Uranus, Neptune et Pluton, les 3 planètes extérieureset les 3 cycles qu’elles forment (v. III - Mégacycles) suggèrent des voies, des réponses, sans nécessairement apporter dans l’immédiat de solutions évidentes, pratiques ou viables. Mais elles se conjuguent à leur tour avec Saturne et Jupiter en 7 cycles nettement plus courts (de 11-45 ans) pour concrétiser, donner sens, forme, incarner ces cycles dans ce monde, les sociétés. Plus (com)préhensibles dans le temps d’ une vie humaine, ils rythment d’ailleurs la vie sociale, le mouvement des idées et leur réalisation.
La concrétisation saturnienne
Lorsque Saturne entre en contact avec l’une ou l’autre des planètes trans-personnelles, c’est alors que les choses se manifestent, que l’histoire s’écrit, que les événements restent, deviennent mémorables. (v. l’astrologie à ma façon). Ci-après, les 3 cycles saturniens (d'une durée de 33-45 ans) . Nous avons traité le cycle de Jupiter avec Saturne sous Jupiter (voir blog IV-A)
Sixième planète du système solaire, Saturne est la plus lointaine des planètes visibles à l'œil nu et la plus grosse après sa collègue Jupiter ! Contrairement à celle-ci Elle possède la particularité d'être entourée d'un spectaculaire système d'anneaux.
Saturne construit, solidifie, mots-clés : ordre, conservation, statu quo, structure, ambition
Pluton met à nu brutalement, brûle, détruit, transforme de manière irréversible et de prime abord incompréhensible : mots-clés : mort/renaissance, vérité sans fard
“ A person with Saturn/Pluto in his/her chart is put face to face with the necessity for endings”. (Liz Greene). Saturne/Pluton dans notre thème nous met face à la nécessaire fin de tout chose. Il nous fait faire l’expérience de la mort, de toute mort, avant la mort.
Ce cycle de 33 ans en moyenne est classiquement associé à l’émergence des nations,i ssues de peuples très anciens : L’Inde, le Pakistan, la Chine, Israël, la Palestine, vibrent significativement à ce cycle.
Les deux guerres mondiales se sont déroulées au sein d’un seul et même cycle de Saturne/Pluton de 1914 à 1947. Certains la nommèrent “la seconde guerre de 30 ans” assimilant les 2 conflits en une seule période de purgatoire suivie de régénération. Puis l’exact début du nouveau cycle – les premiers jours d’août 1947 “Demain la liberté” - virent la partition sauvage du sous-continent indien ; sans égard ou presque pour l’histoire, sans parler des sensibilités culturelles, individuelles. En automne ce fut celle de la Palestine avec la création de l’Etat d’Israel. Deux transformations irrémédiables, tragiquement bénéfiques. A la violence inéluctable ?
La recrudescence de conflits au Moyen-Orient, les massacres dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila, septembre 1982, c’était à l’aube de la nouvelle conjonction, en Balance. Tout comme la mort de Breznev conduisant à l’accession au pouvoir de Michael Gorbatchev et à la disparition de l’URSS.
Souvenons-nous : le 11 septembre 2001 à New York, la destruction des tours jumelles du World Trade Center, c’était à l’opposition -axe Gémeaux/Sagittaire - du cycle Saturne/Pluton. En pleine période d'intolérance, de fanatisme, d’inflation comme d’exacerbation des idées, des croyances (liées du reste au Sagittaire).
Et maintenant ?
Pluton, maintenant dans l’exigeant signe du Capricorne, faisant s’écrouler les structures dépassées, (n’y-a-t-il pas que ça...?) rencontre durement Saturne récemment entré en Balance pour le dernier carré du cycle avant la nouvelle conjonction de 2020. Les relations sont mises à dure épreuve. Toutes les relations (de l’intime à l’international). Le 1er test a eu lieu en novembre/décembre 2009; le 2ème - intensifié par la pleine lune du 30 janvier - les mois de janvier/février. Le test final tout l’été (avec l’alignement des 2 planètes en aspect avec Uranus -) mais en exactitude pour la dernière fois en août 2010. La très grande dureté (nous y reviendrons) de cette période n’exclut pas un acte de terrorisme; mais à tous les niveaux on peut s’attendre - ne les vit-on pas déjà - à des "crise d'autorité".
Dans un thème individuel :
Il interpelle car il met à nu ce qu’il y a de plus brut, brutal, à vif, en chacun, une fois décapé tout vernis de civilisation. Un transit significatif de ces 2 planètes met à mal, induisant un ressenti intense d’intolérance totale, de dureté particulière, de colère rentrée ou non, de rage froide, et de “ruthlessness”, comme on dit en anglais. Qui est prêt à faire face à la vérité sans fard ? Au terroriste en chacun de nous ? Il peut aussi conduire - en une implosion salutaire - à des expériences éblouissantes de mort (d’un proche p.ex.) transcendée par la réalisation transformatrice de la Libération. La mort avant la mort...
Saturne/Neptune : 36 ans (79 degrés plus loin) “La pesanteur et la Grâce” 1917 - 1952/53 – 1989 - 2026
significations-clé : incarner le divin - concrétiser les idéaux. Dissoudre les structures cristallisées ou “practical idealism” versus “spiritual responsibility”. L’incarnation des idéaux... leur distorsion ! “knowing how to earth...betray visions”.
“La responsabilité d’un groupe d’âge (touché significativement par Saturne/Neptune) c’est de manifester de façon concrète les aspirations neptuniennes” (Liz Greene in Th. Casati)
Ce cycle est lié à :
- la monarchie britannique.
- l’ancienne URSS et plus généralement l’essor du socialisme et du communisme
D’ailleurs, lors de sa découverte en septembre 1846 Neptune était en conjonction avec Saturne dont il aida à transcender les limitations, les barrières, la finitude, en ouvrant sur l’infini, l’illimité.
Plus concrètement, il coïncide avec la publication en cette même année du “Manifeste du parti communiste”.
S’il est un cycle dont les étapes marquantes permettaient à coup sûr de prévoir/prédire un changement décisif dans l’histoire de l’URSS, c’est bien ce cycle ! Jugeons-en sur quelques exemples de 1917 à 1989.
1917 : Révolution d’octobre (novembre) suite à la conjonction Saturne/Neptune du 1er août 1917 en Lion
1935-36 : Début des purges staliniennes (opposition du cycle.)
1953 : Mort de Staline - Montée en puissance de l’URSS - expansion coloniale (nouvelle conjonction en Balance de fin 1951 à fin 1953)
1962 : Crise des missiles - Cuba (carré croissant). John Kennedy, lui-même né en 1917, ne vivait-il pas -la conjonction Saturne/Neptune (d’ailleurs exactement sur son MC) - en son for intérieur (écrivain doué - Neptune), son héroïsme, sa loyauté - mortelle - au clan familial (Saturne) comme dans sa vie publique ? Ne tentait-il pas dans ses démélés avec l’URSS, Khrouchtchev, dans ces tensions extrêmes Est-Ouest, entre autoritarisme et totalitarisme, d’incarner bien sûr une vision, mais plus encore une paix vivable ?
1968 : Chars soviétiques à Prague (quinconce, i.e. aspect de 150 deg. entre les 2 planètes)
1971 : Rupture avec la Chine, Nixon à Pékin (opposition)
1979 : Présence soviétique en Afghanistan (carré décroissant)
1982 : Mort de Brejnev (trigone décroissant)
1989 : Fin de l’URSS (double conjonction de Saturne/Neptune et Saturne/Uranus)
La conjonction suivante - en Balance (1952/53) - se fait fort de concrétiser les idéaux de paix (ONU) nés des dévastations de la 2ème guerre mondiale. Il y a tout l’idéalisme de la Balance dans ces efforts, lié aux exigences de concrétisation de Saturne. Je vois que les individus porteurs de cette conjonction ont été aidés par le double dynamisme d’Uranus (carré) et Mars (trigone) dans le signe des idéaux élevés (Verseau). Ce n’est pas aisé mais c’est dynamique; on ne ressent pas/moins les pesanteurs déçues, avinées et les espoirs plombés...(atmosphère lourde si typique des pays de l’est, dans la sphère communiste). (voir plus haut Benazir Bhutto)
Quant aux individus nés à/autour de la conjonction de 1989 en Capricorne, ils sont d’emblée portés/porteurs par/de l’ensemble de la configurationelle (Uranus/Venus/Saturne/Neptune magnifiée par Jupiter en opposition) qui les fait - potentiellement - atterrir d’emblée dans une ère de spiritualité en acte. Il faudrait leur montrer qui ils sont vraiment, le meilleur de l’évolution de la conscience humaine , avant que trop d’entre eux ne se noient prématurément dans les alcopops !
Dans un thème individuel
Je vois dans la conjonction en Lion (1917) inflexibilité et panache...l’ayant cotoyée de près chez mon père dont le soleil (Lion) tombait pil poil sur la conjonction...des efforts considérables sur les pesanteurs saturniennes (“struggle for life”) pour concrétiser, vivre en lui, dans une oeuvre ses aspirations considérables à la Beauté, à une forme de reconnaissance dans la création (Lion) ? Ce qui commença à se faire, de manière brutale (accident) mais sans appel au - tardif - carré Pluton de cette génération, à 56 ans. Sa mission de vie pouvait s’accomplir. J’eus souhaité connaître plus tôt l’astrologie... Ajoutons que cette conjonction s’est trouvée considérablement durcie par le semi-sextile de Pluton/Mars en conjonction, dans le signe du ...foyer en guerre (Cancer), Mars/Pluton : paire la plus formidablement destructrice/régénératrice qui soit. Quoi de plus explicite de Mars/Pluton en Cancer que les tranchées de Verdun ?
Un thème individuel puissant : Henry Dunant (1828-1910)
Henry Dunant incarna puissamment une idée, un idéal. un ressenti de souffrance, en accord avec son temps (l’opposition de Saturne/Neptune). Ce natif du Taureau - signe du concret plus que de discours - intensifié dans ses élans, son ressenti de souffrance par une opposition de Jupiter est lié à l’opposition Saturne/Neptune de 1828 d’une double façon solide et efficace : par un coup d’accélérateur sensible (sextile à Saturne) et en trigone à Neptune en Capricorne (l’idéalisme de Neptune dans le signe de la réalisation, de la récolte par excellence). Puissance douce, constance dans la compassion, malgré les obstacles (Mars/Neptune opp Saturne) appliquée dans les détails, sans ambition véritable mais avec l’amour du travail bien fait, des soins utiles (MC en Vierge). Puissammment mais rapidement aussi. Quatre ans seulement après Solférino (1859), (en carré croissant de Saturne/Pluton) naissait la Croix-Rouge en 1863 ! Henry Dunant reçut le 1er prix Nobel de la Paix en 1901. Son thème - vibrant harmonieusement avec celui de la Suisse, (MC et ASC conjoints, soleils en trigone entre autres) illustre solidement plus qu’avec éclat, brillance, la réalisation d’une création individuelle, originale (Noeud Sud Bélier) au service de la paix, de tous (Noeud Nord Balance). Bref, un exemple et un modèle, du meilleur de ce que ce pays peut produire.
Chez les individus travaillant dans l’humanitaire, les vocations à but social, le domaine de la santé, les institution, on retrouve souvent un aspect significatif du cycle Saturne/Neptune. D’ailleurs ... appelons-le le syndrôme Dunant !
Et maintenant ?
L’opposition (2005-2006 en Lion/Verseau) est dernière nous. Durant celle-ci, nous avons certainement assisté à la culmination d’un idéal sous la forme d’une crise des partis de gauche (élection présidentielle française p.ex.) avec perte de pouvoir et de sièges historique. De manière plus générale, une crise de la gauche.
Notons encore dans la résonnance de cette opposition une forme d’aboutissement :
L’indépendance du Monténégro (juin 2006)
Pourparlers et médiation de l’ONU pour l’indépendance du Kosovo (qui ne se fera qu’en 2008)
Au 1er janvier 2007, Bulgarie, Roumanie, Slovénie entrent dans l’UE
Les anciens pays du “bloc de l’Est” continuent de vibrer au cycle de Saturne/Neptune. Mais pas seulement. Chaque situation demande une investigation précise.
Enfin, pichenette céleste
L’Acte unique de l’Europe entré en vigueur le 1er janvier 1993 (0h.0 heure de Bruxelles), s’il porte la signature de l’Europe (trigone Jupiter/Saturne) porte l’empreinte magnifique de la conjonction Uranus/Neptune (conjointe au Soleil en Capricorne sur Fond du Ciel)... intimant avec toute la certitude terrestre du Capricorne que ce foyer physique européen ne peut être que le début de l’union qui - premièrement et ultimement - est au-delà des frontières géographiques - celui des consciences !
"la valeur constructive de l'inconstance" (Ruperti)
"l'individualisme comme valeur ou credo collectif" (!)
Associé aux USA, de façon plus générale au capitalisme, à l’autoritarisme, à la droite. Le capitalisme ne conduit pas à la démocratie, comme un fleuve coule naturellement vers la mer. On assiste bel et bien à un “choc des capitalismes” (F. Koller in “Le Temps” 3/2/2010) , version “libérale” et version ”autoritaire“, chinoise p.ex. Quant au “libéralisme” des marchés, ne l’éprouve-t-on pas ces temps comme une autre forme de dictature ? On constate avec regrets et sur tous les tons, que si le capitalisme vibre à ce cycle, l’autoritarisme également ! L’astrologie ici aussi est claire.
En 1942, « La génération Saturne/Uranus en Gémeaux trigone Neptune en Balance s’est révoltée contre des parents qu’elle jugeait cyniques. Elle a engendré des enfants Uranus/Pluton enVierge (1965) qui sont froids et pragmatiques » (Liz Greene)
Il y a toute une bande de célébrités nées en 42/43 : Joan Baez, Bob Dylan, les Beatles qui ont su donner une forme poétique (trigone neptune) à leur révolte (Uranus) et lui donner non seulement une forme mais encore connaître la consécration (Saturne). Les Beatles annoblis par la reine !
Nés en plein fascisme, en pleine guerre, les individus de cette génération ont été sensibles aux thèmes de la libération, des libérations, de toutes les formes d’oppression, aidés en cela par le trigone à Neptune en Balance, favorable aux droits de l’homme (des femmes aussi !), de l’équité, de l’égalité. L’ONU est une création de l’idéalisme de Neptune en Balance.
Dans un thème individuel :
L’individu Uranus/Saturne se doit de concrétiser ses idées de manière tangible, durable ;
C’est la tâche de la génération d’individus nés sous une conjonction Uranus/Saturne. Nul besoin, cependant, d’être né sous la conjonction pour vivre cette tension entre “structures et liberté”... tous les Verseaux (avec la double maîtrise du signe par Saturne et Uranus) sentent leur vie durant cet écartèlement, certains inclinant plutôt du côté saturnien conservateur (et son corollaire l’immobilisme mortifère), d’autres penchant du côté uranien, son côté “freak” (et le risque d’excentricité stérile, désespérante). N’est-ce pas d’ailleurs l’archétype de l’individu libre mais impuissant (Uranus) face à une société qui brise les aîles (Saturne) c’est-à-dire toute société en fait ! N’y-a-t’il pas quelque chose d’Icare dans celui qui échoue poursuivant sa vision sans assurer ses arrières et en meurt et d’un Charles Lindbergh - un Verseau - dans celui qui réussit !
Ch. Lindbergh (1902-1974) réussit l’exploit de traverser l’Atlantique de New York à Paris-Bourget en 33 heures sur le monoplan “Spirit of St Louis” le 21 mai 1927. Il y a dans le thème de l’évènement Saturne en Lion en trigone à Uranus en Bélier, l’aisance, la visibilité (Lion) de la réussite, son côté pionnier (Bélier) magnifié par Jupiter en conjonction à Uranus, la planète de l’aviation par excellence !
Il me plaît de voir dans la vie et le talent d’une Christiane Singer (née en 1943) l’incarnation (Saturne) de cette liberté (Uranus). Elle se fait dans ses livres la “passeuse” du sacré (trigone Neptune) dans une expression neuve et fulgurante, pareille à l’éclair (Uranus) doublée de la puissante/légère autorité du maître (sextile Pluton).
«La charnière la plus secrète autour de laquelle tourne le monde est bien la relation qu’une seule vie entretient avec la vie entière. Une seule vie donne accès à tout. Mais le tout, pratiqué seul, ne donne accès qu’à une gestion administrative, sans obligation ni engagement. La charnière, oui, la charnière, qui relie l’entière création à une seule vie, voilà l’unique mystère sur cette terre qui mérite notre attention passionnée, notre vénération.” (in : «les sept nuits de la reine” )
Et maintenant ?
Nous avons été ballottés pendant 2 ans (2008/09) entre changement et conservatisme sur l’axe Vierge/Poissons. (voir blog “la valeur constructive de l’inconstance”).La seule et dernière opposition exacte pour cette année se fera en juillet/août 2010 à 0 deg Bélier/Balance. Si l’on a consacré sans problème la chute du communisme - lors de la double conjonction de Saturne avec Uranus et Neptune - on a sacré dans la foulée le capitalisme “Roi du monde” et on s’est engouffré sans plus de réflexion, dans le libéralisme (?) de l’économie de marché. Nous arrivons à mi-cycle et tout indique, sur ce plan-là, une crise, c’est le moins que l’on puisse dire et la Suisse - (particulièrement visée par l’axe Vierge/Poissons) en sait quelque chose...
Saturne/Neptune et Saturne/Uranus en bref...
Quoi de mieux qu’incarner (Saturne) des idéaux (Neptune) de fraternité humaine ou de remodeler des structures (Saturne) sous l’effet, le souffle libertaire et créateur d’Uranus ?
Rien, si ce n’est que dans toute aventure humaine, l’un comme l’autre risquent de mener à des totalitarismes, différents, mais totalitarismes quand même. Quant à Saturne/Pluton, dont nous vivons maintenant le carré, il a l'énorme mérite de nous dessoûler, de nous forcer à voir ce qui est, non ce qu'il nous plairait de voir, d'imaginer, en nous mettant durement face à nos responsabilités : individuelles et collectives. N'est-ce pas là la sagesse ?
La concrétisation saturnienne
Lorsque Saturne entre en contact avec l’une ou l’autre des planètes trans-personnelles, c’est alors que les choses se manifestent, que l’histoire s’écrit, que les événements restent, deviennent mémorables. (v. l’astrologie à ma façon). Ci-après, les 3 cycles saturniens (d'une durée de 33-45 ans) . Nous avons traité le cycle de Jupiter avec Saturne sous Jupiter (voir blog IV-A)
Sixième planète du système solaire, Saturne est la plus lointaine des planètes visibles à l'œil nu et la plus grosse après sa collègue Jupiter ! Contrairement à celle-ci Elle possède la particularité d'être entourée d'un spectaculaire système d'anneaux.
Saturne/Pluton : 33 ans (31-38 ans) - purgatoire et régénération - -1914/15-1947-1982-2020 -
Saturne construit, solidifie, mots-clés : ordre, conservation, statu quo, structure, ambition
Pluton met à nu brutalement, brûle, détruit, transforme de manière irréversible et de prime abord incompréhensible : mots-clés : mort/renaissance, vérité sans fard
“ A person with Saturn/Pluto in his/her chart is put face to face with the necessity for endings”. (Liz Greene). Saturne/Pluton dans notre thème nous met face à la nécessaire fin de tout chose. Il nous fait faire l’expérience de la mort, de toute mort, avant la mort.
Ce cycle de 33 ans en moyenne est classiquement associé à l’émergence des nations,i ssues de peuples très anciens : L’Inde, le Pakistan, la Chine, Israël, la Palestine, vibrent significativement à ce cycle.
Les deux guerres mondiales se sont déroulées au sein d’un seul et même cycle de Saturne/Pluton de 1914 à 1947. Certains la nommèrent “la seconde guerre de 30 ans” assimilant les 2 conflits en une seule période de purgatoire suivie de régénération. Puis l’exact début du nouveau cycle – les premiers jours d’août 1947 “Demain la liberté” - virent la partition sauvage du sous-continent indien ; sans égard ou presque pour l’histoire, sans parler des sensibilités culturelles, individuelles. En automne ce fut celle de la Palestine avec la création de l’Etat d’Israel. Deux transformations irrémédiables, tragiquement bénéfiques. A la violence inéluctable ?
La recrudescence de conflits au Moyen-Orient, les massacres dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila, septembre 1982, c’était à l’aube de la nouvelle conjonction, en Balance. Tout comme la mort de Breznev conduisant à l’accession au pouvoir de Michael Gorbatchev et à la disparition de l’URSS.
Souvenons-nous : le 11 septembre 2001 à New York, la destruction des tours jumelles du World Trade Center, c’était à l’opposition -axe Gémeaux/Sagittaire - du cycle Saturne/Pluton. En pleine période d'intolérance, de fanatisme, d’inflation comme d’exacerbation des idées, des croyances (liées du reste au Sagittaire).
Et maintenant ?
Pluton, maintenant dans l’exigeant signe du Capricorne, faisant s’écrouler les structures dépassées, (n’y-a-t-il pas que ça...?) rencontre durement Saturne récemment entré en Balance pour le dernier carré du cycle avant la nouvelle conjonction de 2020. Les relations sont mises à dure épreuve. Toutes les relations (de l’intime à l’international). Le 1er test a eu lieu en novembre/décembre 2009; le 2ème - intensifié par la pleine lune du 30 janvier - les mois de janvier/février. Le test final tout l’été (avec l’alignement des 2 planètes en aspect avec Uranus -) mais en exactitude pour la dernière fois en août 2010. La très grande dureté (nous y reviendrons) de cette période n’exclut pas un acte de terrorisme; mais à tous les niveaux on peut s’attendre - ne les vit-on pas déjà - à des "crise d'autorité".
Dans un thème individuel :
Il interpelle car il met à nu ce qu’il y a de plus brut, brutal, à vif, en chacun, une fois décapé tout vernis de civilisation. Un transit significatif de ces 2 planètes met à mal, induisant un ressenti intense d’intolérance totale, de dureté particulière, de colère rentrée ou non, de rage froide, et de “ruthlessness”, comme on dit en anglais. Qui est prêt à faire face à la vérité sans fard ? Au terroriste en chacun de nous ? Il peut aussi conduire - en une implosion salutaire - à des expériences éblouissantes de mort (d’un proche p.ex.) transcendée par la réalisation transformatrice de la Libération. La mort avant la mort...
Saturne/Neptune : 36 ans (79 degrés plus loin) “La pesanteur et la Grâce” 1917 - 1952/53 – 1989 - 2026
significations-clé : incarner le divin - concrétiser les idéaux. Dissoudre les structures cristallisées ou “practical idealism” versus “spiritual responsibility”. L’incarnation des idéaux... leur distorsion ! “knowing how to earth...betray visions”.
“La responsabilité d’un groupe d’âge (touché significativement par Saturne/Neptune) c’est de manifester de façon concrète les aspirations neptuniennes” (Liz Greene in Th. Casati)
Ce cycle est lié à :
- la monarchie britannique.
- l’ancienne URSS et plus généralement l’essor du socialisme et du communisme
D’ailleurs, lors de sa découverte en septembre 1846 Neptune était en conjonction avec Saturne dont il aida à transcender les limitations, les barrières, la finitude, en ouvrant sur l’infini, l’illimité.
Plus concrètement, il coïncide avec la publication en cette même année du “Manifeste du parti communiste”.
S’il est un cycle dont les étapes marquantes permettaient à coup sûr de prévoir/prédire un changement décisif dans l’histoire de l’URSS, c’est bien ce cycle ! Jugeons-en sur quelques exemples de 1917 à 1989.
1917 : Révolution d’octobre (novembre) suite à la conjonction Saturne/Neptune du 1er août 1917 en Lion
1935-36 : Début des purges staliniennes (opposition du cycle.)
1953 : Mort de Staline - Montée en puissance de l’URSS - expansion coloniale (nouvelle conjonction en Balance de fin 1951 à fin 1953)
1962 : Crise des missiles - Cuba (carré croissant). John Kennedy, lui-même né en 1917, ne vivait-il pas -la conjonction Saturne/Neptune (d’ailleurs exactement sur son MC) - en son for intérieur (écrivain doué - Neptune), son héroïsme, sa loyauté - mortelle - au clan familial (Saturne) comme dans sa vie publique ? Ne tentait-il pas dans ses démélés avec l’URSS, Khrouchtchev, dans ces tensions extrêmes Est-Ouest, entre autoritarisme et totalitarisme, d’incarner bien sûr une vision, mais plus encore une paix vivable ?
1968 : Chars soviétiques à Prague (quinconce, i.e. aspect de 150 deg. entre les 2 planètes)
1971 : Rupture avec la Chine, Nixon à Pékin (opposition)
1979 : Présence soviétique en Afghanistan (carré décroissant)
1982 : Mort de Brejnev (trigone décroissant)
1989 : Fin de l’URSS (double conjonction de Saturne/Neptune et Saturne/Uranus)
La conjonction suivante - en Balance (1952/53) - se fait fort de concrétiser les idéaux de paix (ONU) nés des dévastations de la 2ème guerre mondiale. Il y a tout l’idéalisme de la Balance dans ces efforts, lié aux exigences de concrétisation de Saturne. Je vois que les individus porteurs de cette conjonction ont été aidés par le double dynamisme d’Uranus (carré) et Mars (trigone) dans le signe des idéaux élevés (Verseau). Ce n’est pas aisé mais c’est dynamique; on ne ressent pas/moins les pesanteurs déçues, avinées et les espoirs plombés...(atmosphère lourde si typique des pays de l’est, dans la sphère communiste). (voir plus haut Benazir Bhutto)
Quant aux individus nés à/autour de la conjonction de 1989 en Capricorne, ils sont d’emblée portés/porteurs par/de l’ensemble de la configurationelle (Uranus/Venus/Saturne/Neptune magnifiée par Jupiter en opposition) qui les fait - potentiellement - atterrir d’emblée dans une ère de spiritualité en acte. Il faudrait leur montrer qui ils sont vraiment, le meilleur de l’évolution de la conscience humaine , avant que trop d’entre eux ne se noient prématurément dans les alcopops !
Dans un thème individuel
Je vois dans la conjonction en Lion (1917) inflexibilité et panache...l’ayant cotoyée de près chez mon père dont le soleil (Lion) tombait pil poil sur la conjonction...des efforts considérables sur les pesanteurs saturniennes (“struggle for life”) pour concrétiser, vivre en lui, dans une oeuvre ses aspirations considérables à la Beauté, à une forme de reconnaissance dans la création (Lion) ? Ce qui commença à se faire, de manière brutale (accident) mais sans appel au - tardif - carré Pluton de cette génération, à 56 ans. Sa mission de vie pouvait s’accomplir. J’eus souhaité connaître plus tôt l’astrologie... Ajoutons que cette conjonction s’est trouvée considérablement durcie par le semi-sextile de Pluton/Mars en conjonction, dans le signe du ...foyer en guerre (Cancer), Mars/Pluton : paire la plus formidablement destructrice/régénératrice qui soit. Quoi de plus explicite de Mars/Pluton en Cancer que les tranchées de Verdun ?
Un thème individuel puissant : Henry Dunant (1828-1910)
Henry Dunant incarna puissamment une idée, un idéal. un ressenti de souffrance, en accord avec son temps (l’opposition de Saturne/Neptune). Ce natif du Taureau - signe du concret plus que de discours - intensifié dans ses élans, son ressenti de souffrance par une opposition de Jupiter est lié à l’opposition Saturne/Neptune de 1828 d’une double façon solide et efficace : par un coup d’accélérateur sensible (sextile à Saturne) et en trigone à Neptune en Capricorne (l’idéalisme de Neptune dans le signe de la réalisation, de la récolte par excellence). Puissance douce, constance dans la compassion, malgré les obstacles (Mars/Neptune opp Saturne) appliquée dans les détails, sans ambition véritable mais avec l’amour du travail bien fait, des soins utiles (MC en Vierge). Puissammment mais rapidement aussi. Quatre ans seulement après Solférino (1859), (en carré croissant de Saturne/Pluton) naissait la Croix-Rouge en 1863 ! Henry Dunant reçut le 1er prix Nobel de la Paix en 1901. Son thème - vibrant harmonieusement avec celui de la Suisse, (MC et ASC conjoints, soleils en trigone entre autres) illustre solidement plus qu’avec éclat, brillance, la réalisation d’une création individuelle, originale (Noeud Sud Bélier) au service de la paix, de tous (Noeud Nord Balance). Bref, un exemple et un modèle, du meilleur de ce que ce pays peut produire.
Chez les individus travaillant dans l’humanitaire, les vocations à but social, le domaine de la santé, les institution, on retrouve souvent un aspect significatif du cycle Saturne/Neptune. D’ailleurs ... appelons-le le syndrôme Dunant !
Et maintenant ?
L’opposition (2005-2006 en Lion/Verseau) est dernière nous. Durant celle-ci, nous avons certainement assisté à la culmination d’un idéal sous la forme d’une crise des partis de gauche (élection présidentielle française p.ex.) avec perte de pouvoir et de sièges historique. De manière plus générale, une crise de la gauche.
Notons encore dans la résonnance de cette opposition une forme d’aboutissement :
L’indépendance du Monténégro (juin 2006)
Pourparlers et médiation de l’ONU pour l’indépendance du Kosovo (qui ne se fera qu’en 2008)
Au 1er janvier 2007, Bulgarie, Roumanie, Slovénie entrent dans l’UE
Les anciens pays du “bloc de l’Est” continuent de vibrer au cycle de Saturne/Neptune. Mais pas seulement. Chaque situation demande une investigation précise.
Enfin, pichenette céleste
L’Acte unique de l’Europe entré en vigueur le 1er janvier 1993 (0h.0 heure de Bruxelles), s’il porte la signature de l’Europe (trigone Jupiter/Saturne) porte l’empreinte magnifique de la conjonction Uranus/Neptune (conjointe au Soleil en Capricorne sur Fond du Ciel)... intimant avec toute la certitude terrestre du Capricorne que ce foyer physique européen ne peut être que le début de l’union qui - premièrement et ultimement - est au-delà des frontières géographiques - celui des consciences !
Uranus /Saturne : 45 ans 1/2 libération des contraintes... contrainte de libération 1942/43-1988/89 - 2032
significations-clé : incarnation des libertés... libération des contraintes, de l’ordre établi et/ou son inverse ... contrainte de libération, façon “rebel without a cause”"la valeur constructive de l'inconstance" (Ruperti)
"l'individualisme comme valeur ou credo collectif" (!)
le pur uranien ne bâtit rien ;
le pur saturnien n'invente rien
le pur saturnien n'invente rien
Associé aux USA, de façon plus générale au capitalisme, à l’autoritarisme, à la droite. Le capitalisme ne conduit pas à la démocratie, comme un fleuve coule naturellement vers la mer. On assiste bel et bien à un “choc des capitalismes” (F. Koller in “Le Temps” 3/2/2010) , version “libérale” et version ”autoritaire“, chinoise p.ex. Quant au “libéralisme” des marchés, ne l’éprouve-t-on pas ces temps comme une autre forme de dictature ? On constate avec regrets et sur tous les tons, que si le capitalisme vibre à ce cycle, l’autoritarisme également ! L’astrologie ici aussi est claire.
En 1942, « La génération Saturne/Uranus en Gémeaux trigone Neptune en Balance s’est révoltée contre des parents qu’elle jugeait cyniques. Elle a engendré des enfants Uranus/Pluton enVierge (1965) qui sont froids et pragmatiques » (Liz Greene)
Il y a toute une bande de célébrités nées en 42/43 : Joan Baez, Bob Dylan, les Beatles qui ont su donner une forme poétique (trigone neptune) à leur révolte (Uranus) et lui donner non seulement une forme mais encore connaître la consécration (Saturne). Les Beatles annoblis par la reine !
Nés en plein fascisme, en pleine guerre, les individus de cette génération ont été sensibles aux thèmes de la libération, des libérations, de toutes les formes d’oppression, aidés en cela par le trigone à Neptune en Balance, favorable aux droits de l’homme (des femmes aussi !), de l’équité, de l’égalité. L’ONU est une création de l’idéalisme de Neptune en Balance.
Dans un thème individuel :
L’individu Uranus/Saturne se doit de concrétiser ses idées de manière tangible, durable ;
C’est la tâche de la génération d’individus nés sous une conjonction Uranus/Saturne. Nul besoin, cependant, d’être né sous la conjonction pour vivre cette tension entre “structures et liberté”... tous les Verseaux (avec la double maîtrise du signe par Saturne et Uranus) sentent leur vie durant cet écartèlement, certains inclinant plutôt du côté saturnien conservateur (et son corollaire l’immobilisme mortifère), d’autres penchant du côté uranien, son côté “freak” (et le risque d’excentricité stérile, désespérante). N’est-ce pas d’ailleurs l’archétype de l’individu libre mais impuissant (Uranus) face à une société qui brise les aîles (Saturne) c’est-à-dire toute société en fait ! N’y-a-t’il pas quelque chose d’Icare dans celui qui échoue poursuivant sa vision sans assurer ses arrières et en meurt et d’un Charles Lindbergh - un Verseau - dans celui qui réussit !
Ch. Lindbergh (1902-1974) réussit l’exploit de traverser l’Atlantique de New York à Paris-Bourget en 33 heures sur le monoplan “Spirit of St Louis” le 21 mai 1927. Il y a dans le thème de l’évènement Saturne en Lion en trigone à Uranus en Bélier, l’aisance, la visibilité (Lion) de la réussite, son côté pionnier (Bélier) magnifié par Jupiter en conjonction à Uranus, la planète de l’aviation par excellence !
Il me plaît de voir dans la vie et le talent d’une Christiane Singer (née en 1943) l’incarnation (Saturne) de cette liberté (Uranus). Elle se fait dans ses livres la “passeuse” du sacré (trigone Neptune) dans une expression neuve et fulgurante, pareille à l’éclair (Uranus) doublée de la puissante/légère autorité du maître (sextile Pluton).
«La charnière la plus secrète autour de laquelle tourne le monde est bien la relation qu’une seule vie entretient avec la vie entière. Une seule vie donne accès à tout. Mais le tout, pratiqué seul, ne donne accès qu’à une gestion administrative, sans obligation ni engagement. La charnière, oui, la charnière, qui relie l’entière création à une seule vie, voilà l’unique mystère sur cette terre qui mérite notre attention passionnée, notre vénération.” (in : «les sept nuits de la reine” )
Et maintenant ?
Nous avons été ballottés pendant 2 ans (2008/09) entre changement et conservatisme sur l’axe Vierge/Poissons. (voir blog “la valeur constructive de l’inconstance”).La seule et dernière opposition exacte pour cette année se fera en juillet/août 2010 à 0 deg Bélier/Balance. Si l’on a consacré sans problème la chute du communisme - lors de la double conjonction de Saturne avec Uranus et Neptune - on a sacré dans la foulée le capitalisme “Roi du monde” et on s’est engouffré sans plus de réflexion, dans le libéralisme (?) de l’économie de marché. Nous arrivons à mi-cycle et tout indique, sur ce plan-là, une crise, c’est le moins que l’on puisse dire et la Suisse - (particulièrement visée par l’axe Vierge/Poissons) en sait quelque chose...
Saturne/Neptune et Saturne/Uranus en bref...
Quoi de mieux qu’incarner (Saturne) des idéaux (Neptune) de fraternité humaine ou de remodeler des structures (Saturne) sous l’effet, le souffle libertaire et créateur d’Uranus ?
Rien, si ce n’est que dans toute aventure humaine, l’un comme l’autre risquent de mener à des totalitarismes, différents, mais totalitarismes quand même. Quant à Saturne/Pluton, dont nous vivons maintenant le carré, il a l'énorme mérite de nous dessoûler, de nous forcer à voir ce qui est, non ce qu'il nous plairait de voir, d'imaginer, en nous mettant durement face à nos responsabilités : individuelles et collectives. N'est-ce pas là la sagesse ?