mercredi 2 décembre 2009

Des minarets aux étoiles... *


Des minarets aux étoiles... *

Qui ne se souvient pas avec éblouissement à Istanbul, à Sainte Sophie, à la Suleymanié, à Edirne ou ailleurs, de ces pleines coupoles flanquées de leurs minarets s'élançant vers le ciel tels des flèches de feu. Qui a Rhodes, par exemple, n'a pas été touché - dans le quartier turc de la ville - de la rencontre d’un minaret marié à une église romane en une synthèse d’une époustouflante et naturelle beauté ? Un peu comme si l’harmonie des pierres reflétait l’évidence de celle des âmes et nous le redisait tranquillement en ces autres temps troublés. Comment inventer une solution là où fondamentalement il n’y a pas de problème…

Les temps ne sont-ils pas révolus d'ériger, de fabriquer d'autres monuments à un Dieu extérieur, de s'accrocher à ces signes de croisades que l'on souhaiterait abolies - églises, mosquées, clochers ou minarets - reflétant des rituels souvent vides ?

N'est-il pas temps de vivre enfin l'essence, au coeur, oui au coeur de chaque religion, de réaliser la part divine en chacun d'entre nous, cette conscience partagée d'une même terre, un même ciel qui seule nous permet - au lieu d'un illusoire paradis - de réaliser dès à présent le ciel sur la terre ?

* footnote aux votations !
Litho de Thierry Vernet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire