jeudi 17 décembre 2009

éléments, signes, maisons : une grammaire de l'énergie

cliquer pour agrandir



Les Planètes dans les Eléments : signes, maisons ou la rencontre du ciel et de la terre !

Les signes représentent le mouvement apparent du soleil autour de la terre, faisant sa révolution annuelle et parcourant mois après chacun des 12 signes du Zodiac. (voir tableau ci-dessus)

Les maisons, elles, rendent compte de la rotation journalière de la terre sur elle-même, au cours de laquelle, le soleil se lève, (Asc*) atteint le zénith, (MC) se couche (Desc) puis disparaît (IC) passant ainsi sur chaque degré, de chaque signe. Chaque jour, chacun des aspects de notre thème est donc réactivé.
* voir blog "l'ascendant, le plus personnel du thème"

Les planètes, ce sont les rythmes du ciel dans notre thème "planant" à des vitesses variables: de la lune, dans son parcours de 29 1/2 jours autour de la terre à Pluton effectuant sa révolution autour du soleil en 240 ans environ. Les planètes de notre thème représentent l'énergie, les différentes dimensions de l'expérience, dans ses manifestations différenciées (repérables dans notre corps, notre psychisme, notre mental)
Les signes en sont l'identité, la coloration; ils figurent la qualité de l'expérience
Les maisons sont les lieux de notre expérience, là où nous nous faisons quotidiennement, les domaines concrets de notre vie.

Fondamental aux trois, leur soubassement en quelque sorte, les éléments, figurant l'énergie de base des 12 signes. Ils se divisent se différentes manières, notamment en :
  • 2 groupes de 6 signes dits positifs (feu,air), négatifs (terre,eau). Les signes de polarité yang donnent forme au monde de manière active, consciente, ceux de polarité yin se manifestent de façon instinctuelle, inconsciente.
  • 4 groupes de 3 signes chacun : les 3 signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) de terre, (Taureau, Vierge, Capricorne) d'air (Gémeaux, Balance, Verseau) et d'eau (Cancer, Scorpion, Poissons) auxquels correspondent naturellement (i.e. au 1er signe de Feu, le Bélier correspond la 1ère maison de Feu etc.) les maisons, de feu ( maisons 1,5,9), de terre (2,6, 10), d'air (3,7,11), d'eau (4,8,12) appelés aussi Triplicités de feu, de terre, d'air, d'eau. se manifestent en "trois modalités vibratoires" (Arroyo) qui sont Cardinal, Fixe et Mutable, soit respectivement une énergie centrifuge, centripète et spiralique, divisant à leur tour les éléments en :
  • 3 groupes de 4 signes qui sont : les 4 signes Cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne), les 4 signes Fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau), les 4 signes Mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) et leurs maisons correspondantes : les maisons cardinales (1,4,7,10) ou maisons angulaires, les maisons fixes ou "succédentes" (2,5,8, 11), les maisons mutables ou cadentes (3,6,9,12). Chaque Quadruplicité contient une maison de chaque élément
Ex. 1 Triez vos planètes personnelles, jusqu'à Jupiter et Saturne, y compris Asc et MC selon ces divisions.
Ex. 2 Repérez le signe de chacune de vos planètes, à commencer par votre Soleil, bien sûr.

...Et pour les faire jouer ensemble : les aspects

Les aspects ce sont les Règles du jeu ! C'est-à-dire de quelles façons nous intégrons les expériences. Les aspects résultent de la division du cercle de 360 degrés. Ainsi, parmi les plus usités :
  • 00 ou la division du cercle en... 0 : union, unité, conjonction
  • 180' ou la division du cercle en 2 : manifestation, dualité/dualisme, opposition, polariser, réconcilier
  • 120' ou la division du cercle en 3 : trinité ou vitalité, joie de vivre, aisance, spontanéité," in the flow" ou bien paresse, indolence, complaisance
  • 90' ou la division du cercle en 4 : effort, concrétisation, défi, "la croix de la matière", blocages, obstacles
  • 72', 144' ou la division du cercle en 5 : créativité, divinité de la matière, maîtrise, talents,
  • 60' ou la division du cercle en 2 x 3 : 6 : manifestation x spontanéité: harmonie, efficacité répétition sans but, ennui... si non conscient !
  • 45' ou la division du cercle en 4 + 4= 8 : but, concrétisation des efforts, (les 8 voies du Boudha) où causes et effets se rejoignent, "getting it together"
  • 30', 150' ou la division du cercle en 4 x 3 = 12 : effort x conscience, progrès, croissance et/ou stress, inconfort
C'est le moment d'entrer dans les Maisons,
ce champ de l'expérience humaine, d'un jour, d'un an, d'une vie, selon

1) Description élémentaire

Maison 1 : v. Asc. Manière d'apparaître, spontanément de commencer, tout début, la 1ère impression que I'on fait sur l'autre, l'identité, "Qui suis-je", je, le printemps.
1 ère phase du printemps: La semence (semen Mars virilité)

Maison 2 : le produit, les valeurs, l'argent les résultats, le plaisir/douleur. Sécurité possessions
capacités, ressource
2ème phase du printemps : planter, la terre nourricière, sensualité, volupté

Maison 3 : Intellect; courts déplacements, communication, échanges, frères et soeurs, l'école,
l'apprentissage
Le début de l'été : accélération de la vie, les échanges

Maison 4 : Sources, origines, racines, fondations, l'immobilier, la maison, la fin de vie, un des parents. La famille, la tradition, la réflectivité du passé, le "nurturing"
Les récoltes, activité de cette phase de l'été (moissons du blé)

Maison 5 : création, créativité, enfants, joie de vivre, expression de soi. La plénitude l'été. Un examen de cette maison vous indique les domaines dans lesquels vous pouvez être le plus créatif et les façons de faire émerger votre créativité.

Maison 6 : La santé et le travail, le service (servilité, esclavage), le soin du corps, le travail quotidien appliqué, patient, discipliné, l'analyse, la discrimination. Nos attitudes envers le travail. Un temps de récolte.

Maison 7 : l'autre, l'associé ami ou ennemi, le partenaire privilégié, amant, époux, les contrats, les litiges, la loi.
L'équinoxe, les grandes marées d'automne, le soleil est en chute

Maison 8: Ce qui est tabou, caché, secret: sexe, mort, etc. la transformation, l'argent des autres, les héritages, les valeurs des autres. L'inconscient (personnel). Un examen de cette maison permet de comprendre sa nature sexuelle. L'automne dans son pourrissement, la dégradation

Maison 9 :Les formations longues, études, le voyages lointains, la spiritualité, la loi, la foi, la religion. Autrefois, il fallait voyager loin pour se former.

Maison 10 : Buts, carrière, société, ambition, profession, l'autre parent, l'action dans le monde. L'autorité, l' attitude face à l'autorité (les parents, la société, les Supérieurs) notre potentiel de succès dans le monde (résultant du 1er), la façon dont on fonctionne en position d'autorité, devenir sa propre autorité. Récolte lente, ténacité

Maison 11 : l'amitié, l'humanité dans son abstraction, les groupes, la vision, l'environnement social, les partis, les affiliations, les clubs etc. Les activités hivernales, en fait !

Maison 12 :les institutions, les secrets, l'exil, l'inconscient (familial, collectif), l'océan. Ce qui (nous) dépasse l'entendement.

2) Autres descriptions selon :
a) les 2 hémisphères
Maisons 1-6 les maisons individuelles. Maisons 7-12 les maisons collectives

b) les 4 quadrants
Maisons 1-3: maisons du développement de soi
Maisons 4-6 : maisons de l'expression de soi
Maisons 7-9 : maison de l'expansion de soi
Maison 10-12: maisons de la transcendance de soi (discutable avec la maison 10)

c) les 2x6 axes polaires
Maison 1/7 : Je... l'autre
Maison 2/8 : générer... régénérer
Maison 3/9 : communiquer/voyager de près...de loin, concrètement...abstraitement
Maison 4/10 : à la maison/dans le monde
Maison 5/11 individu/groupe créer s'exprimer individuellement/appartenir/s'affilier collectivement
Maison 6/12 faire...défaire

3) Description synthétique: une grammaire énergétique*
*Tous les éléments qui suivent sont adaptés de: S. Arroyo "Astrology, psychology and the four elements"publié en français aux éd. du Rocher

Mot-clé pour
Maison angulaire (1,4,7, 10):
Maison fixe (2,5,8,1 1)
Maison cadente (3,6,9,12)
Mode d'expression
ACTION (initier)
SECURITE (assurer)
APPRENTISSAGE (répandre)

Niveau d'expression
Eau: émotionnel, de l'âme (4,8,12)
Terre: matériel (2,4, 10)
Feu: identité (1,5,9)
Air: social & intellectuel (3,7,1 1)

Ces différents éléments, combinés, donnent :

Les maisons d'eau

Maison 4: ACTION au niveau émotionnel. "Dans quel domaine de la vie agit-on autant au niveau émotionnel que dans la famille ?"Ceux qui ont un fort accent sur cette maison, ressentent le besoin d'agir au niveau émotionnel le plus profond pour assimiler l'essence de leur expérience d'enfance, de jeunesse".

Maison 8: Trouver la SECURITE au niveau émotionnel. Bien que ces personnes puissent rechercher la sécurité dans l'argent, le sexe, le pouvoir ou l'occultisme, un réel sentiment de sécurité émotionnelle ne peut exister que lorsque les conflits émotionnels tumultueux qui sont l'apanage de cette maison commencent à faiblir.
Cette maison symbolise l'aspiration à un état de paix émotionnel qui ne peut être atteint que par le dépassement des désirs et de la volonté compulsive.

Maison 12: APPRENTISSAGE au niveau émotionnel. Cet apprentissage se fait par le processus de prise de conscience qu'accompagnent la solitude et la souffrance profonde. La maison 12 représente des influences et des expériences totalement audelà de tout contrôle et ne pouvant être transcendées qu'en dirigeant les énergies vers la connaissance de soi. C'est la paix de l'âme par le lâcherprise.

Les maisons de terre

Maison 10: L'ACTION au niveau matériel. L'action que l'on poursuit dans le monde et sur laquelle notre réputation repose. L'ambition spécifique que l'on désire accomplir dans le monde.

Maison 2: SECURITE matérielle. Moins l'assurance qu'apporte l'argent que celle qui repose sur le fait d'avoir une abondance de ressources desquelles puiser. Le temps c'est de l'argent.

Maison 6: L'APPRENTISSAGE par l'expérience immédiate du matériel permet d'en comprendre les motivations et d'apprendre quels sont les besoins et les limites de nos corps par les problèmes de santé qu'elle occasionne. (venant de mauvaises habitudes, de trop de travail ou d'obligations, d'une attitude hypercritique ou de pensées négatives). Lorsque l'on a compris que cette maison représente une phase de purification, on peut commencer à la regarder de manière vraiment positive.

Les maisons de feu

Maison 1 : ou l'IDENTITE dans l'action. L'énergie et l'apparence physique. Le corps c'est son identité en acte

Maison 5 : la quête de la sécurité de son IDENTITE . Ces personnes ne veulent pas seulement exister mais se sentir importantes. D'où l'importance des enfants (création) qui fournissent une identité sûre; des aventures amoureuses, agissant dans le sens d'une confirmation d'identité par l'être aimé, le fait d'être aimé.

Maison 9: L'APPRENTISSAGE au niveau identitaire. Qui suis je ? Les voyages et les études forment le début de cette quête pour après se diriger vers une religion, philosophie, doctrine, un maître.

Les maison d'air

Maison 7: l'ACTION à un niveau social et intellectuel. La signification de base de cette maison est la relation privilégiée à l'autre, le partenaire dont la qualité a un immense impact sur toutes les autres relations vitales. Chez les personnes à forte maison 7, l'aspect intellectuel de cette maison se manifeste par le fait qu'elles seront consultée pour leurs compétences intellectuelles, objectives.

Maison 11 :ou recherche de la SECURITE sociale et intellectuelle. Ceux dont le thème natal accentue cette maison ont tendance à s'associer à des gens dont ils partagent idées et convictions, par insécurité. La meilleure façon pour une personne à forte maison 11 est d'établir un sens puissant de son but qui satisfasse ses besoins individuels tout en s'harmonisant avec les besoins de la société, l'humanité dans son ensemble.

Maison 3: l'APPRENTISSAGE au niveau social et intellectuel. On repère les gens avec une forte maison 3 à leur insatiable soif de communication, d'échange, d'information. Alors que l'apprentissage maison 9 est "signifiant" et relève grandement de l'intuition, celui de la maison 3 réside en l'application de son raisonnement, sa logique.

Et encore ...
FORCES & FAIBLESSES. LES MAÎTRISES PLANETAIRES
(schéma 2)

Jusqu'à il y a 2 siècles, seules les planètes du septenaire (jusqu'à Saturne) étaient connues. Le Zodiac comptant 12 signes, il a fallu s'arranger ! A l'exception du soleil et de la lune, aux 5 autres planètes fut attribuée une double maîtrise : l'une diurne, l'autre nocturne. Selon la logique du 1er dessin du schéma 2 :
Le jeu complet est décliné dans le double tableau : l'un rangé par signes, l'autre par planètes. A l'opposé de la/des planète/s dite/s de domicile, on trouvera la/les planète/s en exil. A l'opposé de la/des planète/s dite/s en exaltation, on trouvera la/les planète/s en chute. Il est bon de connaître ces maîtrises, sans les ériger en absolu.

Ex. Maintenant, vous pouvez examiner la/les maîtrises planétaires de chacune de vos maisons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire