La Suisse est au coeur de l’Europe, dit-on. La Suisse a-t-elle du coeur ?
Examinons-le de près
Un réseau serré de planètes dans l'industrieux et ingénieux signe de la Vierge (Soleil, Mercure NN) dans la maison des affaires brillantes (m. 10) à l’énergie puissante (l’argent) souterraine aussi (en exact sextile à un Ascendant Scorpion).
1)Je renvoie aux liens en bas de pages - à copier - pour d'autres blogs sur ce pays, la démocratie, l'Europe etc.
On décrit ce pays - très épargné - comme l’oeil du cyclone, plus méchamment le repaire de la pieuvre. Ce « petit pays sans ressources qui doit se battre » (Saturne opposition Soleil) compte le plus de multinationales au monde par milliers d’habitants. Place financière majeure, ses propres multinationales dominent le monde dans une série de branches industrielles,l’agro-alimentaire, la pharma, le trading des matières premières. Une habile politique de la main-d’oeuvre fait que 2 millions de salariés y travaillent sans beaucoup de droits, sans parler de l'armée commode des sans-papiers. Peu de Suisses réalisent combien leur prospérité dépend de l’exploitation organisée du monde, sans parler des 76 millions d’animaux sacrifiés annuellement. 2) Déni ? Déni. Duplicité. Jusqu’à quand ?
Dans ce qui fait la puissance manifeste et occulte de ce pays, il y a - en miroir - tous les échecs des initiatives populaires récentes...
L’humanitaire comme les bons offices offrent-ils un « masque » à l’impérialisme helvétique ? Elan du coeur et solidarité du mensonge ? Assurément. Dans sa maison 10 de la carrière, il y a aussi Mars et Vénus dans le classique signe de l’élégante Balance de la Diplomatie. Beauté, prestige des O.I. dans leur écrin de verdure. La Balance a horreur des débordements émotionnels, de ce qui dérange sa belle image.
Au centre du cyclone tout est luxe, calme, sinon volupté...
Le moment est venu
la Liberté ou la mort...
Le moment est venu, car la Suisse est née des turbulences des révolutions de 1848. Sa constitution initiale porte la signature de la Liberté ou la mort (Uranus/Pluton) dans le signe du renouveau radical, le Bélier. Eh oui, pas moins. En 2017, Uranus, après avoir passé pour la 1ère fois depuis 1848 sur ces 2 planètes, quittait le Bélier pour s’installer en Taureau… enfin s’installer, Uranus dérange. En Bélier, il appelait au renouveau de la démocratie-coquille vide. On assista à l'émergence de mouvements citoyens d'un nouveau type, d'actes de désobéissance civile pleins d'humour. Des propositions comme le vote aléatoire pour casser l’inertie des partis, leur rente de situation, virent le jour.
Deux puissants transits en terre continuent de secouer tout en aidant à l’intégration d’un colossal renouveau grâce à 2 aspects harmoniques : d’un côté la planète (Pluton trigone Mercure) sape les fausses bonnes idées. De l’autre Uranus (Uranus en trigone aux planètes en Vierge), complète la tenaille. Mais attention cette dernière est aussi (Uranus est carré Saturne en Verseau) à la charnière des énormes tensions que nous vivons actuellement.
Ancrer le renouveau… et lequel ou le combattre ?
Une clé ? Continuer la désobéissance civile, par l’affirmation tranquille, de qui ont est, de ce que l'on veut et ce que l'on ne veut surtout pas. Batailler tranquillement, avec assurance, les libertés bafouées.
... et le mensonge ... Avec Neptune…qui opposant le Soleil (tr. Neptune opp. Soleil) de ce pays a permis - en 2020 - la croyance collective en ces illusions pandémiques. Les intoxications, tout comme les fausses rumeurs et les maladies nébuleuses sont du domaine de Neptune, particulièrement fort, sournois en son propre signe. Aidé puissamment par le nouveau cycle Saturne/Pluton, lié classiquement aux totalitarismes. (http://blogdelastrologue.blogspot.com/2020/12/saturnepluton-ou-la-tentation.html).
Neptune toujours, cette fois - exact - sur le Saturne helvétique (tr. Neptune conj. Saturne) des structures et des autorités, les dissolvant inexorablement. Les structures, les mensonges, certaines illusions de la patrie (m. 4 du foyer, des racines). Mais aussi l’occasion unique de les renouveler à un niveau authentique, profond et élevé. Avec le Droit et au-delà. C'est suprêmement le travail de Neptune et c'est maintenant.
« Au nom de Dieu tout puissant… » 3)
Le préambule de Constitution fédérale suisse de 1999 commence ainsi: « Au nom de Dieu tout puissant… » Pas 1291, 1999…alors de deux choses l’une : ou bien c’est complètement ringard ou bien cela doit être au coeur de la reconstruction de ce pays, du monde entier en fait. Dépoussiérons Dieu, concept trop connoté pour être porteur ? Alors, la Vie, la Source, la conscience, l’éternité de nous-mêmes, l’Amour… Nous y revoilà... d'autant plus que le thème de cette Constitution, soit dit en passant, subit à plusieurs points les écroulements transformateurs de Pluton, (Pluton exact sur son Soleil à 28 degrés Bélier).
C'est maintenant. Bafouer la Constitution n'est-ce pas justement de criante actualité ?
Chaque pays a son mystique...
Chaque pays a son « grand homme » mais aussi son mystique… comme pilier et source d'inspiration. Les Grecs Nikos Kazantzaki, les Allemands Goethe, les Français Victor Hugo, les Suisses Nicolas de Flüe. 4) Folklore ? Mieux, puissante source d’inspiration. Citoyen modèle, politicien courageux : il s’opposa au mercenariat et quitta le gouvernement local lorsque deux financiers frauduleux y prirent place). Diplomate aussi : il réconcilia, miraculeusement deux cantons brouillés pour une question de butin après la victoire de Grandson (1476). A 50 ans, une vision christique opéra la guérison de son âme (retour de Chiron le guérisseur blessé !) l’amenant - non sans conflits intérieurs mais puissamment soutenu par l’amour de sa femme Dorothée - à ce changement radical de vie. Son livre de vie, ce symbole, tout un symbole. Dieu au centre, les roues de sa création auxquelles elles retournent. Une fois encore le moyeux immobile de la roue. Exactement la signification de l’horoscope : les activités extérieures, les maisons dans leur signe, l’impermanence des choses. Au centre, Dieu ou la liberté infinie, l'inconditionné, l’immobilité, la
contemplation. D’où tout part et où tout retourne en un mouvement potentiellement
créateur, incessant, individuel et collectif...
Le temps du prophète solitaire est révolu. Place à la communauté. Une nouvelle citoyenneté. Si les citoyens sont le problème (apathie, désillusion, peur, déni, mensonge), ils sont aussi la solution. Le covid-prétexte est un civique-prétexte… où nous participons à l'éclosion d’une nouvelle citoyenneté. J'ai envie de parler de citoyens-mystiques, reliés à la source de l’infinie sagesse, à la nature, au vivant et la vivant dans l’ordinaire, le sacré de la vie. Puisse l'infamie que nous traversons nous éveiller à notre souveraineté d'être et lui donne corps dans une communauté véritable de « vrais vivants » 5)
Tout en co-créant ce renouveau, pensée après pensée, acte après acte, avec détermination et ouverture, évitons de transférer les toxines du paradigme qui s’effondre dans les cellules de nos corps. Passons à travers les interstices de cette usine à gaz du mensonge. Evidemment ce n’est pas récent. Osho, il y a près de 50 ans déjà le disait "Pratiquement toute l’humanité se trouve au bord de la folie". Maintenant, cette folie est pleinement manifeste.
Quant à la neutralité, une vieille lune pour
affairistes de tous bords ? Mieux. Si elle était notre essence même,
l’Amour… y-a-t-il d’autre principe plus fondateur ? 6)
martine keller 8/6/21
Notes et références
1)
http://blogdelastrologue.blogspot.com/2010/01/demain-la-suisse.html
http://blogdelastrologue.blogspot.com/2010/01/demain-la-suisse.html
http://blogdelastrologue.blogspot.com/2010/01/la-suisse-les-ouighours-et-quelques.html
http://blogdelastrologue.blogspot.com/2010/02/lanimal-cet-autremoi-meme.html
http://blogdelastrologue.blogspot.com/2016/07/brexit-et-europe-de-consciences.html
http://blogdelastrologue.blogspot.com/2020/12/saturnepluton-ou-la-tentation.html
"Cri du coeur" - Ré-inventer l'Europe...tout comme la démocratie https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=5376415843962462971#editor/target
2)
- « Les secrets d’une puissance invisible » Sébastien Guex in Le Courrier 7/12/20. (Voir aussi dans "Pardonnez-moi" l’entretien de l’économiste Th. Piketty face à l’incrédule D. Rochebin )
- « Détention de masse » Magazine de Greenpeace 3/20
3) Préambule de la Constitution : "Au nom de Dieu Tout-Puissant! Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité envers la Création, résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde, déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité, conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures, sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres, arrêtent la Constitution que voici :
https://fedlex.data.admin.ch/filestore/fedlex.data.admin.ch/eli/cc/1999/404/20210101/fr/pdf-a/fedlex-data-admin-ch-eli-cc-1999-404-20210101-fr-pdf-a.pdf
4) "Nicolas de Flue artisan de la paix", une inspirante vidéo d’une 1/2 heure5) Thérèse d'Avila
6) Voir Marianne Williamson "A politics of love"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire