"L'homme est un loup pour l'homme" déclare le penseur Hobbes, contemporain de Galilée, reflétant l'ambiance de son temps et mettant en place les prémisses des différents "rat race" caractérisant nos modes actuels de (sur)vie en société.1)
Puis John Locke vint établissant en quelques élégants paragraphes 2) la justification de la propritété privée, par pour en abuser, bien sûr, mais "to enjoy" pour en jouir ! On sait ce qu'il en est advenu de la modération prônée par cet éminent Anglais.
Le propos de Rousseau est autre, radicalement. Et il n'a pas pris une ride.
«Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire: ‘Ceci est à moi’, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables: «Gardez-vous d’écouter cet imposteur; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne!»3)
Ces propos sont totalement et tellement subversifs qu'ils mettent toujours mal à l'aise 300 ans plus tard la plupart des politiciens au moins !
Né sous le nouveau cycle Uranus/Pluton de 1710, 4) que l'on pourrait nommer "De la fin des absolutismes aux révolutions", son radicalisme sans concession étonne donc peu. Rousseau naît en 1712, Louis XIV meurt en 1715.... C’est le début des révolutions politique et industrielle. La Liberté est dans l’air... justement, Uranus, signe d’air et de rebellion est découvert en 1781. Il préside aux révolutions américaine et française, tout comme à l’esprit des Lumières. D'ailleurs, Rousseau aime les idées follement 5), en débattre, s'occuper de tout, mais avec le soin et le bon sens que dénote son Ascendant Vierge et une évidente largeur de vues que souligne Jupiter dans le signe visionnaire du Verseau.
Son actualité, elle, n'étonne pas non plus. Nous sommes en 2012 à un angle critique - le carré - du cycle Uranus/Pluton de 1965. A nouveau résonnent puissamment les vibrations des 2 planètes sous lesquelles est né Rousseau : La liberté ou la mort.6)
Mais ce n'est pas tout : Rousseau est Cancer, le signe de la lune, de la mère, cette mère qui lui a cruellement manqué; d'ailleurs s'en remet-on jamais ? De la mère à la terre-mère, nos racines physiques le lien - évident - s'élargit du plus intime au plus cosmique.
C'est au fond de sa liberté absolue qu' il sait qu'il appartient, comme chacun, comme corps et comme âme à cette terre-mère et que la notion de bien commun n'est pas un mot, un bon mot à la Voltaire, c'est notre réalité. 7) Loin de s'y opposer, sa liberté inaliénable fonde cette appartenance.
Alors que nous taillons la terre, comme des quartiers de boeuf, mettons à sac notre berceau mais bataillons de même face à cette mise à sac insensée, Rousseau en cette année-anniversaire nous interpelle : l'âme de la terre, pour lui une évidence tangible, 8) est la nôtre.
Que faisons-nous à la terre ? Notre bien commun ? Notre patrie
Que faisons-nous à nous-mêmes ?
Jusqu'à quand ?
Que faisons-nous à nous-mêmes ?
Jusqu'à quand ?
«Gardez-vous d’écouter cet imposteur; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne!»
Transcrits en termes d'aujourd'hui, quand on nous parle de la crise de la dette (largement une invention et un artifice), que les marchés s'affolent (c'est leur folie, doit-elle être la nôtre ?) que Moody's dégrade (et nous suivons religieusement), jusqu'à quand serons-nous ceux que Rousseau appelle " ces gens assez assez simples pour le croire" ?
"les fruits sont à tous et la terre n’est à personne!
Merci, cher Rousseau, de nous rappeler cette fulgurante évidence. Réalisons notre liberté essentielle, nous ne pourrons plus nuire à la nature, elle est nôtre nature même.9)
notes :
1) voir son Leviathan.
2) sect. 5 de "Two treatises on government"
3) "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" (1752-55)
4) le cycle Uranus/Pluton d'une durée de 115-165 ans dont le slogan pourrait être "La liberté et la mort" préside aux avancées libératrices et inexorables, mais souvent de façon brutale et sanglante. v. le post "La révolution en marche II" sous la rubrique "l'Air du Temps"
5) Mars/Mercure/Vénus conjoints en Gémeaux dans son thème natal
6) Les personnes, les générations nées sous un grand cycle planétaire sont porteuses de l'énergie et de l'exigence de ce cycle collectif; elles en sont les porte-paroles plus ou moins brillants naturellement. Chez Rousseau, cette conjonction Uranus/Pluton tombe dans sa maison 12 de l'inconscient, ce qui l'a entraîné à incarner cet esprit radical et novateur des nombreuses façons que l'on sait mais explique aussi en partie sa "paranoïa". L'inconscient est... vraiment inconscient.
7) Pluton transite en Capricorne actuellement en opposition exacte au Soleil de Rousseau en Cancer en une "coïncidence" étonnante, l'année de son tricentenaire !
8) La conjonction Lune/Neptune en Taureau lui donne une sensibilité (lune) au toucher sensuelle (Taureau) et mystique (Neptune). Son idéalisation de la nature en fait partie. La pointe de maison en Bélier consacre l'esprit pionnier, novateur de ses propos. La maison de la conjonction étant celle du Sagittaire leur donne un aspect prophétique, caractéristique du reste de son oeuvre (MC en Sagittaire).
9) S'il y a une évidente sagesse en Rousseau, il n'était pas un sage et n'avait sans doute pas réalisé sa liberté essentielle. Sinon il n'aurait pas déclaré que l'homme est bon, que la société le corrompt. Il lui aurait été évident que la société reflète exactement l'aliénation de l'homme, son inconscience. Et que changer la société est donc vain !
martine keller
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire