samedi 21 mars 2020

La pesanteur et la Grâce ?

La pesanteur et la Grâce ?

Ou quand un virus fait mieux que les militants !

Qui aurait pu imaginer Venise vide de ses touristes et ses gros bateaux ? Un ciel redevenu bleu ou presque ?

Nous assistons à des événements de nature extraordinaire, dont les planètes trans-personnelles - les bien nommées - sont familières… décentrant ce petit ego volontaire, contrôleur, borné, répétitif…

Il y a Uranus :  la planète des changements imprévisibles, des révolutions :« expect the unexpected »
Il y a Neptune conjuguant illusion, désillusion, confusion, diffusion.. des rumeurs, des peurs, des modes, des microbes; élévation, aspiration aussi à une autre réalité, indicible mais sensible, intuitive, sereine. Un autre savoir. « We are one »
Il y a Pluton : le destructeur, le transformateur et Dieu sait si nos structures - l’affaire de Saturne - ont besoin d’être détruites.

Le décor est planté.. comme tous les 33 ans environ Saturne et son frère Pluton se retrouvent pour un nouveau -« sale » coup comme

En 1914...
En 1947*… la partition de l’Inde et du Pakistan, la création de l’Etat d’Israël, de la Chine communiste (ces pays vibrent à l’énergie de ces 2 planètes)
En 1982 … le massacre de Sabra et Chatila, le Thatchérisme/reaganisme etc.
En 2020… la Chine fait à nouveau parler d’elle en disséminant - avec toute la bienveillance de Neptune (forte dans son propre signe les Poissons) en amical sextile - un virus… bon, un virus et alors...

Saturne et Pluton transitant en Capricorne, signe de l’autorité, les réponses … autoritaires se manifestent sous la forme de décrets, transformant l’expérience en possible tentation totalitaire?? Les gouvernements - le plus souvent à la solde des grandes sociétés - se retrouvent soudain investis et responsables de pouvoirs inusités ! Aubaine ?

Peur et sidération expliquent -  initialement en tout cas - l’incroyable obéissance populaire, l’absence de révolte, même en France, c’est tout dire. Disons que l’agrégat des planètes en  terre signent à la fois la parfois main lourde des autorités et l’absence de réaction, en un mot l’atmosphère plombante.
Mais du coup c’est comme si les gouvernements provoquaient - malgré leur raison - ce qu’ils voulaient éviter : peur et effondrement économique… grounding

Mais une fois la peur surmontée - en passe de l’être - avec la venue du printemps, dans le feu courageux du Bélier, signe de renouveau, la sagesse des planètes ne nous enseigne-t-elle pas que cet effondrement économique est non seulement nécessaire mais au-delà de tout ce que nos raisons auraient  pu agencer, imaginer…
Du coup, la Grâce, ne serait-ce pas la ré-invention - que nous co-créons par nos actes quotidiens - d’une nouvelle façon de vivre ? On s’enquiert de ses voisins, des réseaux nouveaux de solidarité se créent, des initiatives jaillissent, proches ou lointaines…

Il est peu douteux que nous soyons nous-mêmes ce virus, avec lequel nous devons faire ami ami… nous sommes tous infectés… ou le serons à des degrés divers, si ce n’est celui-là ce sera un autre… Or notre immunité se bâtit grandement avec la joie, l’amour, l’assurance, la peur la démolit… Peut-être est-ce notre leçon…comme celle que nous enseigne le printemps… 

Comme dans la chanson de Barbara : « Est-ce que la main de Dieu ou la main du Diable qui un jour s’unissant ont fait ce printemps, est-ce l’un est-ce l’autre, vraiment je ne sais pas mais pour ce printemps-là, merci et chapeau bas ».

martine keller 20/3/2020


Et pour ceux qui ne l’auraient pas lu, style décapant, transcendental, « La mort viennoise » de Christine Singer (Prix des Libraires 1979), un livre secouant jusqu’aux fondements ! Exactement ce dont nous avons besoin

*Les 2 guerres mondiales se sont déroulées entre 2 cycles de Saturne/Pluton













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire