jeudi 15 avril 2010

III-B - Les méga-cycles – la libération des croyances : Uranus/Neptune


Si Neptune/Pluton pose la question fondamentale : 1) Qu’est-ce que la Réalité ? (v. blog Méga-cycles A) Le cycle Uranus/Neptune (ce blog) la met en œuvre – à 3 reprises - sur le plan de 2) la libération (Uranus) des croyances (Neptune), et Uranus Pluton – par 4 fois - sur celui du plan des libertés (Uranus) fondamentales (Pluton) ou 3) “La liberté ou la mort” (blog Méga-cycles C)

2) La libération des croyances ... ?

Uranus/Neptune - cycle de 172 ans : L’air du temps – libération des illusions… illusion de libération

Lorsqu’en 1993, Uranus rejoignait Neptune, avec ce nouveau cycle commençant, s’achevait une époque qui avait débuté avec la mort de Napoléon et la naissance de Marx ! Croyance en des illusions, d’Empire - encore et toujours - du grand homme, illusion de nouvelles croyances, celles d’une société sans classe, virant rapidement à de nouveaux autoritarismes.
Cette "Brotherhood of men" , fraternité humaine, chantée par John Lennon dans "Imagine" est porteur à la fois du message d'Uranus : Libération des chaînes traditionnelles d'autorité et de Neptune : la reconnaissance de l'union de tous les êtres et l'aspiration à cette reconnaissance par tous ! "We are one".

Uranus traite de l’émergence du nouveau Neptune ... des religions, des croyances etc.

à Neptune on associe l'illusion mais aussi les aspirations, la vision
à Uranus, la libération des illusions (croyances)

Un slogan : L'air du temps : libération des illusions....mais aussi illusion de libération

Traditionnellement, ce cycle est associé à l’émergence de nouvelles religions, des étapes marquantes d’évolution de celles-ci. Ainsi d’une conjonction d’Uranus/Neptune à la suivante :

622/23 : Cette conjonction voit la naissance de l’Islam (en fait une triple conjonction avec Saturne, le tout en Vierge) . En 711, on assiste à l’invasion arabe de l’Espagne (à l’opposition d’Uranus/Neptune)

794 : Charlemagne, le grand homme par excellence, bâtit durement son empire. (notons que la notion d’empire relève autant de la croyance/foi que du pouvoir). Ephémère “renaissance carolingienne”. Les religions s’affrontent entre «nouvelle croyance et radicalisme” : c’est l’oeuvre du moine Beatus dans les Asturies espagnoles dont les commentaires de l’Apocalypse «clé de tous les livres » donneront naissance à des enluminures d’une beauté farouche. A Byzance, on est en pleine période noire de l’art - la crise de l’iconoclasme durera de 725-867 - . Ce n’est qu’au carré croissant d’Uranus/Neptune en 840 que l’orthodoxie s’impose, dénotant l’âpreté des débats. Désormais c’est Jésus, en qui le Verbe se manifeste, qui sera représenté sur les images. A la charnière des 2 siècles, sur l’île de Java, se construit Borobudur, monument - cosmos bouddhique, un de ces lieux “victorieux de l’apparence” (Malraux).

905-1399 Nouveau cycle Neptune/Pluton couvrant tout le Moyen-Age

965 : Renaissances. L’art ottonien fleurit dans le Saint empire romain germanique fondé par Otton 1er (962). Il y a élaboration du 1er art roman (jusqu’en 1020 environ). C’est l’époque des grands monastères : Fulda, Reichenau, dénotant le lien étroit entre le pape et l’empereur (qui sera rompu à Canossa en 1076). C’est aussi l’apogée de la civilisation islamique en Espagne qui voit 2 agrandissements de la mosquée de Cordoue. Le début de l’épanouissement du 2ème âge byzantin qui durera jusquà fin 12ème. En Inde, à Khajuraho, « le plus haut témoignage de l’art du Moyen-âge hindou » est contemporain de l’âge d’or du Roman.

1136 : marque le début de la transition entre roman et gothique *. C’est l’époque des grandes églises de pélerinage, des grands tympans, de Bernard de Clairvaux et les Cisterciens. La scholastique et les universités prennent leur essor. Toute puissance de l’église. Au Cambodge, les plus beaux bas-reliefs d’Angkor Vat sont contemporains des plus belles sculptures romanes.
* à mi-cycle également de Neptune/Pluton

St François (né 1182, mort 1226) à la fois l’incarnation et la révélation d’une sensibilité mystique nouvelle de l’âme gothique, fit entrer la nature dans la religion. Sa vie s’inscrit entre le carré croissant d'Uranus/Neptune de 1181/2, et son opposition en de 1223

1306/7 :* Le grand schisme d’Avignon qui marque “le début de la fin du pouvoir absolu de l’Eglise” (Liz Greene) A la même époque, naît l’empire ottoman (1299); Dante - 42 ans - écrit la « Commedia », Ockham enseigne à Oxford et Giotto peint ! Avec lui, il y a conquête de l’espace tri-dimensionnel, prémisse à la Renaissance, son nouveau paradigme de croyances, corollaire d’une mise en perspective de la foi. C’est aussi au tournant du nouveau siècle - avec le Bayon - le dernier art d’Angkor.
*quadruple conjonction d’Uranus/Neptune/Saturne avec Jupiter en scorpion et qui s’inscrit - de surcroît - dans le carré décroissant de Neptune/Pluton de 1323-1327

1399-1891/92 Nouveau cycle Neptune/Pluton : les Temps modernes...

1478/79 : Martin Luther - né en 1483 - donc porteur de l’énergie libératrice de la conjonction, mettra en oeuvre un aspect de la nouvelle conjonction Neptune/Pluton de 1399. Comme on sait, il contribuera à faire le ménage en placardant ses thèses “protestantes” à Wittemberg en 1517.

En 1564/65 : à l’opposition de la conjonction de 1478/79, meurt Michel-Ange. Sa longue vie marque l’apogée insurpassée du génie multi-formes et annonce la fin d’”un art total”. Désormais, étape cruciale, art profane et art sacré sont définitivement séparés.


1650 : * la “nouvelle vue du monde” est instaurée, Galilée meurt, Newton naît (1642); il étend la nouvelle “Weltanschauung” et la théorise. En politique, l’état-nation - aux mains du monarque absolu - prend forme (fin de la Guerre de 30 ans). En art, on admire les oeuvres d’inspiration opposée : celles du Classicisme d’un côté, du Baroque et du Roccoco de l’autre. Bref, dans sa sobriété froide ou dans son emphase on admire « un art religieux qui finalement a perdu le sens du sacré ».
* et à l’opposition de 1644-48 du cycle Neptune/Pluton

1821 : Marx naît et Napoléon meurt. Fin donc de l’épopée napoléonienne, naissance du capital et du travail, Marx né en 1818 est donc puissament porteur de l’énergie de cette conjonction. Conjointement au grand essor du capitalisme et de l’industrialisation. D’autres religions naissent. Capitalisme, marxisme, la foi dans le chef d’entreprise, les bien nommés “robber barons”, l’entreprise coloniale, puis, plus tard, la religion de l’inconscient (Freud né en 1856 au semi-carré croissant de la conjonction).

1891/92 Nouveau cycle Neptune/Pluton : de la modernité à la conscience ?

1992/93 : mais en fait dès 1989, l’extrême fin du cycle commencé à la mort de Napoléon : allions-nous nous libérer des illusions des croyances en des puissants, des tyrants, des frontières intangibles ? Oui, bien sûr, tout de suite mais non, pas complètement. "An idea whose time has come" mais néanmoins encore, partiellement, une idée. La Chute du Mur mais les dures réalités de la reconstruction, la fin d’une idéologie mais tant de puissants retours de manivelles - ou illusions de libération - qu’ils s’appellent Place Tien An Men, guerres des Balkans où une façade appelée “slaves du Sud” s’est morcelée en une sanglante mosaïque d’impensables ressentiments. Depuis qu’on a prophétisé “la fin de l’histoire”, on n‘a jamais tant prononcé le mot “génocide” dit S. Huntington.


Libération des illusions … illusion de libération
1307-1989/93 “Du début de la fin du pouvoir absolu de l’Eglise” au début de la fin des religions sous leur forme organisée, rituelle. Par dépassement de toute croyance, de l’illusion de libération. Libérer la vision, de nos particularismes, nos (fausses, douloureuses, éphémères,) identités (religieuses, culturelles, cultuelles). Par l’élargissement de la conscience du sacré à la vie entière (écologie). Nous sommes un, nous sommes la terre... c’est simple, facile et représente notre seule possibilité de survie, de vie.


Si le cycle Uranus/Neptune (ce blog) marque l’évolution des idées, des sensibilités, des libertés, celui d’Uranus/Pluton (v. blog Méga-cycles C) les taille/bataille - souvent à la hâche - sur le terrain, l’inscrit dans les chairs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire