difficile,obscur) pour s’identifier totalement à leur soleil. D’autres enfin vivent une existence essentiellement lunaire, s’adaptant au flux et reflux de leur environnement.
Mais dit Liz Greene : “L’ascendant atteint sa floraison dans le soleil. Le soleil c’est le type de héro que nous sommes mais l’ascendant c’est la quête que nous devons entreprendre pour y arriver. Le soleil nous dit pourquoi nous sommes là, l’ascendant comment nous y parvenons”. (Greene/Sasportas “The Luminaries” op.cit.)
Naturellement, selon les façons dont ils se combinent (les aspects entre eux, leur compatibilité, d’éléments, de signes), passer d’une mélodie à l’autre se révèle plus ou moins harmonieux. C’est pourquoi
ex.5 Je vous invite en un bref sketch à jouer, mimer, vivre ces transitions : lune-soleil-ascendant…
…pour devenir qui nous sommes en un continuel exercice de conscience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire