vendredi 19 février 2010

Ernesto Bertarelli : la récréation est finie ?




La génération Uranus-Pluton...
,soit les enfants nés entre 1963 et 1968, se caractérise par ce besoin intense, urgent, parfois compulsif, de se dégager de ce qui est dépassé, mort, inauthentique. Cette conjonction - en Vierge - signe pragmatique et efficace est associée justement à l'intense essor de l'informatique et de la technologie. Cette génération a pour mission de casser les conventions, l'ordre (Vierge) au nom de la liberté, d'une vérité qui peut se révéler tout aussi enfermante d'ailleurs. Mais le côté brutal, violent de cette conjonction, radicale dans son exigence de ré-génération est porteuse d'une énergie formidable (au sens 1er du terme).

(photo de Philippe Destouches - Genthod - 1er août 2009)

Au niveau du collectif, on trouve ce cycle associé à la restructuration des peuples, des nations 1) et ... pourquoi pas la restructuration des entreprises aussi, comme ce fut le cas pour E. Bertarelli.


Bio

1965: naît à Rome le 22 septembre
1972: installation de la famille Bertarelli à Genève.
1996: devient PDG de Serono biotechnologies au décès de son père Fabio.

1997: première victoire dans le Bol d’Or sur le Léman.

2000: mariage avec Kirsty Roper, ex-miss Angleterre. Trois enfants suivront: une fille et deux garçons.
2003: vainqueur de la Coupe de l’America à Auckland.

2006: vend Serono au groupe Merck.
2007: défend victorieusement la Coupe de l’America à Valence.

2010 : la perd à Valence


Portrait et aventures
Natif de la Vierge, en 1965, il est un représentant d'Uranus/Pluton dans sa plus haute intensité (exactitude). Saturne en face, l'oblige - et il en a les moyens, beaucoup de moyens - à concrétiser l'énergie de cette conjonction dont il est un brillant porte-parole, dans ses réalisations, comme dans ses excès.
Il vibre du reste très fort à l'énergie de Saturne.
Ainsi, ils vînrent à Genève quand il avait 7 ans 2) et c'est - classiquement - après le 1er retour de Saturne 3) qu'il prend les commandes de Serono, qu'il fait croître avec succès pendant 10 ans, dans les domaines novateurs (Uranus) des biotechnologies (typiquement Vierge).

Il vendra l'entreprise avec grand profit en une décision reflétant l'aboutissement d'un processus de libération personnelle intense de près de 4 ans 4) où il reprend en mains sa destinée, se défaisant des lourdes contraintes familiales. Bien que sous la pression constante de prendre une décision rapide (média, milieux financiers etc.), il a su se donner le temps de faire le bon choix , tout en goûtant à d'importants épisodes de création (y compris familiales !), de libération, d'utilisation quasi missionnaire de ses ressources 5) faisant bénéficier de nombreux milieux (EPFL etc.) de cet élan, sans parler de la Suisse bien sûr. Illustrant tellement brillamment l'adage de Pluton : "mourir pour renaître"... et quelle renaissance que cette victoire à Auckland.

Pourquoi la mer ?
Le côté efficace et brutal de cette configuration en Vierge (terre) est à la fois appuyé et adoucie chez E. Bertarelli par une autre puissant amas planétaire en Scorpion (eau) 6) dont les exigences contrastées le disputent à une propension naturelle à la visibilité publique, au panache, à des accès d'enthousiasme ravageur, bref à la brilliance du Lion 7).
C'est dans cette très belle conjonction de Vénus, Neptune et Mars, qu'il y a l'amour de la mer mais aussi ses (dés)illusions. La possible nostalgie, le beau rêve d'enfance qu'il a réalisé avec succès éclate comme une bulle de savon 8) réveillant et révèlant son autre face, son lot de tromperies.
Les excès du Sagittaire se paient en Capricorne...
Si les propos s'enflamment en Sagittaire, les guerres se déclenchent en Capricorne... de plus, les batailles juridiques avec Oracle s'inscrivent dans ce qui marque à la fois un aboutissement et une culmination pour lui 9).
Mais les exigences de son thème sont telles qu'il ne peut se leurrer longtemps 10). Il lâchera sans doute personnellement la compétition (même en lui accordant son soutien) pour retourner aux affaires. Continuant de prendre en main sa destinée dans d'autres formes de responsabilité collective, d'initiatives pionnières 11), bref de nouvelles aventures.

Ernesto Bertarelli, exemple et voie pour la transformation de la Suisse ?
Ernesto Bertarelli, tout comme la Suisse, a un Soleil en Vierge et un ascendant Scorpion ! C'est dire qu'il a dû se trouver en Suisse comme un bipède sur l'eau ! En vivant sa vie, il vibre très naturellement au thème astrologique de la Suisse et à ses préoccupations.
Dans sa propre transformation n'a-t-il du reste pas montré à ce pays - par son enthousiasme, son élan, sa détermination, ses exigences, l'utilisation de ses ressources, sa profonde sensibilité aussi, la valeur qu'il s'accorde - l'exemple et la voie pour la transformation de ce pays ?
Car la Suisse - résonnant elle aussi à l'énergie de destruction/régénération d'Uranus/Pluton est à l'aube de sa transformation en tant qu'Etat. On en sent du reste les formidables tremblements, n'est-ce pas ?!


Notes
1)"restructuring of peoples and nations" in : Mundane astrology. Baigent, Campion, Harvey.
2) carré croissant de Saturne à Saturne natal
3) et retour de la lune progressée également ce qui signe son adhésion intérieure au projet
4) 2002-2006 carré Pluton en transit à Pluton natal moment clé de la liquidation de son passé
5) Pluton en transit en Sagittaire en maison 2
6) Ascendant, Vénus, Mars/Neptune en Scorpion
7) Lune en Lion conjoint au MC
8) Chiron/Neptune en transit en opposition à la Lune, guérissant dans la foulée un épisode d'enfance.
9) L'opposition de Saturne à Saturne natal (et conjoint à Uranus/Pluton !)
10) Jupiter et Saturne en aspect harmonique à la configuration en Scorpion
11) Lune progressée en Bélier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire