mercredi 15 décembre 2021

Panorama des étoiles et transfiguration

Gratitude/Gratefulness 
When your heart is full of gratitude any door that appears closed can be an opening for an even greater blessing (Osho Neo-tarot)
"Seek light : you will find both light and bliss. Seek bliss : you will not find bliss and you will remain miserable"
Lorsque votre coeur est plein de gratitude, toute porte qui apparaît fermée peut être l'ouverture d'une bénédiction bien plus grande (Osho Neo-tarot)


 Sous l'ombrelle du sextile croissant (1950-2032) du cycle Neptune/Pluton (1891-2400)

... les planètes se sont donné rendez-vous sur la terre comme au ciel. Activité intense de ces dernières années.  Plusieurs, en effet, commencent un nouveau cycle. Ces cycles historiques de durée plus modeste de 12-45 ans sont à l'articulation du collectif et de nos vies. En d'autres termes, ils nous mettent au boulot ! Car la guérison du monde se fait en chacun d'entre nous, de nos cellules.

Il y a Saturne/Pluton,  d'une durée de 33-38 ans, marqueur des totalitarismes *, qui a démarré en novembre 2019 peu avant l'annonce officielle de la "pandémie". Celui-ci se déploie façon 2.0. Anéantissement systématique, compulsif de tout ciment de la vie sociale. Abandon de toute structure, de toute croyance. Vous avez dit Lois, Constitution, dignité humaine ? Effacés. Vous pensiez que la famille était une valeur ? C'est fini. "Saturn/Pluto has to do with endings" dit l'astrologue Liz Greene elle-même née en 1947 sous ce cycle.  Ah vous croyiez que les autorités vous voulaient du bien, eh bien réveillez-vous enfin. Fracassant. Comment dit l'économiste, ministre et ancienne banquière, Catherine Austin-Fitts . "comment mener les moutons à l'abattoir sans qu'ils s'en aperçoivent". https://childrenshealthdefense.org/defender/catherine-austin-fitts-central-banks/  

Spirituellement,  Saturne/Pluton  nous enseigne brutalement l'abandon des illusions de nous-mêmes. Cette période de purgatoire est notre défi. Brûler les scories pour renaître en corps de lumière, du carbone aux photons. De corpuscule à onde.  C'est aussi concrètement, lâcher la densité 3D pour s'ouvrir à la 5D ! !! Ce n'est pas tant un effort qu'un lâcher-prise... les solutions s'élaborent dans des dimensions supérieures pour s'incarner dans la matière.

Il y a la conjonction Jupiter-Saturne, grand marqueur de la vie sociale et de l'Europe, qui après 200 ans en signe de terre, de 20 ans en 20 ans, de croissance insensée qu'on croyait infinie, se fera, et pour les 200 ans à venir, en signe d’air, et a vu le jour mais juste, juste à 0°30 degré Verseau, le jour du solstice d’hiver le 21 décembre 2020, il y a un an. Que dire de l'Europe ? Qu'elle est largement un oripeau au service de puissants mafieux. Puisse ce début en Verseau insuffler une vision égalitaire... On a crié Alleluhia... Pour ma part,  j'y ai vu quasiment une triple conjonction Pluton/Jupiter/Saturne en fin de Capricorne. Barbault y avait prédit la suprématie de la Chine (qui vibre à Saturne/Pluton). Le déroulement de 2021 semble lui donner raison. 

Quant à la renaissance de l'Europe, elle viendra de la nôtre. Car Jupiter ce n'est pas moins que l'incarnation divine en nous-mêmes, descendues dans nos corps, les structures. 

Saturne-Uranus lui a très vite volé la vedette, car ces 2 planètes antagonistes se coursent tout au long de  2021 (exactes en février, juin et le ... 24 décembre laissant augurer un serrage de vis autoritaire de plus). Action-réaction en un tango épuisant du style "On achève bien les chevaux"(They shoot horses dont'they?) film ravageur sur les années de dépression aux USA. Justement, elles sont liées à ce pays, comme au capitalisme. Ce cycle de 45 ans commencé en 1988 verra l'essor insensé du capitalisme, version globalisation. En carré décroissant, il tente de cacher une fois encore sa crise essentielle. Je prédirais sa fin au plus tard en 2032, au démarrage du prochain cycle. (voir aussi 2032...signe des temps -  sign of the times)

En attendant, ce carré décroissant nous promet une année 2022 plutôt agitée de lutte entre ancien et renouveau, le renouveau pouvant - en Verseau - figurer aussi bien la fraternité universelle que le contrôle socio-numérique de nos corps par la 5G. Uranus, l'excentrique a donné un échantillon de son imprévisibilité magique lors du confinement en montrant que les solutions radicales et rapides à la crise climatique sont simplement là. Foin des pesantes mesures et conférences qui ne consolident que les ultra-riches et leur main-mise technocratique et parfaitement anti-vie. Son action sera directe de fin janvier à fin août, largement indépendante de Saturne. 

On peut donc escompter des avancées aussi définitives qu'imprévisibles ! Uranus en Taureau roule pour la Terre, c'est sûr.  Ne dit-on pas que le leadership de demain se fondera sur la communication inter-espèces...

Du côté des nations, il est peu probable que la France de la 5ème République survive. Les Etats-Unis, on le sait entament dès la fin de cette année et pour 2 ans pour le moins leur 1ère révolution de Pluton depuis 1776. C'est dire qu'il s'agit d'une véritable re-création, refondement et transformation totale dont l'impact sera colossalement immédiat sur l'Europe, le monde. (voir posts précédents : "US tribulations are only continuing" et "Accoucher d'un nouveau monde...2 Giving birth to a new world "

Vivant moi-même très fortement cette tension dans mon corps, mes émotions, je vois combien il importe de nous libérer des autorités extérieures (Saturne) pour devenir notre propre autorité. Nous portons - individuellement dans nos cellules et collectivement dans le corps social - des millénaires d'obéissance et de servitude, de soumission aux puissants. Le moment est là avec bienveillance - si possible - et détermination - sûrement - de nous ré-approprier nos vies...

Puisse la conjonction Jupiter/Neptune d'avril 2022 nous aider à lever ces pesanteurs saturniennes... avec Neptune, la précaution s'impose. Déjà fort dans son signe des Poissons, le passage de Jupiter va encore en magnifier la portée...plus de révélations, d'élévations mais aussi plus de mensonges, de tromperies. La Suisse, si impactée par les mensonges covidiens, pharmaceutiques et autres (drogues et mensonges vont de pair !) vivra cette conjonction sur  Saturne, en fait son axe Saturne en Poissons  opposition Soleil en Vierge, couplé à l'axe des Noeuds. La Suisse va-t'elle s'élever ou disparaître ? Ou va-t-elle faire l'objet de révélations. Il y a là un élément de destinée certain... (voir post précédent : "Refonder la Suisse, guérir Helvétia")

Tous les éléments présentés ci-dessus offrent des possibles. La conscience que nous en prenons en modifie les probabilités...faisant de nous des co-créateurs, contribuant à ce nouvel humain, divin-humain pour "Faire régner la loi de l'Esprit dans la matière" selon Marie-Odile Sansault définissant ainsi la Transfiguration. Quitter Homo sapiens, c'est, comme espèce, ce qui nous est demandé urgemment. Pas moins.

La vibration très forte de la Terre, tout comme la présence accrue de la Lumière nous y aident, nous  poussant à ouvrir nos mains crispées. C'est ce que perçoit l'étonnante astrologue anglaise en dialogue avec la galaxie : pamgregory.com

Transfiguration - Vivre le divin humain ou l'expérience de ces hommes peints sur la fresque de l'église du monastère de Nerezi près de Skopje en Macédoine du Nord par un artiste anonyme en 1164.

 

martine 15/12/21

 

Notes

*Pour rappel les 2 guerres mondiales ont couvert un cycle entier de Saturne/Pluton de 1914-1947

 


 

 


lundi 7 juin 2021

Refonder la Suisse - Guérir Helvétia


La Suisse est au coeur de l’Europe, dit-on. La Suisse a-t-elle du coeur ?
Examinons-le de près

Un réseau serré de planètes dans l'industrieux et ingénieux signe de la Vierge (Soleil, Mercure NN) dans la maison des affaires brillantes (m. 10) à l’énergie puissante (l’argent) souterraine aussi (en exact sextile à un Ascendant Scorpion). 
1)Je renvoie aux liens en bas de pages - à copier - pour d'autres blogs sur ce pays, la démocratie, l'Europe etc.
 

On décrit ce pays - très épargné - comme l’oeil du cyclone, plus méchamment le repaire de la pieuvre. Ce « petit pays sans ressources qui doit se battre » (Saturne opposition Soleil) compte le plus de multinationales au monde par milliers d’habitants. Place financière majeure,  ses propres multinationales dominent le monde dans une série de branches industrielles,l’agro-alimentaire, la pharma, le trading des matières premières. Une habile politique de la main-d’oeuvre  fait que 2 millions de salariés y travaillent sans beaucoup de droits, sans parler de l'armée commode des sans-papiers. Peu de Suisses réalisent combien leur prospérité dépend de l’exploitation organisée du monde, sans parler des 76 millions d’animaux sacrifiés annuellement. 2) Déni ? Déni. Duplicité. Jusqu’à quand ?

Dans ce qui fait la puissance manifeste et occulte de ce pays, il y a - en miroir - tous les échecs des initiatives populaires récentes...

L’humanitaire comme les bons offices offrent-ils un « masque » à l’impérialisme helvétique ? Elan du coeur et solidarité du mensonge ? Assurément.  Dans sa maison 10 de la carrière, il y a aussi Mars et Vénus dans le classique signe de l’élégante Balance de la Diplomatie. Beauté, prestige des O.I. dans leur écrin de verdure. La Balance a horreur des débordements émotionnels, de ce qui dérange sa belle image. 
 
Au centre du cyclone tout est luxe, calme, sinon volupté...
 
Le moment est venu
 
la Liberté ou la mort...
Le moment est venu, car la Suisse est née des turbulences des révolutions de 1848. Sa constitution initiale porte la signature de la Liberté ou la mort (Uranus/Pluton) dans le signe du renouveau radical, le Bélier. Eh oui, pas moins. En 2017, Uranus, après avoir passé pour la 1ère fois depuis 1848 sur ces 2 planètes, quittait le Bélier pour s’installer en Taureau… enfin s’installer, Uranus dérange. En Bélier, il appelait au renouveau de la démocratie-coquille vide. On assista à l'émergence de mouvements citoyens d'un nouveau type, d'actes de désobéissance civile pleins d'humour. Des propositions comme le vote aléatoire pour casser l’inertie des partis, leur rente de situation, virent le jour.
Deux puissants transits en terre continuent de secouer tout en aidant à l’intégration d’un colossal renouveau grâce à 2 aspects harmoniques  : d’un côté la planète (Pluton trigone Mercure) sape les fausses bonnes idées. De l’autre Uranus (Uranus en trigone aux planètes en Vierge), complète la tenaille. Mais attention cette dernière est aussi  (Uranus est carré Saturne en Verseau) à la charnière des énormes tensions que nous vivons actuellement. 
Ancrer le renouveau… et lequel ou le combattre ?
Une clé ? Continuer la désobéissance civile, par l’affirmation tranquille, de qui ont est, de ce que l'on veut et ce que l'on ne veut surtout pas. Batailler tranquillement, avec assurance, les libertés bafouées.
 
... et le mensonge ... Avec Neptune…qui opposant le Soleil (tr. Neptune opp. Soleil) de ce pays a permis - en 2020 - la croyance collective en ces illusions pandémiques. Les intoxications, tout comme les fausses rumeurs et les maladies nébuleuses sont du domaine de Neptune, particulièrement fort, sournois en son propre signe. Aidé puissamment par le nouveau cycle Saturne/Pluton, lié classiquement aux totalitarismes. (http://blogdelastrologue.blogspot.com/2020/12/saturnepluton-ou-la-tentation.html). 
Neptune toujours, cette fois - exact - sur le Saturne helvétique (tr. Neptune conj. Saturne) des structures et des autorités, les dissolvant inexorablement. Les structures, les mensonges, certaines illusions de la patrie (m. 4 du foyer, des racines).  Mais aussi l’occasion unique de les renouveler à un niveau authentique, profond et élevé. Avec le Droit et au-delà. C'est suprêmement le travail de Neptune et c'est maintenant.
 
« Au nom de Dieu tout puissant… » 3)
Le préambule de  Constitution fédérale suisse de 1999 commence ainsi: « Au nom de Dieu tout puissant… »  Pas 1291, 1999…alors de deux choses l’une : ou bien c’est complètement ringard ou bien cela doit être au coeur de la reconstruction de ce pays, du monde entier en fait. Dépoussiérons Dieu, concept trop connoté pour être porteur ? Alors, la Vie,  la Source, la conscience, l’éternité de nous-mêmes, l’Amour… Nous y revoilà... d'autant plus que le thème de cette Constitution, soit dit en passant, subit à plusieurs points les écroulements transformateurs de Pluton, (Pluton exact sur son Soleil à 28 degrés Bélier). 
C'est maintenant. Bafouer la Constitution n'est-ce pas justement de criante actualité ?

Chaque pays a son mystique...
Chaque pays a son « grand homme » mais aussi son mystique… comme pilier et source d'inspiration. Les Grecs Nikos Kazantzaki, les Allemands Goethe, les Français Victor Hugo, les Suisses Nicolas de Flüe.  4) Folklore ? Mieux, puissante  source d’inspiration. Citoyen modèle, politicien courageux : il s’opposa au mercenariat et quitta le gouvernement local lorsque deux financiers frauduleux y prirent place). Diplomate aussi : il réconcilia, miraculeusement deux cantons brouillés pour une question de butin après la victoire de Grandson (1476).  A 50 ans, une vision christique opéra la guérison de son âme (retour de Chiron le guérisseur blessé !) l’amenant - non sans conflits intérieurs mais puissamment soutenu par l’amour de sa femme Dorothée - à ce changement radical de vie. Son livre de vie, ce symbole, tout un symbole. Dieu au centre, les roues de sa création auxquelles elles retournent. Une fois encore le moyeux immobile de la roue. Exactement la signification de l’horoscope : les activités extérieures, les maisons dans leur signe, l’impermanence des choses. Au centre, Dieu ou la liberté infinie, l'inconditionné, l’immobilité,  la contemplation. D’où tout part et où tout retourne en un mouvement  potentiellement créateur, incessant, individuel et collectif...

Le temps du prophète solitaire est révolu. Place à la communauté. Une nouvelle citoyenneté. Si les citoyens sont le problème (apathie, désillusion, peur, déni, mensonge), ils sont aussi la solution. Le covid-prétexte est un civique-prétexte… où nous participons à l'éclosion d’une nouvelle citoyenneté. J'ai envie de parler de citoyens-mystiques, reliés à la source de l’infinie sagesse,  à la nature, au vivant et la vivant dans l’ordinaire, le sacré de la vie.  Puisse l'infamie que nous traversons nous éveiller à notre souveraineté d'être et lui donne corps dans une communauté véritable de « vrais vivants » 5)
 
Tout en co-créant ce renouveau, pensée après pensée, acte après acte, avec détermination et ouverture, évitons de transférer les toxines du paradigme qui s’effondre dans les cellules de nos corps. Passons à travers les interstices de cette usine à gaz du mensonge. Evidemment ce n’est pas récent.  Osho, il y  a près de 50 ans déjà le disait "Pratiquement toute l’humanité se trouve au bord de la folie". Maintenant, cette folie est pleinement manifeste.
 
Quant à la neutralité, une vieille lune pour affairistes de tous bords ? Mieux.  Si elle était notre essence même, l’Amour… y-a-t-il d’autre principe plus fondateur ? 6)
 
 
martine keller 8/6/21

Notes et références 
 
1)
http://blogdelastrologue.blogspot.com/2010/01/demain-la-suisse.html
http://blogdelastrologue.blogspot.com/2010/01/demain-la-suisse.html
http://blogdelastrologue.blogspot.com/2010/01/la-suisse-les-ouighours-et-quelques.html
http://blogdelastrologue.blogspot.com/2010/02/lanimal-cet-autremoi-meme.html
http://blogdelastrologue.blogspot.com/2016/07/brexit-et-europe-de-consciences.html
http://blogdelastrologue.blogspot.com/2020/12/saturnepluton-ou-la-tentation.html
"Cri du coeur" - Ré-inventer l'Europe...tout comme la démocratie https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=5376415843962462971#editor/target
 
2)
 - « Les secrets d’une puissance invisible » Sébastien Guex in Le Courrier 7/12/20. (Voir aussi dans "Pardonnez-moi" l’entretien de l’économiste Th. Piketty face à l’incrédule D. Rochebin )
 -  « Détention de masse » Magazine de Greenpeace 3/20

3) Préambule de la Constitution : "Au nom de Dieu Tout-Puissant! Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité envers la Création, résolus à renouveler leur alliance  pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde, déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité, conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures, sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres, arrêtent la Constitution que voici  :
https://fedlex.data.admin.ch/filestore/fedlex.data.admin.ch/eli/cc/1999/404/20210101/fr/pdf-a/fedlex-data-admin-ch-eli-cc-1999-404-20210101-fr-pdf-a.pdf
4) "Nicolas de Flue artisan de la paix", une inspirante vidéo d’une 1/2 heure

5) Thérèse d'Avila 

6) Voir Marianne Williamson "A politics of love"





samedi 22 mai 2021

Teresa d’Avila une guerrière de l'Amour pour notre temps


Née fille dans une tribu de 7 garçons, tous ou presque conquistadors, partis rafler l’or des Amériques, c’est elle en fin de compte la seule véritable conquistador, dans le signe guerrier du Bélier si tant est que la seule imprenable conquête soit celle de l’Esprit, par les armes (Mars planète maîtresse du Soleil) de l’Amour divin. Les grandes conquêtes, dit Marcelle Auclair,* elle les a sublimées sur le plan spirituel. "Elle dresse la carte de l’univers intérieur, alors que Mercator dressait celle du globe terrestre" op.cit. 
Née en 1515 en plein dans la Haute Renaissance, de fabuleuses découvertes et d'autant de catastrophes, cette battante de Dieu en est une des plus hautes figures mystiques qui nous éclairent si vivement aujourd’hui. 


Elle prône l’oraison et la confiance en Dieu mais - en cela elle est moderne - la connaissance de soi. Les âmes ont chacune leur chemin. Comme les corps, elles peuvent être dirigées mais non forcées. Il n’y a pas de "one best way" en somme ! Qu’on se le dise...
A la fois héroïque, d’une fulgurance rare (Soleil, conjoint à Mercure,  conjoint à son Soleil puis flanqué d’Uranus, le tout en Bélier) et totalement extatique, (Asc. Poissons juste aux derniers degrés du signe, semble-t-il, conjoint à Vénus avec Neptune en m.12), elle incarne triplement cette force du féminin, indispensable pour ce nouveau monde à éclore, cette humanité nouvelle. Avec, de surcroît une lune en Vierge d’inlassable travailleuse. Celle qui vivait sous Charles Quint et eut à traiter avec Philippe II,  renversa l’amour du pouvoir par le pouvoir de l’Amour 


Quitter le monde…

Jeune-femme belle et adulée, aimant la vie mondaine, elle est cependant attirée rapidement par un amour plus grand qu’un beau parti et entre au couvent, à 16 ans. Il ne fallut pas moins de 20 ans à cette jolie et frivole personne pour véritablement se détacher du monde. 
N’est-ce pas un des défis que nous traversons en ce moment d’apprendre à faire deuil de l’accessoire pour une simplification essentielle ?
Ce n’est qu'à près de 40 ans qu’elle vécut ce basculement, cette « mort avant la mort" (5ème demeure du Château de l'Ame) et put déclarer :
« C’est à partir de maintenant un livre neuf, une vie nouvelle.»«Jusqu’alors il s’est agi de ma vie. Maintenant Dieu vit en moi » Dieu soit loué qui m’a délivrée de moi-même » op.cit. 

Le caractère très passionné de sa nature lui fait vivre des extases déroutantes (qu’elle essaie de cacher, de minimiser), des lévitations qui font jaser, qui la forcent à s’expliquer inlassablement auprès d'autorités en ces temps d’Inquisition (!) - Saturne en Sagittaire, planète des rigueurs dans le signe de la foi - où elle risque la démonie.  
Rigueur absolue de la vérité solaire et solitaire dans une ère où la doxa - alors comme maintenant - fait loi. La Providence fit qu’on vit en elle Dieu plutôt que le démon…et on la laissa tranquille. 
Les défis et limitations extérieurs la galvanisent (Saturne opposition Mars) et aiguisent ses talents d’écrivaine (Mars conjoint Jupiter en Gémeaux, m.3- zodiaque naturel). Peu éduquée, elle ne se voyait aucun talent pour écrire et rédigea pourtant de nombreux livres** et des centaines de lettres qu’elle ne relisait pas ! 
Si elle bataillait souvent ses écrits, ses petits poèmes par contre jaillissaient sur le moment (Soleil conjoint Mercure), dénotant - autre aspect-  la fulgurance de son mental. Ils font date tel celui-ci :

« Nada te turbe "Que rien ne te trouble "Let nothing disturb you
Nada te espante que rien ne t’effraie Let nothing dismay you
Todo se pasa tout passe. All things pass
Dios no se muda Dieu ne change pas God never changes
La paciencia La patience Patience attains
Todo lo alcanza obtient tout All it strives for
Quien a Dios tiene A celui qui possède Dieu He who loves God
Nada le falta rien ne manque Finds he lacks nothing
Solo Dios basta » Dieu seul suffit » God alone suffices"



...Pour y retourner

Ce qu’on appelle « réforme » du Carmel est en fait un retour à la règle d’origine qui remonte aux pères du désert. Souvent les couvents étaient des lieux mondains où les femmes sans mari (il y avait un déficit d’hommes partis aux Amériques) se faisaient la vie la plus agréable possible.
Avec l’accord du pape mais contre les autorités locales, Thérèse fonde, non sans turbulence  le 1er couvent de sa réforme : St Joseph où elle vit les 5 années les plus tranquilles de sa vie. Elle n’a pas encore connu la grâce du mariage spirituel. Elle est dans  la phase la plus tumultueuse de son voyage intérieur (la 6ème demeure).
Elle est emportée par un désir impétueux de rejoindre le bien-aimé mais elle est retenue par les tâches d’ici bas. Elle est écartelée, jusqu’à ce que se réalise la pleine union divine avec le Seigneur.  Désormais dans ses oeuvres elle …emmène Dieu avec elle… En d’autres termes, elle vit ce qu’on peut appeler « la pleine réalisation de Soi » 


Contemplation et action sont indissociables

"Elle a trouvé le passage qui relie contemplation et action comme Magellan découvrit le détroit qui relie les 2 océans" (op.cit.)
« Qui n’aime pas son prochain ne vous aime pas Seigneur »
Voir Dieu en toute chose…mais la contemplation n’est plus une fin en soi; elle devient une force dans et pour l’action. Pas de plans mais la contemplation, soit le silence intérieur habité par la Grâce, comme levier de l’action. 

C’est ce qui amène cette femme brillante de 52 ans a commencer ses fondations - il y en aura 17 en une quinzaine d’années - (MC à cheval sur Sagittaire et Capricorne, signant les constructions de la foi) jusqu’à sa mort et au mépris des maladies, fort invalidantes. " Le cloître n’a rien anéanti en elle de ce qui fit de sa vie mondaine une réussite : elle est toujours belle, gaie, vivre, plus éloquent que jamais et douée d’un charme auquel il est bien inutile de vouloir résister. Les expériences successives ne s’annulent pas en elle, elles s’ajoutent à son étonnante personnalité, sans rien lui enlever, sans rien détruire » (op.cit.) Ses entreprises cependant sont jugées scandaleuses. Elle subit des oppositions féroces, des difficultés inouïes, vit des écroulements - de murs comme de ses projets - dont tel un phénix elle renaît (Pluton conjoint MC ).


Guerrière de l’Amour pour un renouveau spirituel - « Le monde est en feu" 
 
  • La détermination signe le succès. Les considérations raisonnables  l’ennuient. C’est le plus souvent sans argent qu’elle se lance. « Pour elle, la difficulté disparaît au moment même où elle prend la décision de la vaincre. En fait, ce ne sont pas moins d’énormes travaux qu’elle entreprend chaque fois …  cheffe sur le chantier galvanisant les ouvriers. 
  • Seul l’héroïsme : Elle nous met en garde contre la ritualisation de la prière. Chaque acte se doit d’être héroïque.
  • Un esprit de commando. Les installations dans ses couvents relèvent de la guerrilla, de la rebellion spirituelle.  Il n’est pas rare qu’elle doive en prendre possession, les occuper nuitamment pour circonvenir les oppositions locales. Au petit matin, la cloche sonne, un couvent nouveau est né dans la nuit devant les villageois sidérés !
  • Reconnaître le mal.  Le mal existe, il importe de le cerner, sans abdiquer… en rire plutôt.  L’Amour est le plus fort.
  • Il est impérieux d’agir « le monde est en feu » maintenant comme alors…plus que jamais
  • Un nécessaire renouveau spirituel. Avec la fondation de ses couvents de femmes et d'hommes entièrement dédiés à Dieu***, essaime  un véritable renouveau spirituel. Quoi de plus actuel et urgent…


Martine Keller 20/5/21



*Marcelle Auclair « La vie de Sainte Thérèse d’Avila » - le Livre de Vie - 1950 que je cite abondamment
**dont le plus célèbre « Le Château de l’âme ou livre des demeures" ) rédigé en moins de 6 mois aux petites heures de la nuit
***elle fut en cela épaulée par son frère spirituel St Jean de la Croix


lundi 17 mai 2021

2032...signe des temps - sign of the times

Astrologiquement parlant, 2032 représente la fin de ce sextile entre Neptune et Pluton d'une durée de 80 ans (qui a débuté en 1950) et durant lequel s'opère le tri entre l'ancien paradigme, celui de la Renaissance, et le nouveau qui a quand même débuté en 1892 déjà. Qu'allons-nous garder... qu'allons-nous rejeter ?

Astrologically, the Neptune/Pluto sextile which began in 1950 is due to end in 2032. This 80-year period is considered a sorting out time between the old (in this instance the Renaissance paradigm) and the (still) new one which began in 1892. What is there for us to keep or discard ?

Curieusement, la prochaine votation en Suisse nous laisse entrevoir la prolongation-normalisation de l'actuel état d'urgence et son évidente dérive autocratique d'Etat exécutif,  jusqu'en... 2032 justement, si tant est que la Loi Covid est acceptée par le peuple, pas sûr... mais menaçant. En bref, on en prendrait pour 10 ans.

The temptation of an autocratic state (ruled quasi exclusively by the Executive power) looms large in Switzerland if the "Covid law" which the citizens will vote on in June is accepted by the double majority of people and cantons. Not sure at all but a real threat.  In a nutshell, we'd get a 10-year sentence until ...2032.

Comme aucun parti, si ce n'est la droite UDC, ne s'y oppose, on peut se demander si le Parlement n'est pas en train de mettre en scène son propre sabordage. Vous me direz que son insignifiance qui ne date pas d'hier est aujourd'hui criante.

As no political party -with the exception of the UDC rightist party - opposes it, it feels like Parliament may actively and enthusiastically take part in its own disappearance. Its increasing insignificance and absence has lately become strikingly conspicuous.

"Faire de la volonté populaire le principe de la vie sociale revient à déifier l'arbitraire humain" (N. Berdiaev). Et si la démocratie n'était pas le nec plus ultra ? Et la démocratie parlementaire touchait à sa fin ?

"To turn the will of the people into the principle of social life only reifies human arbitrariness" (N. Berdiaev - my translation). And if democracy was not the ultimate and Parliamentary democracy going down the drain ?

Si l'on se tournait à nouveau vers une aristocratie ? Non comme classe sociale mais comme principe spirituel qui contrairement à l'ancienne n'exclut personne et ne vise pas à s'élever ni à se servir comme le fait l'élite encore en place mais à servir...

And if we turned to a new Aristocracy ? Not as a class of limited happy few but as a spiritual principle whose aim -  unlike the present elite endlessly accumulating wealth and prestige -  is to serve.

Et si 2032 signait cette nouvelle ère... je vois dans les résistants au grand mensonge pandémique déployé par l'élite au pouvoir,  des gens joyeux, vivants, conscients et motivés et bénévoles pour lesquels le bien commun n'est pas un gros mot.

And if 2032 was the herald of that new era ? I see in many of the activists I meet in this big pandemic lie engineered by the power elite a joyful, alive, conscious, dedicated crowd. For them common-wealth is an evidence.

Stéphane Hessel ("Indignez-vous") à qui l'on demandait un conseil disait : "mettre hors-jeu le pouvoir mondial financiarisé". C'est ce qu'il nous reste à faire.... spirituellement et autrement...

Someone in the audience asked Stephane Hessel ("Indignez-vous") what to do : "dis-arming the world financial power " (my translation). This is what we should be up to ....  spiritually and otherwise...


Martine Keller 16 mai 2021