vendredi 16 avril 2010

IV-A - Les cycles historiques : à l'articulation du collectif et de nos vies - Jupiter


IV - Les cycles historiques : à l’articulation du collectif et de nos vies

Uranus, Neptune et Pluton, les 3 planètes extérieures et les 3 cycles qu’elles forment (v. III - Mégacycles) suggèrent des voies, des réponses, sans nécessairement apporter dans l’immédiat de solutions évidentes, pratiques ou viables. Mais elles se conjuguent à leur tour avec Saturne et Jupiter en 7 cycles nettement plus courts (de 11-45 ans) pour concrétiser, donner sens, forme, incarner ces cycles dans ce monde, les sociétés. Plus (com)préhensibles dans le temps d’ une vie humaine, ils rythment d’ailleurs la vie sociale, le mouvement des idées et leur réalisation.

A l’articulation du collectif et de nos vies, les 7 cycles historiques

L’expansion Jupitérienne, l’esprit Jupitérien (v. blog “l’astrologie à ma façon”)
Et tout d’abord , les 4 cycles jupitériens - de 12 à 20 ans - qui typiquement induisent une coloration, une vibration à nos tranches de vies en société, donnant un nouveau sens, lançant des idées expansives et libératrices, dont certaines rapidement deviennent des évidences.. A l’échelle des civilisations, haute fréquence, courte durée. Les esprits sont marqués à jamais.

La simple contemplation de Jupiter donne une idée de son mode de fonctionnement ! La plus grosse planète du système solaire, est essentiellement gazeuse; elle n’a pas forme, pas de limites, elle n’est pas “contenue”, se distend aux pôles sous l’effet de sa rotation rapide sur elle même (10 heures); elle figure l’excès même... du côté positif, elle émet 2.5 fois plus de rayonnement qu’elle n’en reçoit du soleil ! Bienfaisant optimisme. Dilatation de notre sensation de bonheur. Expansion personnelle, sociale, spirituelle.

Jupiter/Saturne : 20 ans (tous les 200 ans dans nouvel élément - actuellement terre) 1901-1921-1940-1961-1981-2000-2020-2040

significations-clé : l’incarnation du/des possibles.
Cycle lié à l’Europe
A la naissance de Jésus né, dit-on, à la conjonction Jupiter/Saturne de l’an 7 av.
Progresser ? en tout cas inspirer, puis expirer…
Sans doute, le cycle de la vie sociale par excellence, qu’il scande de 20 ans en 20 ans. Sa respiration, pas trop courte, l’espace d’une génération, pas trop longue non plus, car on oublie... D’ailleurs. s’il y a un domaine dans lequel nous avons horreur des cycles, c’est bien celui de la vie sociale, de l’économie en particulier, lorsque le cycle heurte notre idée de progrès, de croissance. Nous vivons depuis un bon siècle en tout cas selon l’idée d’avancement, de progrès, du “toujours plus”. ( v.”Jupiter/Saturne :les planètes sociales”, et aussi “Jupiter/Saturne : une allégorie”)
Jusqu’à la découverte de la 1ère planète transpersonnelle, Uranus, le cycle Jupiter/Saturne était le seul permettant d’expliquer les mouvements historiques.

Comme l’indique utilement A. Ruperti “ 1 millénaire fait environ …12 révolutions d’URANUS - le grand cycle d’URANUS- dure 1004 ans. Multiplier le cycle de JUPITER (11,8 ans) par celui d’URANUS (84 ans) fait 991.ans. Deux cycles NEPTUNE/PLUTON font 984 ans. 22 cycles SATURNE/URANUS font 998 ans et 50 cycles JUPITER/SATURNE font 983 ans !

Et maintenant ?
Ainsi en 2009, entre autres, car plusieurs cycles se conjuguent, nous sommes arrivés à mi-cycle, à une apogée de croissance jupitérienne qui doit être réorganisée. Saturne exige son dû et - en l’occurence - lié à Pluton (carré), tout bois mort sera détruit, dans une perspective de croissance globale, non plus sectorielle seulement. Si - traditionnellement - la demi-phase d’un cycle est associée à la croissance, un optimisme juvénil et débridé, à des efforts de nature plus individuelle, la seconde phase du cycle, sa décroissance, est plus liée à un aspect collectif de partage, de re-distribution. Nous sommes pil poil dans cette phase et des voix graves, ulcérées, de bon sens, se font entendre sur la croissance extrême des revenus de quelques uns et la paupérisation croissante du plus grand nombre !

Suisse : Ainsi, dans ce pays, après des années de lutte à contre-courant menées par la fondation Ethos, c’est précisément en ce début d’année que Novartis a inclu dans les prérogatives - nouvelles - de l’AG un avis des actionnaires sur les rémunérations des dirigeants.

Dans un thème individuel, le moment du cycle qu’incarne la personne à sa naissance est une indication précieuse de son orientation dans la vie, de son dynamisme vital (toutes choses égales par ailleurs bien sûr). Naître à mi-cycle incite au réalisme, à la pondération, Souvenez-vous au contraire du joyeux optimisme de l’an 2000, inaugurant avec le millénaire un nouveau cycle qui plus est, dans le signe de la croissance et du plaisir, de la jouissance dans la matière qu’est le Taureau.
(On peut faire une lecture de l’épopée d’UBS dès 1999/2000 à la lumière de ce cycle !)

Quant aux autres cycles que forment Jupiter avec les planètes extérieures, l’effet de Jupiter est de magnifier tout ce qu’il touche. Lorsque l’autre planète est une planète trans-personnelle (ci-après). elle “casse” à sa façon l’égocentrisme jupitérien, ainsi :

Jupiter/Uranus : 14 ans (60 degrés plus loin- en sextile – tous les 84 ans même signe)
1941-1954/55-1968/69-1983-1997-2010/11-2024

significations-clé : Croissance individuelle et collective ?
Transformation expansive et libératrice à tous les niveaux, concerne toutes les formes d’organisation.
La conjonction de Jupiter et d’Uranus : le moment fort du transit d’Uranus dans un signe. Jupiter en accentue le passage, en signe sa marque.

“Il est interdit d’interdire”... qui ne se souvient pas de ce magnifique slogan de Mai 68 à Paris préfigurant la conjonction de Jupiter et d’Uranus de 68/69 en Balance et un slogan parfois assez approprié pour l’esprit des 2 planètes. Cet élan libertaire, suggérant de nouvelles façons d’être ensemble, basées sur la communion, l’harmonie (Balance), non plus la contrainte et la coercion. Uranus - planète trans-peronnelle - libère l’inflation jupitérienne dans ce qu’elle a d’égotique.
Cette rencontre des 2 planètes a un effet expansif et libérateur, dit-on, dans une société qui fonctionne bien; dans une société en crise, elle joue un rôle explosif. D’ailleurs avec Uranus, la dictature des idées, l’autoritarisme, au nom de la Liberté n’est jamais à exclure ! On en jugera.

En 1997, alors qu’Uranus dans son signe du Verseau montrait au monde par la quasi-instantanéité de l’internet, une nouvelle façon - immatérielle mais combien réelle - d’être ensemble en une communauté des esprits ainsi qu’une appartenance immédiate, ressérée et incontournable à une unique planète, Jupiter rejoignant Uranus dans son propre signe, enfla démesurément - à sa manière excessive - la “bulle internet” atteignant son apogée fin de la décennie et la fit éclater d’ici mi-2000 (soit à la fin du cycle Jupiter/Saturne). On se souvient de ravages et scandales financiers d’ampleur nouvelle mis à jour dans la foulée. Et de la dévastatrice crise boursière asiatique résultant de la politique d’expansion (Jupiter) des firmes coréennes, nippones et autres privilégiant la croissance à court-terme sur la rentabilité (Saturne). Ce fut aussi l’ère des dot.com ces sociétés nées de et sur internet et qui de manière très uranienne disparurent aussi vite qu’elles étaient apparues.

En Suisse, c’est l’affaire des fonds en deshérence, de la création à cet effet, octobre 1996, de la task force dirigée par l’ambassadeur Thomas Borer. qui mobilisa l’attention du pays. Dans la foulée, le Conseil fédéral nomma aussi une commission indépendante d’historiens (Commission Bergier) chargée de faire la lumière sur l’attitude de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. L’entreprise, initiée sous la nouvelle conjonction Jupiter/Neptune de 96/97 teintée de fort idéalisme, prit une coloration, une tournure beaucoup plus vive sous l’effet décapant d’Uranus.

Et maintenant ?
Nous y goûterons cette année... à la conjonction de Jupiter avec Uranus en un va et viens entre la fin des Poissons et le début du Bélier, de mai 2010 à janv 2011.

Suisse : On peut se demander si l’on ne se retrouve pas dans un cas de figure semblable à celui de 1997, avec cette fois les récriminations des états voisins vis-à-vis de la protection de l’évasion fiscale et du secret bancaire. Une autre task force, une nouvelle Commission ??? Assurément une autre occasion de croissance.

Le monde :
Serons-nous les victimes d’une autre bulle spéculative (Poissons) dans l’euphorie de l’inconscience (les banquiers) qui ne manquera pas de crever, (Bélier) à moins que (Saturne carré Pluton, Saturne opposition Uranus, dernier passage) les autorités politiques - qui en donnent des signes mais iront-elles jusqu’au bout ? - n’arrivent à la prévenir, à retenir ces grands libertaires (Saturne en opposition à Uranus) en édictant des lois, réamménageant les règles du jeu. (Saturne en Balance) ? Il y a clairement avec Uranus, en Bélier de surcroît, des possibilités de rebellion individuelle et collective, (Jupiter/Uranus opp Saturne) face aux excès financiers et attitudes scandalisantes (bonus obscènes et sans malus), tout comme, par exemple, l’opposition soi-disant libertaire mais en fait souvent ultra-conservatrice au Président Obama !

Le défi actuel est puissant, multiple, global et local et pourrait se formuler ainsi : Tandis que les anciennes structures s’écroulent (Saturne carré Pluton) ou sont simplement balayées (Uranus carré Pluton), le temps est venu d’élaborer des idées fondamentalement novatrices et créatives (Jupiter/Uranus/Pluton), les tester et les faire marcher (Saturne).
Quoi qu’il en soit (voir Uranus/Pluton), si ce n’est pleinement en 2010, ce sera en 2012, le processus de re-structuration est en marche, à marche forcée; on le sent, on l’appelle; sa pleine puissance opérera alors. Ce qui en 1997 était un appui alors (avec le sextile d’Uranus et de Pluton) devient - avec le carré des 2 planètes - une force de restructuration violente et inexorable, une étape marquante de l’histoire des civilisations. Le contexte s’est durci. Nettoyage (Bélier) et règlementations (Balance et Capricorne) s’imposent.

Dans le thème individuel
Jupiter combiné à Uranus, c’est ces visions soudaines, ces éclairs de compréhension, ces synthèses fulgurantes ressemblant à des orgasmes mentaux. Ces puissants “insights” de vérité (Jupiter), de nature globale et libératrices (Uranus), ce savoir puissant qui peine à se mettre en mots mais qui “sait” tout simplement et parfois violemment.

“Growth and awakening”... croissance individuelle et collective ou l’ éveil comme phénomène collectif.
Aucun problème avec la croissance matérielle... à moins que justement, Uranus nous éveille à une autre sorte de croissance, trans-cendant la croissance ordinaire, même si elle ne la refuse pas. Ou même qui sait à travers elle, Uranus nous mène vers une autre finalité qu’elle-même, l’expansion de la conscience humaine, sa révélation.

Jupiter/Neptune : 13ans (28 degrés plus avant)
1945 – 1958 – 1971 – 1984 – 1997 - 2009

les significations-clés : L’optimisme lié à l’idéalisme ?
L’optimisme lié à l’idéalisme ? L’excès dans la confusion ? La croissance désordonnée dans l’illusion ? Ou alors l’inflation jupitérienne (optimisme, croissance etc.) élevée, affinée par Neptune ?
“Jupiter marque le temps fort du passage de Neptune dans un signe” dit Dane Rudhyar.

Treize cycles de Jupiter/Neptune (13X13 =169) soit un peu plus d’un cycle de Neptune de 165 ans. Lié au symbolisme du chiffre 13, soit 12 + 1 . “ le principe Christ “(…) symbolise le pouvoir de triompher de la mort et des limitations sur tous les plans(…). Ce cycle donne à l’humanité un rythme de base pour sa poussée vers la transcendance » dit Ruperti

N’est-ce pas trop d’une bonne chose ? Ou alors n’et-ce pas dire presque deux fois la même chose ? Oui mais pas de la même façon. L’optimisme qui se lie à l’idéalisme ? Avec Jupiter il y a toujours le risque de l’excès, et avec Neptune celui de la confusion... Neptune élève mais sape, mine, nous fait sentir que cet élan vers une réalité immédiate - même s’il est juste et bon - n’est pas l’ultime vérité.
Quel que soit l’élan vers lequel Jupiter nous pousse - collectivement c’est assez invariablement vers le plus, plus de croissance, de biens, de richesses - Neptune nous en fait sentir - ultimement - la vanité et notre appartenance à une seule terre, une humanité commune. Le célèbre “we are one” est chanté par Neptune.

Et maintenant ?
Actuellement, en 2009, on a senti à la fois une nouvel optimisme bienfaisant dans le marasme mondial qui ne fait que commencer, et en lame de fond, une désillusion par rapport à celui-ci : repartir comme avant ne paraît plus possible. Neptune élève le débat, le brouille aussi (voir l’affaire du virus A1H1N1), montre des voies, suggère de évidences, même si tout ce qui ressortit aux solutions concrètes n’est pas son affaire. Mais, actuellement de puissant collègues (Uranus/Saturne, Saturne/Pluton et tout proche Uranus/Pluton, Chiron aussi) viennent à la rescousse, forçant des solutions justes, globalement.

Dans un thème individuel
Il y a puissant élan humanitaire, un idéalisme parfois forcené, le souci d’aider à tout prix, au mépris parfois de ses propres limites physiques. Le retour de manivelle, c’est la désillusion, chaque fois que pointe l’envie de faire le bien, en se croyant vraiment centre agissant, tout puissant en quelque sorte. La personne se sent alors victime, incomprise, déçue d’une attente de reconnaissance. On observe une naturelle générosité, splendide, spontanée. La compassion - du plus grossier au plus fin - est au rendez-vous.

Jupiter/Pluton : 12 ans 1/2 (même signe ou suivant) 1943-1955/56-1968-1981-1994-2007-2020


significations-clé : Les excès dans les (domaines) tabous ?
L’expansion jupiterienne à la puissance …de Pluton pour le meilleur ou pour le pire.
Puissance, magnétisme, abus de pouvoir, révoltes et coups d’état.

Ajoutée à l’action d’autres conjonctions, Jupiter/Pluton accroît considérablement leur puissance, comme en 1943 (au plus fort du nazisme), magnifiant l’effet des conjonctions :
1941 Jupiter/Uranus
1942 Saturne/Uranus
1943 Jupiter/Pluton (paroxysme du nazisme)

Si Jupiter figure l’appétit, Pluton le pouvoir, alors la réunion de l’un et l’autre évoque l’attrait du pouvoir, de tous les pouvoirs et leurs excès, y compris le sexe et l’argent (ploutocrate),voire l’obsession du pouvoir jusque dans ses issues fatales. (Pluton = royaume des morts). A l’individuel comme au collectif, parler d’attrait enthousiaste, vertigineux, obsessionnel, jusqu’à la destruction paraît parfois approprié. L’appétit (Jupiter) pour tout ce qui touche au domaine de Pluton (pouvoir, sexe, argent), y compris du reste la transformation - irrévocable- de soi.

Et maintenant ?
Si l’on songe à la dernière conjonction qui remonte au 12 novembre 2007, qui s’est faite en Sagittaire, il y avait là tous les ingrédients - en cycle Jupiter/Saturne croissant, donc en pleine euphorie encore - d’une envolée boursière... suivie d’un crash. Jupiter, maître du Sagittaire, en transit sur Pluton lui-même en Sagittaire... si l’on garde à l’esprit que la planète Pluton fut découverte en même temps que l’énergie atomique... alors n’est-ce pas centupler les risques, la mise ? En une folie destructrice et excitante, sur les ruines de laquelle - qui sait - tout peut renaître.

Dans un thème individuel
Charisme puissant, ascendant, attirance irrésistible pour diverses formes de pouvoir (argent, sexe, mort), y compris, et sans exclusive le pouvoir spirituel. Après son exhaltation, l’anéantissement de l’ego ou l’anéantissement tout court. L’événement de l’assassinat de Benazir Bhutto , le 27/12/07, porte la signature Jupiter/Pluton (en Capricorne conjoint au Soleil et en opposition à Mars) en exacte opposition à sa propre configuration natale Soleil conjoint Mars (Gémeau/Cancer). Une violence sans appel pour cette femme porteuse de l’énergie de la conjonction Saturne/Neptune de 1953 (voir plus bas). Conjoint à la lune, cela donne à son thème un élément de victime sacrificielle.

Après l'expanson jupitérienne, voici la concrétisation saturnienne (blog IV-B suivant)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire