lundi 31 janvier 2011

Indignez-vous !


Indignez-vous !*

Ou l’individualisme, l’expression individuelle, comme phénomène collectif

Ne ressentons-nous pas tous une joie intense à cette soudaine perception par un peuple, des peuples du changement possible de leurs conditions de vie...
C’est ça Uranus, ce soudain déclic dans la perception de la “réalité”, alors que très peu de temps auparavant, tout semblait illusoire et bouché. Rappelons que la planète Uranus a été découverte (1781) à l’époque des révolutions !

Il est interdit d’interdire... qui ne se souvient pas de ce magnifique slogan de Mai 68 à Paris préfigurant la conjonction de Jupiter et d’Uranus de 68/69 en Balance et un slogan parfois assez approprié pour l’esprit des 2 planètes. Cet élan libertaire, suggérant de nouvelles façons d’être ensemble, basées sur la communion, l’harmonie (Balance), non plus la contrainte et la coercion. Uranus - planète trans-personnelle - libère l’inflation jupitérienne dans ce qu’elle a d’égotique.
Cette rencontre des 2 planètes a un effet expansif et libérateur, dit-on, dans une société qui fonctionne bien; dans une société en crise, elle joue un rôle explosif. D’ailleurs avec Uranus, la dictature des idées, l’autoritarisme, au nom de la Liberté n’est jamais à exclure ! On en jugera.

“Indignez-vous... Jupiter où qu’il transite apporte ce ressenti d’optimisme, de croissance, ici heureusement plus vital que matériel ! Il vient d’entrer à nouveau dans le signe novateur du Bélier. Le Bélier, c’est le 1er signe du zodiaque, celui qui marque le printemps, le renouveau, l’enthousiasme. C’est aussi le 1er signe de feu, caractérisé par l’action. Il peut s’agir de l’action verbale comme Stéphane Hessel, dans son pamphlet-cri “Indignez-vous”, celle des actes aussi : les immolations, les tueries, portent la marque du feu.
Tous les Bélier début de signe doivent sentir ce bruissement/frémissement de renouveau, leur heure est venue. Jupiter est en Bélier jusqu’en juin, comme tous les 12 ans, tandis qu’Uranus va lui s‘y installer pour 12 ans, comme tous les 84 ans. Comme la conjonction de Jupiter et d’Uranus marque le moment fort du passage d’Uranus dans un signe, alors c’est maintenant ! Avec une accélération, une amplification, une facilitation aussi (Jupiter) du processus de changement, de sa visualisation créatrice.

Jupiter et Uranus cheminent de concert depuis mai dernier (en Poissons), puis en Bélier déjà tout l’été 2010 pour retourner l’un et l’autre en Poissons. L’été a été dur mais sous l’effet de Saturne (en Balance) et Pluton (en Capricorne) les effets détonants de Jupiter et Uranus ont été “contenus”. Juste maintenant, de retour en Bélier, pour une dernière conjonction, leur effet libérateur, libération des esprits, des consciences, peut intervenir de façon “pure”, Saturne s’en est allé pour un temps et Pluton interviendra plus tard (2012). Il s’agit de la phase décisive, finale de cette conscience de libération.

Une étape de civilisation : Même si “l’appel” en est l’indignation individuelle, le défi actuel est puissant, multiple, global et local et pourrait se formuler ainsi : Tandis que les anciennes structures s’écroulent (Saturne carré Pluton) ou sont simplement balayées (Uranus carré Pluton), le temps est venu d’élaborer des idées fondamentalement novatrices et créatives (Jupiter/Uranus/Pluton), les tester et les faire marcher (Saturne). A cela s’ajoute la phase historique du demi-cycle de Jupiter/Saturne de 20 ans dont la dernière rencontre exacte se fera en mars 2011 (14 deg Bél/Bal). Si l’expansion - on ne le sait que trop - a caractérisé la 1ère phase, la seconde s’inscrit dans une perspective de distribution. L’initiative individuelle (Bélier) s’affronte aux exigences d’équité, de justice sociale (Balance).
Quoi qu’il en soit, le processus de re-structuration est en marche, à marche forcée; on le sent, on l’appelle. Ce qui en 1997 - lors de la précédente rencontre de Jupiter et d’Uranus alors en Verseau - était un appui alors (avec le sextile d’Uranus et de Pluton) devient - avec le carré, donc la rencontre conflictuelle des 2 planètes Uranus/Pluton de 2012 jusqu’en 2015 - une force de restructuration violente et inexorable, une étape marquante de l’histoire des civilisations.

Uranus/Pluton (v. blog Méga-cycles C) taille/bataille - souvent à la hâche - les libertés sur le terrain, les inscrit dans les chairs...
1455/56 C’est à nouveau juste avant la nouvelle conjonction d'Uranus/Pluton (en Lion) que - brutal festin - Constantinople tomba aux mains du Turc Mehmet II en 1453 achevant un empire byzantin sur les genoux dont l’esprit et la culture cependant - toujours très vivants - se perpétuèrent, migrèrent et durent encore ! Une longue page d’histoire fut tournée, l’aspiration devenue archaïque de l’universalisme d’un empire théocratique.

1496/97 **
La fameuse date de 1492 en fait partie qui vit la découverte de Colomb, la fin de la “Reconquista” avec la libération de Grenade mais aussi l’expulsion des Juifs d’Espagne. Période charnière à biens des égards : la mort de Laurent le Magnifique, celle de Piero della Francesca entrouvrant les portes de la Haute Renaissance et ouvrant toutes grandes celles du monde : Grandes découvertes, par lesquelles les Portugais ruinent les villes italiennes en les supplantant dans le commerce des épices et des matières précieuses : B. Diaz 1485, Ch. Colomb 1492, F. D’Almeida 1505, 1512, Albuquerque. Il y a perte d’hégémonie de Venise. C’est aussi en 1515 - suite à la défaite de Marignan - qu’un petit peuple - la Suisse des 13 cantons - renonce à tout jamais à l’expansion territoriale, sous l’influence de Nicolas de Flue mort à 80 ans en 1497 justement.

Et maintenant ?
2012...1965
1496...1455
Au seuil de 2012 nous sommes actuellement au carré de la conjonction de 1965... tout comme il y a 500 ans plus tôt, 1496/97 était au carré de la conjonction de 1455/56, c’est dire que si 1965 marque la libération du colonialisme politique - et la création subséquente d’état-nations, 2012 pourrait marquer - de manière similaire au mieux - la libération de ces mêmes états-nations par la création d’un ordre international varié, complexe, chatoyant, divers, souple, permettant de faire réellement - au-delà des “ego-nations” - face aux problèmes et reflétant la richesse et la beauté du monde, Actuellement les affrontements sont brutaux entre anciens et nouveaux pouvoirs. On n’est qu’au début d’affrontements candidement et méchamment entre l’ancien et le nouvel ordre du monde. Il y a sans doute une salutaire “mise à plat” d’un passé d’humiliation et de violence de tous ordres (du plus brutal au plus symbolique) et nécessaire traversée de la haine par retour de ce refoulé. Tant que ce n’est pas le dernier mot... On ne peut que mettre ses énergies, toutes ses énergies (des plus matérielles aux plus subtiles) dans une vision de dépassement des antagonismes par un “tri créatif"*** du meilleur de tous les mondes. Contrairement à 1500, l’enjeu n'est-il pas cette fois très immédiat, notre survie sur cette terre...

* Détail du célèbre tableau d'Eugène Delacroix de 1931 "La liberté guidant le peuple" (au Louvre)
** cette date est le carré croissant de la conjonction de 1455/56.
***tri sélectif, soit “prendre le meilleur partout - de tous les “ismes” entre autres - afin dʼorganiser un véritable vivre ensemble planétaire” (P. Viveret)

mk31/1/11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire