jeudi 31 décembre 2009

les planètes individuelles 2) :Mars et "finale"


"Mars et Vénus" - S. Botticelli - 1490 - National Gallery. Image copiée de Wikipedia.org/commons

Astronomiquement, “la planète rouge” est la 1ère des “planètes dites “supérieures”.i.e.dont l’orbite est extérieure à celle de la terre. La révolution de Mars autour du Soleil est de 687 jours.

Mars … au service du soleil : de la vision à l’action

A l’image d’Arès/Mars, le dieu de la guerre de la mythologie gréco-latine, la planète représente en astrologie l’énergie et l’initiative, l’instinct sexuel de base (1er chakra). Mars joue un rôle important de déclencheur, de “gachette”de transits, d’événements, un peu à l’instar des nouvelles lunes, mais souvent avec plus de force.

Mars au service de la vie :
Instinct – survie – fight/flight - sexe – action – initiative – assertivité - résolution – fermeté – feu – audace – “who dares wins” – colère – séparation – affirmation de soi – violence – attaque – agression – défense – “doing my own thing my own way” – loyauté – spontanéité.


Mars malade :
Violence – brutalité – rage – cruauté – fanatisme – sadisme– carnage – meurtre – attaque –assaut – pyromanie – méchanceté – agression – Amok – barbarie – génocide – vandalisme.

et dans ses expressions intériorisées :
Dépression – culpabilité – culpabilisation – masochisme – cancer – attermoiements – délation – ruse – sournoiserie – hypocrisie – dissimulation –impuissance – frustration.

Comme le conducteur d'une voiture avec un pied sur l'accélérateur et l'autre sur le frein, vous avancez rarement avec totalité. Au lieu de cela, vous êtes souvent indécis, incertain et hésitant. Votre énergie s'accumule semblable à l'eau derrière un barrage jusqu'au moment où elle explose en une inondation rageuse de frustration et de colère; ou alors elle se dirige contre vous-même et dégénère en tristesse et en dépression. Enfant, on vous disait constamment . "ne fais pas ceci, ne fais pas cela" Au lieu d'être spontané, vous avez appris à réfléchir avant d'agir, à juger et à contrôler ce flot spontané d'énergie en vous. Adulte, vous vivez dans un état permanent d'impuissance et d'hésitation à poursuivre les rêves qui vous appellent/vous font signe. Vous vivez une grande partie de votre vie identifié à la victime. Vous donnez votre pouvoir aux autres qui en ont font peu de cas vous poussant de ci, de là, jusqu'au moment où vous êtes contraint à la soumission ou vous réagissez avec provocation par un accès de colère ou de rage. Pour compenser votre impuissance, vous utilisez ce qui vous reste de pouvoir pour dominer, agresser, fuir. (…) La peur d'être dans votre pouvoir vous empêche d'exprimer vos pensées et vos sentiments; elle vous empêche de vous mobiliser pour créer vos rêves et les transformer en réalités; elle vous empêche de vous mouvoir avec compétence. Votre énergie est ou bien contrôlée et retenue, dispersée et impuissante, ou bien tendue et volontaire, forcée. Vous passez beaucoup de votre temps soit dans un rôle de victime, soit par compensation, dans l'hyperactivité ou la domination.
(in Kabir : “Experiential Astrology”)

Avant de maîtriser, libérer : sentir Mars, son énergie brute: fight or flight”
Ex.1 Remémorez-vous une situation où vous étiez en danger, peut-être de vie ou de mort. Souvenez-vous de de ce qui s’est déroulé, vos sensations, vos actes. L’énergie tendue dans une seule direction, sans hésitation, totale.


Les mutilations ordinaire de Mars : ravages dans nos vies
Chez la plupart d’entre nous, notre pouvoir a été mutilé et des comportements tels
  • l’hyperactivité, agir tous azimuts
  • l’indécision, l’apathie, la mauvaise humeur
  • la déprime sous couvert de fatigue chronique (indiqué par la maison de Mars)
  • la fausse acceptation, la fausse douceur ou le lâcher-prise qui est lâcheté
sont la source de tant de maux psychosomatiques qui se manifestent par un inappétence vitale, et/ou des comportements passifs agressifs de victimes, signalant une puissante colère, voire rage rentrées.

Ex.2 Pour vous aider à localiser le “pattern” de vos blocages, répondez aux questions suivantes :
  • Que se passe-t-il lorsque quelqu'un vous barre le chemin et vous empêche de passer ?
  • Pourquoi retenez-vous votre énergie et n'agisssez-vous pas ?
  • Quelles croyances ou craintes vous empêchent d'avancer dans la vie spontanément et avec dynamisme?
  • Quels messages avez-vous reçu, comme enfant comme quoi vous étiez "trop ci, trop ça," "trop bruyant" etc. Comment ces messages agissent-ils en vous aujourd'hui ?
  • En quoi votre vie serait-elle différente si vous viviez vraiment courageusement et suiviez ce que votre énergie vous disait de faire?
Maintenant vous pouvez mieux configurer, définir ce qu’est pour vous :
  • La mobilisation de votre énergie
  • Une saine expression de Mars, du conflit et...
Ex.3 …trouver votre image-action-clé : êtes-vous un guépard à la détente fulgurante mais brève; êtes-vous au contraire un coureur de fond “se hâtant lentement vers son but” ? Trouvez l’image-action (il se peut qu’il y en ait plusieurs), le mouvement, la musique etc. – du règne animal, des disciplines sportives ou artistiques, qui met votre Mars en action. Pour ce faire, souvenez-vous d’un événement ordinaire où votre action directe et confiante (en intensité, durée) était adéquate, juste, son effet immédiat. Vous êtiez dans votre pouvoir.

Les signes de feu sont l’incarnation typique de l’énergie martienne, la planète rouge : le Bélier initie l’action, le Lion la soutient, le Sagittaire la disperse en une gerbe d’étincelles. Quant aux signes d’eau, la conductivité de l’élément fait de la sécurité émotionnelle (Cancer), l’intensité émotionnelle (Scorpion), la sensibilité émotionnelle (Poissons) le moteur de l’action ou de l’énergie sexuelle. La stimulation intellectuelle (Gémeaux), l’harmonie ou “fairness” dans ou par delà le combat d’idées (Balance), la fidélité aux idéaux, sinon aux personnes (Verseau) sont les pouls naturel, les rythmes d’action/d’excitation de l’air. Contrôle et ténacité (Taureau), prudence et mesure (Vierge), détermination assertion/caution (Capricorne), sont les caractéristiques des signes de Terre qui dans l’action comme le sexe, sentent, touchent, assurent !

Vivre Mars, c’est vivre avec spontanéité, courage, dans l’acceptation de sa puissance, la reconnaissance de sa fragilité. C’est exprimer et donner forme à sa vie, la vie, au jeu de la vie avec totalité.

Mars et Vénus étaient amants... ils donnèrent naissance à Harmonie…
Ce qui nous fait plaisir et comment nous l’obtenons; faire plaisir à l’autre/me faire plaisir de la façon qu’il me plaît. Vénus dit ce qui lui fait plaisir, Mars est notre mode d’opération . Vénus ressent, Mars exprime.
Tout comme les femmes sont de Mars, les hommes sont de Vénus aussi !
Caricature de Mars : les hommes dans la tête (centre de gravité dans les épaules) ou alternativement … Rambo. Les femmes “virago”
Caricature de Vénus : les êtres qui négligent de se plaire ou les Marilyn Monroe pour qui plaire est raison et malheur d’être. Au masculin, l’homme efféminé.

Ex.4 Examiner la relation qu’entretiennent Vénus et Mars dans notre thème ! Sont-ils en aspect ? Quels sont leurs signes, maisons respectifs ?
Vénus est au service de Mars, lorsque les deux planètes sont dans la moitié croissante de leur cycle, auquel cas la valeur de l’expérience se révélera après l’acte. Ou “Inversément, les aspects pendant la moitié décroissante du cycle ont leur source dans l’opposition de Mars et Vénus. Au positif, l’opposition entre les deux est symbole d’objectivité émotionnelle; mais, au négatif, elle peut révéler un état d’impasse émotionnelle, d’indécision ou de conflit entre le désir et la volonté d’agir ou – comme dans le carré décroissant – un conflit entre les désirs et la volonté d’agir.
Il s’agit là, poursuit Ruperti “d’exigences purement personnelles”, indépendamment de toute pression sociale.
Toutefois, “La relation de Saturne et de la lune à la paire Vénus/Mars, dans le thème natal, montrera à quel point l’expression (Mars) de l’être spirituel intérieur (Vénus) pourra être déformée ou brouillée par les pressions parentales ou familiales ou par les modèles sociaux de comportement et de pensée du milieu”
(citations tirées de Ruperti : “Les cycles du devenir” – éd. du Rocher)

Ordinairement, Vénus exprime ce que l’homme recherche dans une femme, Mars ce qui attire la femme chez l’homme. Toutefois, si Mars forme le noyau de l’identité sexuelle masculine, on considère la sexualité féminine comme une résultante de la Lune, Vénus et Mars. Pour l’un et l’autre sexe, le facteur de “l’emprise lunaire” est déterminant. Quoi qu’il en soit n’importe-t-il pas de :
  • trouver ce qui me fait réellement plaisir
  • mettre sa puissance au service de soi-même
Ex.5 chez l’un et l’autre sexe, une masculinité et féminité sont puissantes lorsque ce qui est senti s’exprime et ce qui est affirmé est ressenti. Tentez de revivre le souvenir d’une rencontre de nature amoureuse où vous vous approchiez de l’autre sachant que vous incarniez Vénus et que Mars l’épaulait ou que vous étiez Mars désirant Vénus, tous deux au service de vous-même, dans la reconnaissance de votre beauté de celle de l’autre, l’acceptation de ce que vous ressentiez, de l’affirmation tranquille de votre puissance, de votre être à ce moment là.

La réconciliation des planètes, de nous-même : l’imagination et les valeurs en acte
La vie peut être une lutte, un champ de bataille avec des gagnants et des perdants ou un terrain de jeu pour amis et amants (Kabir). La relation que nous entretenons avec nos planètes individuelles est précisément un baromètre de ce qu’est la vie pour nous. A chacun de trouver sa trinité créative, de réaliser la synthèse vivante des divinités que sont Mercure, Vénus et Mars, toues 3 au service du Soleil dans :
  • la créativité (Mercure)
  • l'authenticité (Vénus)
  • la spontanéité dans la totalité (Mars)
On pourrait aussi dire que chaque planète représente une approche privilégiée à l’être par :
  • la vision
  • la séduction
  • l’action
recoupant ainsi l’essence de l’approche des voies traditionnelles : la méditation , l’amour, la voie du guerrier ?

Finale...
Vénus et la Lune : la Lune a besoin de relation, Vénus cultive l’art d’aimer. La Lune se nourrit, Vénus dresse la table. La lune s’habille, Vénus se fait coquette à son image. La lune habite un lieu, Vénus l’arrange à son goût. Vénus représente l’art, non l’instinct brut, des choses que l’on apprend, découvre, cultive. D’ailleurs Vénus naît des eaux, d’un coquillage…
Vénus et la lune, c’est le délicat équilibre entre les besoins lunaires et l’exigence vénusienne, pour l’homme comme pour la femme.
Vénus et Mercure : Mercure amène un élément de réflexivité et de réflexion à Vénus; elle peut aussi la mentaliser. Penser le Beau au lieu de le vivre, le ressentir – que ce soit une expérience artistique, amoureuse, culinaire etc. – dessèche, coupe de l’être, là Mercure interfère en voisin indésirable. Mais utiliser Mercure pour ce que l’on aime peut se révéler profondément calmant !

Si le soleil nous fait être, simplement être, la lune nous poussera a aller acheter une pizza en pleine nuit; si nous hésitons à sortir au concert un soir de pluie, c’est Mercure, le petit malin qui introduit le doute. Vénus nous pousse à franchir l’Atlantique en un coup de coeur, en dépit de tout bon sens, de notre porte-monnaie pour rejoindre l’amant; et c’est à Mars que nous devons de nous retrouver à faire l’amour recroquevillés dans une voiture à minuit dans un parking !

Souvenons-nous :
"Ce n'est pas la vie la responsable de votre bonheur ou de votre malheur, ce sont vos pensées"/« Life is not responsible for your happiness or your unhappiness, your thoughts are » Richard Carlson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire