mercredi 30 décembre 2009

les planètes individuelles 1) : Mercure et Vénus















"Mercure" de Giambologna - 1564 - Louvres
"La naissance de Vénus" S. Botticelli - 1490 - Offices
(je suis reconnaissante d'avoir pu copier ces 2 images sur Wikipedia.org/commons



Les ‘planètes individuelles’*… baromètre de notre vitalité, notre joie d’être au monde


Savoir ce qui nous rend heureux (Vénus) et l’exprimer aux autres (Mercure), se tenir fermement sur ses pieds face à l’opposition (Mars) peut paraître mesquin en comparaison des grands problèmes de ce monde.”(…)” Mais si nous ne pouvons pas exprimer Mercure, comment pouvons-nous entendre l’autre ? Si nous ne pouvons exprimer Vénus et ne nous sentons nous-même d’aucune valeur, comment pouvons-nous trouver de la beauté ou de la valeur en l’autre ? Si nous ne pouvons exprimer Mars, comment pouvons-nous reconnaître et respecter le droit des autres à être eux-mêmes ?””Il se peut que le soleil apporte du sens à la vie. Mais à quoi bon le sens si nous ne nous sentons pas heureux et satisfait ?”
(in : L. Greene and H. Sasportas “The Inner Planets – Building blocks of personal reality” – Samuel Weiser; éd. du Rocher pour la traduction française).

Le Soleil et les planètes individuelles : points de vue, points d’être…
Au centre du système solaire, le Soleil, représente notre identité sur cette terre, dans cette vie; les planètes gravitant autour du Soleil servent à l’actualisation de cette identité, sous l’aspect du mental (Mercure), de ce que/qui nous aimons, nous fait profondément plaisir (Vénus) et nous pousse à l’action (Mars).
Si nous regardons de la terre vers le Soleil, nous observons les planètes se rapportant à la vie intérieure de l’homme, soit pensée (Mercure) et sentiment (Vénus).
Lorsque l’on regarde vers “les frontières éloignées du système solaire” la première planète extérieure que l’on aperçoit est Mars “en relation avec le pouvoir d’initiative : la façon d’entreprendre les choses, d’extérioriser son énergie.”
(A. Ruperti in : “Les cycles du devenir” éd. du Rocher).

Vu de part et d’autre de la terre, les planètes les plus proches sont Mars et Vénus qui forment une paire et figurent les facteurs les plus intimes de la personnalité humaine. (Ruperti).
Vu, une fois encore du Soleil, c’est lui le grand ordonnateur qui donne la direction, lui autour duquel le système s’organise, se tient, gravite. De ce fait, une planète fonctionnant bien contribue au bon fonctionnement du Soleil, de cette identité, notre identité sur cette terre, donc du tout.

…et lieux privilégiés de notre “inconscience ordinaire”, donc de notre conscience !
Pour notre conscience incarnée, le quotidien constitue 90% de l’existence; c’est donc là que se loge notre “inconscience ordinaire”**. A ce titre, les planètes individuelles, leur découverte, l’expérience de leur manifestation dans nos vies, l’apprentissage de leur fonctionnement adéquat en font un instrument privilégié de la conscience. Quant aux ‘majors’, les planètes transpersonnelles que sont Uranus, Neptune, Pluton (mais aussi Saturne et Chiron), elles se chargent en temps voulu de notre “inconscience profonde”**. Parions que les brises (bises, vents et autres alizés) peuvent nous enseigner l’art de naviguer par temps de tempête !

*J’ai choisi d’appeller “planètes individuelles” ce qu’il est convenu d’appeller “planètes personnelles”. Je vois dans les planètes individuelles l’expression de l’unicité de l’être dans une perspective non nécessairement d’ego ou de persona.
**Selon l’expression d’Eckart Tolle in : “The Power of Now” en fr. ”Le pouvoir de l’instant présent”



Mercure – le messager ailé des dieux.

Astronomiquement, Mercure est si proche du soleil qu’il ne s’en éloigne jamais plus de 28 deg. C’est dire qu’on ne l’aperçoit qu'aux premiers moments du soleil levant et du soleil couchant et souvent même pas du tout, car la planète est voilée. Sa révolution autour du soleil est la plus rapide de toutes les planètes et prend 88 jours.
Mythologiquement, Mercure est un petit dieu – à la modestie trompeuse – le messager des dieux, à leur service, faisant la course entre le ciel et la terre, portant leurs ordres.
En astrologie, Mercure, c’est exactement cela. Il represente le mental, l’intellect, le cerveau, cet ordinateur vivant, complexe et mystérieux aux multiples facettes (analysant, organisant, classant, synthétisant, imaginant, rationalisant etc.) qui joue un rôle si important dans nos vies. Tout comme la planète, il “tourne” vite, comme elle notre mental ne connait-il pas de brefs instants de clarté pour une prédominance de confusion, d’agitation ? Tout comme le dieu, il se mêle des affaires de chacun que cela le regarde ou non !
Au service de notre être, il se révèle un outil important,en traitant, à sa manière, de la façon originale qui caractérise chaque Mercure natal (en élément, signe, maison, aspects) les affaires qu'amène l'existence.

Comment l’entendez-vous ?
Ou Mercure en éléments :

Votre esprit peut posséder les qualités terriennes d’un Mercure procédant pas à pas avec une logique lente, concrète et méthodique. Mercure en air est constamment en mouvement, constamment changeant. Les pensées filent comme des feuilles soufflées par le vent impétueux, allant de ci de là. Votre esprit peut contenir l'énergie du feu; sous l'inspiration de la nouveauté votre vision s'enflamme et vous poursuivez vos rêves avec passion . Votre esprit peut ressembler à l'eau; dans ses profondeurs troubles se révèlent des images subtiles, à moitié visibles, suggérant un processus mystérieux et caché.
(tiré de Kabir “Experiential Astrology)

Mercure par signe indique
  1. comment votre mental fonctionne
  2. comment vous commmuniquez
  3. ce qui éveille votre attention, votre intérêt.
Mercure par maison vous signale le domaine de vie
  1. dans lequel vous êtes curieux, inventif, qui vous maintient jeune où vous vous sentez naturellement habile
  2. où vous pouvez tromper ou être trompé (Mercure n’est-il pas aussi le dieu des voleurs !)
  3. où vous confronterez questions et problèmes relatifs à vos proches, frères et soeurs, voisins, collègues.
Mercure est une planète hautement suggestible du fait de sa rapidité... Mercure n’était-il pas messager personnel de Jupiter comme de l’Olympe tout entière.

Les planètes aspectant Mercure vont qualifier
  1. la façon dont nous communiquons, échangeons de l’information (harmonieusement comme Mercure-Vénus, soucieux de vérité, comme Mercure-Uranus),
  2. le rythme de nos communications (Mercure-Saturne en pesant ses mots, Mercure-Mars avec rapidité, voire agressivité)
  3. leur coloration, les intérêts, (les investigations profondes de Mercure-Pluton, psychiques ou artistiques mais non sans confusion de Mercure-Neptune) etc.
  4. les expériences lors de nos petits déplacements
  5. les façons dont nous communiquons avec à nos proches, frères et soeurs, voisins, collègues
(extrait du précieux tableau de H. Sasportas in: L.Greene/H. Sasportas : “The Inner Planets” op.cit.)

Pour appréhender votre propre Mercure, la manière dont il fonctionne pour vous, voyez comment vous appréhendez gens, choses, situations, en poursuivant, p.ex. l’image de l’arbre et de la forêt.
Ex.1 Mercure en Vierge verra très bien tous les arbres, elle en dessinera même abstraitement le schéma, la coupe, mais peut avoir de la peine à voir la forêt; à l’opposé, pour Mercure en Poissons, seule la forêt (et la plus mythique encore !) existe, par contre les arbres – s’il y en a – auront un contour extrêmemement flou. Le Cancer verra dans les arbres de sa forêt domaniale un patrimoine légué par ses ancêtres, attaché de significations profondément émotionnelles. A l’opposé, le Capricorne, recensera les arbres en termes de bois de rapport, à exploiter. Le Taureau en touchera amoureusement les feuilles, tandis que le Scorpion s’intéressera à ses racines invisibles, etc.

Mercure, à votre service modestement, efficacement, rapidement, voire poétiquement …
Qu’il tranche avec la précision d'un scalpel de chirurgien, ou, à la manière d'un poète, voit les subtilités et les profondeurs cachées derrière l'événement en apparence le plus banal ou procède à l’analyse et la synthèse créative d’une grande quantité de données, pensant avec netteté et clarté, vous savez quand votre mental travaille pour vous, au-delà de l’érudition ou de la simple curiosité.

Ex.2 Rappellez-vous des circonstances précises, en évoquant vos sensations, lorsque la planète vous le savez, le sentez fonctionne bien pour vous, au service de votre Soleil, de vous-même.
Rappellez-vous de même un événement où – sentant en vous cette fulgurance divine de votre intelligence – vous viviez soudainement une vision inédite.
Dans l’un et l’autre cas, faites-vous des repères corporels, émotionnels, mentaux de ces expériences. D’ailleurs, au son de quelle(s) musique(s) travaillez-vous créativement, librement, de manière détendue ou concentrée ? etc.

Quand le serviteur prend la place du maître…

a/Mercure porteur de ragots
Comme la planète la plupart du temps, notre esprit est obscurci par toutes les croyances, les concepts, théories, les “ismes” bref tout un fatras à usage contradictoire, résultant de la scolarité, relayée par les parents, eux-mêmes confortés, justifiés par la société dont les instances p. ex. les médias perpétuent, enflent un cancéreux discours n’ayant qu’un fil ténu à la réalité factuelle et aucune pertinence avec votre expérience propre, sans même parler de vos besoins.
Comme le dit Kabir, notre mental joue alors le rôle d'un filtre , pré-jugeant ce qui est acceptable et rejetant le reste. Un mental presque complètement dominé et gouverné par les pensées des autres, leur savoir, les “on dit”, les convenances, les usages, les rumeurs. Notre cerveau est devenu un robot répétant comme un disque rayé ce qu'il a vu et entendu., recrachant comme un perroquet des jugements ou affirmations stériles, sans vie.

Ex.3 Instiller peu à peu le doute créatif,
1. Quelles croyances tenez-vous pour sacrées, quels systèmes de pensées gouvernent votre vie ? Pour-quoi ? A quoi bon ? Pour quel usage dans le fond et puis si ce n’était pas vrai ? Vertige…Que craignez-vous en lâchant ces croyances, toute croyance ?
2. Que se passerait-il si vous n'aviez pas de réponses et si tout simplement vous ne saviez pas ?

b/…et bavard diabolique
Le plus souvent, dans nos vies, Mercure prend la tangente, tourne en roue libre, dans toute la folie du mental, nous menant par le bout du nez, en un mouvement inconscient quasi démoniaque. Visualisez dans votre vie quotidiennne ces moments où la situation vous échappe, où vous vous demandez qui gouverne qui ? P.ex. vous surfez sur le net, juste parce que vous êtes branchés, vous regardez la TV parce qu’elle est allumée, vous émettez un jugement juste pour ne pas vous taire, ne pas paraître stupide ou mal informé
Ex. 4
1. Ressentez la fréquence, l’acuité, la douleur, la fatigue de ces situations
2. Décrivez-en leurs manifestations physico-émotionnelles
3. Derrière tout ce bavardage, qu'essayez-vous réellement de dire à l'autre ?

Dans le fond, honnêtement, votre mental est-il jamais au repos, rangé dans un coin comme un outil dont on n’a plus besoin ? Au mieux n’est-il pas comme un téléphone sur le bureau, toujours à portée de main ? Voyez ce qui vous convient le mieux de ces images. Trouvez vos propres images.

Et puis, lorsque le bouton est éteint …
4. Ressentez-vous inutilité et vide intérieur ? Alors que faites-vous ?

Guérir Mercure - apprendre à tirer la prise
Ex. 5 Prenez le temps de mettre au point vos systèmes de détection précoces (“early warning systems”), comme on le fait pour les déluges, les incendies, les cataclysmes naturels de toutes sortes avant qu’ils ne prennent une ampleur incontrôlable, dévastatrice.
P. ex. dès qu’une crampe se manifeste, que vous arrêtez de respirer, que vous perdez la perception de votre corps. Dès que votre alarme se déclenche, vous a r r ê t e z, ne faites rien. Si vous ne le pouvez pas, faites autre chose, du trampolin, dansez, sortez, prennez une douche, touchez une plante, repérez une activité spontanée et simple en accord avec l’élément de votre signe solaire pour ralentir le mouvement de toupie du mental, son agitation continuelle. Alors vous tomberez dans le silence. Lorsque vous retournerez au mental, votre pensée jaillira avec clarté, nette et brillante, vraie et forte, adaptée, juste.

…et faire de la place à vous-même -- le silence du mental
Peu à peu "faire de la place" à vous-mêmes. jouer avec les cailloux au bord de l’eau, aller cueillir des fraises des bois, trouver le temps pour bien d'autres parties de vous qui ont aussi besoin d'exister.
Finalement, vous êtes en train d'apprendre à "vivre l'instant" dans lequel il y a perception directe de la réalité. En ces moments, les croyances n'émergent pas, les pensées n'émergent pas et "voir, simplement voir" est la seule réalité. Losque votre mental est nettoyé du passé, des idées et croyances des autres, vous en arrivez à votre propre compréhension, que ce soit en suivant le fil logique de vos pensées ou par une vision directe “laser”, transcendante, allant au coeur de la réalité. Ultimement vous reconnaissez que votre esprit – a fortiori la pensée rationnelle - ne peut appréhender qu'une très petite partie de la réalité et vous acceptez de ne pas savoir. Votre mental peut alors retrouver sa souplesse et son ouverture, son côté ludique et joyeux. Mercure s'épanouit pleinement lorsque votre mental se calme, car automatiquement, vous êtes branchés sur la Réalité.


Vénus...déesse de l’Amour en liberté…

“Le plaisir…c’est un don que Dieu fait à ceux qui s’identifient à la vie en jouissant de sa splendeur et de sa beauté. En retour, la vie leur donne en partage l’amour.” (A. Lowen)

Astronomiquement,Vénus, comme Mercure, gravite à l’intérieur de l’orbite terrestre, d’où le nom qu’elles partagent de planètes “inférieures”. Vue de la terre dont elle a sensiblement le même diamètre, elle ne s’éloigne jamais plus de 48 deg du soleil, d’où son appellation “Etoile du matin” ou “Etoile du soir”. Elle effectue sa révolution solaire en 225 jours.
Mythologiquement, Vénus/Aphrodite, fille de Zeus, est née de l’écume, figurant le sang des organes génitaux d’Ouranos castré par Saturne. Elle est épouse d’Ephaïstos /Vulcain. Parmi les plus célèbres enfants nés de ses nombreuses liaisons, citons Harmonie, Eros, Hermaphrodite et Priape.
Du coup, astrologiquement aussi, le décor est planté. Nous savons tous au fond de nous-mêmes et à chaque instant ce que sont la Beauté, l’Amour, la Vérité. Nous savons ces “valeurs” éternelles, inaliénables. Nous savons que la Beauté n’est pas affaire de goûts ni la Vérité affaire d’opinion ni l’Amour le résultat d’un marchandage émotionnel ayant pour nom attachement, besoin, peur de la solitude ou seul désir. Vénus est déesse de l’Amour en liberté…

Trahir Vénus, la nier
Et chaque fois que par inconscience, nous quittons cet espace nous trahissons Vénus. Chaque fois que par oubli, surcompensation, frustration, nous nous jettons compulsivement dans une activité, le travail p.ex. nous trahissons Vénus. Chaque fois que nous vivons Vénus par projection, en idéalisant dans l’autre, le partenaire, le monde extérieur, la beauté, les valeurs que nous nous obstinons à nier en nous-mêmes ou que nous tentons de plaire sans nous plaire, là aussi nous trahissons Vénus. Mais ne trahissons-nous pas aussi Vénus lorsque de peur de trahir cet inatteignable idéal platonicien logé en chacun de nous (“ce qui existe n’est pas réel, ce qui est réel n’existe pas”) nous nous abstenons d’entrer dans l’arène du quotidien, négligeons, oublions les valeurs de ce corps, de cette vie, de la vie ? Comme le dit encore A. Lowen “Sans le plaisir, qui passe par le corps, le plaisir d’être vivant, la vie devient la lugubre nécessité de la survie.”

Vivre Vénus - le niveau socio-culturel - “L’air du temps”
Bien sûr, nous vivons tous un certain niveau de Vénus. Nous en vivons en tout cas bien de ses dimensions collectives inconscientes (Vénus-Neptune), par le biais des modes, des stéréotypes, des “must”, qu’ils soient vestimentaires, alimentaires, musicaux ou autres.
Mais Vénus n’est pas a priori une planète collective, c’est la planète de notre individualité dans son acception la plus intime, du plus sublime au plus trivial, du quotidien au plus divin, en fait par tous les chemins que peut prendre le plaisir.
Ex.1 Comment choisissez-vous vos vêtements; repensez à votre dernier achat vestimentaire, remmémorez-vous en le contexte, l’humeur etc. Savez-vous exactement ce qui vous va, vous sied vraiment ? Donnez-en une description précise, honnête. Après tout, Vénus est la forme et le fond de la forme.

Vénus et la Renaissance – Sandro Botticelli et notre propre renaissance…
Ignorée, bafouée, Vénus, douce planète, aux teintes bleu-roses… se venge… car dit Liz Greene, Vénus n’a pas le sens du sacrifice. Ne remarque-t-on pas que nier Vénus ou la vivre à son seul niveau stéréotypé se rejoignent en une commune exposition de banalité, voire de laideur ? Dans son domaine, le “pop art” n’en est-il pas une illustration caricaturale ?
Pour certains l’émergence de Vénus est graduelle tout au long de la vie.
Pour d’autres, et de façon non nécessairement exclusive, elle est soudaine, brutale et s’apparente à une 2ème naissance qui a :

1) pour nom transits (en général opposition d’Uranus à Uranus natal, carré de Pluton à Pluton natal, carré Neptune à Neptune natal, et en particulier, les transits de ces mêmes planètes à Vénus).
2) pour manifestation : le déconditionnement du niveau socio-culturel et la mise à jour des compromis avec nous-mêmes. Sous les formes du mariage plutôt que l’intimité, de l’attachement au détriment de l’authenticité, le remplacement de l’amour, la compassion par la pitié, de la vérité par les convenances, les compromis. En somme seulement plaire … plutôt qu’avant tout se plaire à soi-même.
Alors Vénus brutalement déchire les couples, fait sauter les unions, disperse les familles, allume les passions, brise les carrières, faisant jaillir le feu des braises, exploser ou étinceller les flammes de la Vie sous-jacente couvant, vivotant, sous les cendres de la banalité, l’ennui, la répression.

Vénus transcende l’âge et les rides dans l’assurance de la Beauté qu’elle sait incarner, car elle la voit en chacun comme elle la voit en elle-même. Ce qui fait que Vénus donne et se donne sans rien attendre en retour, elle se suffit à elle-même, car elle est déjà une, entière, achevée, complète, guérie (“whole”, “holy”, “healed”comme l’exprime en anglais la racine commune). Vénus ne répond pas à un besoin, une demande, n’a pas besoin qu’on ait besoin d’elle, mais agit souverainement, parce qu’il lui plaît de le faire. L’Amour dans la liberté pas dans les langes ou les pleurs, les travaux domestiques subis ou les affres d’un compte un banque.

Ex.2 :Pour cette mise à jour de vos compromis, penchez-vous sur les questions suivantes
(tiré de : Kabir “Experiential Astrology”)
- Quels jeux ou rôles est-ce que je joue pour obtenir de l'amour ?
- Qu’est-ce que je veux que les autres voient en moi/ surtout ne voient pas ?
- Quels sont mes craintes à propos de la solitude ?
- Qu’est-ce qui me fait absolument le plus peur ?
Mais demandez-vous surtout:
- Qu'est-ce qui changerait dans ma vie si j’étais totalement authentique ? Laisser mûrir cette interrogation

Le signe
dans lequel se trouve Vénus, notre signe vénusien :
  1. indique les qualités et les valeurs qui vous sont chères, que vous recherchez dans une personne, un objet, une oeuvre d’art etc.
  2. nous dit ce qui nous attire, excite dans l’autre, notre attitude envers l’amour, le type d’expérience que l’on rencontre, recherche dans les interactions intimes ou sociales.
  3. décrit la façon dont vous donnez/recevez l'’affection, la façon dont vous partagez avec les autres, les manières dont vous vous-même, votre environnement.
  4. colore votre image du féminin (anima)
La maison dans laquelle se trouve Vénus :
  1. montre le domaine vital dans lequel vous êtes incité à poursuivre plénitude, beauté et plaisir. C’est aussi celui qui vous apporte le plus de satisfactions.
  2. indique aussi le domaine dans lequel nous sommes enclins à séduire ou
  3. ...celui où nous nous sentons critiques et envieux d’autres.
  4. est liée aux valeurs, possessions, à l’argent.
Les planètes en aspect à Vénus :
  1. indiquent la façon dont cette énergie se mêle aux autres.
  2. mettent à jour ce que nous rencontrons dans le processus de recherche de ce qui nous est cher, aimons etc. Elles influencent le type d’expérience que nous rencontrons dans l’amour, les relations. Les conflits et les tensions, les leçons à en tirer.
  3. la nature d’une planète aspectant Vénus peut indiquer un talent particulier
Découvrir sa propre Vénus – qu’est-ce qui me tient le plus à coeur ?
La naissance vénusienne, ce oui à sa propre valeur, n’a que faire des valeurs sociales, des normes et des modes, de la moralité, de toute moralité. Vénus c’est l’expression de son unicité sur le plan des valeurs; je deviens, je suis (dans les 2 sens) ma propre norme, au fil des jours. Je découvre ce qui me fait vraiment plaisir, ce qui me fait du bien, est bon pour moi et accepte courageusement de le vivre, quelles qu’en soient les conséquences, dans un acte splendidement individuel, d’amour à moi-même, de confiance en moi, toujours renouvelé.
Ex. 3 Qu’est-ce qui pour moi a le plus de valeur ? Faites une liste mentale de vos 3 valeurs les plus essentielles

Ex. 4 Spontanément, dites
- ce qui pour vous est Beauté, ce qui typiquement l’incarne
- dites de même, ce qui pour vous est Bonté
- ce qui pour vous est Vérité

Découvrir Vénus - oser s’ouvrir et/à ressentir
‘Vénus est sûre d’elle même, elle n’a rien d’arrogant, bien au contraire, elle ose être vulnérable, s’ouvrir à ressentir . Comment vivez-vous Vénus ? Comment ressentez-vous ? Comment l’exprimez-vous ? Avec l’intensité et la passion du feu, chaleureux et extraverti, conquérant, loyal, vif. A la manière de la terre, désireuse d’attouchements, de sensations, d’impressions tangibles et concrètes. Sur le mode profondément réceptif de l’eau, aspirant à se mêler, à se fondre, disparaître ou à la façon détachée de l’air , sensible à sa manière mais sans y toucher, espiègle.
Ex.5 Ressentez en ce moment - avec l'élément et le signe qui la caractérisent - votre Vénus sans doute dans la région du coeur. Tentez de ressentir même pour un instant l’essence de cette Vénus par dessous les couches de craintes, d’ignorance.

Naître, renaître à Vénus – à chaque instant
A chaque instant : naître à Vénus n’est-ce pas se rappeler que chaque geste amical ou amoureux est Amour, chaque habit bien porté est l’incarnation de la Beauté. La naissance de Vénus, n’est-ce pas découvrir à chaque instant, dans chaque acte, cet émerveillement, cette joie, ce plaisir, cette appréciation, cette reconnaissance d’être, la beauté, l’éclat de qui nous sommes, de ceux qui nous entourent, nous aimer nous-même, bref habiter le “royaume de Dieu”.
Ultimement….
C’est savoir avec précision ce qui nous fait plaisir, un coquelicot plutôt qu’un lys. Mais c’est savoir dire oui, accepter même avec reconnaissance le cadeau que nous fait la vie sous la forme d’un pissenlit jaune, d’une fleur étrange, d’une douzaine de roses altières, d’aucune fleur du tout ou encore d’un bouquet désordonné de fleurs des champs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire