vendredi 11 décembre 2009

les planètes : la Lune


La Lune/The moon/der Mond

La lune est 400 x plus petite que le soleil et 400 x plus proche de la terre. C’est dire l’égale importance des 2 luminaires dans notre conscience terrestre !
L’illusion que la lune brille et que le soleil tourne autour de la terre reste la réalité la plus forte de nos vies sur terre ! Or la lune, satellite de la terre, n’est pas une étoile, sa lumière dérive de celle du soleil.
La lune réagit et s’adapte, en un mouvement incessant, telles les marées et les vagues. C’est exactement le rôle de la lune en astrologie :

1) L’élément de votre lune indique votre mode naturel de réaction.
La lune dans les signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) c’est l’enfant des dieux. Elle a un besoin irrépressible de se sentir un être à part, spéciale, d’être vue, reconnue. Elle déteste la routine, l’ennui, le banal, l’immobilité, auxquels elles réagit vivement par le drame, l’imagination, le mouvement.
Pour une lune de terre (Taureau, Vierge, Capricorne), le fondement de la vie est la réalité du corps et ses besoins que révèlent habitudes alimentaires, exercices rituels, résistance au changement dans la routine physique quotidienne et un besoin instinctif d’être occupé plutôt qu’oisif.
La lune en signe d’air (Gémeau, Balance, Verseau) craint l’isolement, elle a un besoin aussi vital de communication. Pourtant, autant se sent-elle asphyxiée par un manque de contact, de stimulation mentale, autant elle suffoque face à des sentiments puissants auxquels elle réagit par dissociation ou en devenant analytique, fuyante, évasive, distante.
L’air marque les frontières, l’eau (Cancer, Scorpion, Poissons) les dissout… La réaction fusionnelle, le besoin d’expression intime des sentiments, constitue la demande essentielle d’une lune d’eau. L’impossibilité de recevoir une réponse émotionnelle de l’autre la plonge dans un désespoir profond, parfois violemment hystérique.

Q. Sentez, imprégnez-vous de la “matière première” de votre lune.

2) le signe zodiacal de votre lune indique comment :
- instinctivement – vous répondez ou réagissez aux événements
- vous vous donnez un sentiment de confort, réconfort, de sécurité
- ou quelle est/a été votre expérience de votre mère (ou la personne ayant joué ce rôle).

3) la maison (1-12) où se trouve votre lune montre le domaine privilégié où :
- vous recherchez ce confort (votre retraite, votre sanctuaire)
- vous êtes le plus facilement influençable, par les autres, connaissez le plus de fluctuations de hauts et de bas.

De plus, l’utérus de notre mère étant notre première maison et notre mère notre 1ère histoire d’amour, les aspects (conjonction, opposition, carré, trigone etc.) à notre lune montrent l’intégration de ces énergies et expériences, soit comment
- nous nous sommes sentis nourris
- nous vivons ce corps/maison, quelles sont nos habitudes
- sur le modèle de ce 1er amour, nous vivons nos amours, nos relations, !

(tiré de Greene/Sasportas “The Luminaries” - en français "Les Luminaires" - éd. du Rocher)

Q. Quelle est ma nourriture ? Qu’est-ce qui m’apporte un sentiment de sécurité, de bien être, d’être chez moi ? Comment est-ce que je ressens l’autre? sont les questions essentielles posées par la lune et auxquelles votre lune vous aide à répondre.

4) Le retour lunaire – baromètre des habitudes – notre exercice privilégié de conscience
La lune maintient et répète en un cycle évoluant de la naissance à la mort. La fonction adéquate de la lune – comme celle de la mère – est de nourrir (dans tous les sens du terme), protéger. Sur ou sous-développée, elle mène à la destruction, l’abandon, l’étouffement ou moins dramatiquement à la stagnation par habitudes stériles et maniaques ou – inversement – à la négligence des besoins du corps, du matériel, du quotidien. Cette harmonie à trouver entre protection et changement, croissance et confort, c’est l’équilibre entre les fonctions lunaire et solaire.

Or, chaque mois la lune revient à sa position natale, c’est dire que nous revivons l’imprégnation psychologique de notre naissance. C’est dire aussi qu’un jour chaque mois, nous avons l’occasion d’ancrer encore plus automatismes, nos comportements rigides, nos blocages ou d’en prendre conscience, lâcher, essayer de nouveaux jeux, risquer l’inconnu ! C’est notre responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes, car une lune inconsciente agit invariablement de façon compulsive ou du moins répétitive !

Q. Observez et notez vos habitudes, patterns émotionnels, expériences, ressenti, à votre prochain retour lunaire.
R. Pour vous aider dans ce travail, regardez lesquels de ces “rôles de personnages de la lune “* vous sont familiers:
  • L'Enfant dépendant
  • L'Enfant sage
  • Le Casanier
  • La Victime
  • La Bonne Mère
  • Le Rejeton Exigeant
  • L'Enfant paumé
  • L'Adulte indépendant

Q. Si vous désirez aller plus loin, posez(-vous) les questions suivantes à votre lune : *

Comment faites-vous pour faire partie, vous connecter ?
De quelles façons vous distinguez-vous des autres ?
Quelle place tient "l'autre" dans votre vie ?
Que peut vous donner l'autre ? Comment le ressentez-vous ?
Quelle crainte avez-vous si vous n'obtenez pas cette intimité?
Essayez de prononcer les mots : "j'ai besoin". Que se passe-t-il ?
Que faites-vous pour obtenir de l'amour ?
De quelles manières jouez-vous la victime ?
Que signifierait pour vous d'assumer la responsabilité de vous-même , de vous tenir debout ?


(*tiré de Kabir – Experiential astrology)

5) Le cycle de la lune : où se trouve votre conscience lunaire ?
Astronomiquement, à la nouvelle lune, lune et soleil sont en conjonction, au même degré, soit le 16 décembre 2009 à 12h03 GMT à 24 deg. 40 du Sagittaire. Ils se retrouveront pour un nouveau départ, quelque 30 degrés plus tard, à 25 deg.01 du Capricorne, le 15 janvier 2010 à 7h12 GMT. Entretemps, la lune, progressant au rythme de 11-13 degrés par jour, va dépasser le soleil pour se retrouver en opposition avec lui, à la pleine lune, eh oui, du 31 décembre 2009 à 19h14 GMT - soit en plein Réveillon - soit à 10 deg.15 du Cancer pour la lune et 10 deg.15 du Capricorne pour le soleil. Au cycle décroissant, la lune diminue jusqu’à ne devenir plus qu’un mince et élégant croissant signalant la prochaine nouvelle lune. (voir photo)

Q. A quel moment de ce cycle lunaire êtes-vous né ? A la lune jeune et fougueuse, (phase croissante) à sa maturité, prenant du recul sur les choses de la vie, (opposition), à la vieille lune, en transition entre l’ancien et le nouveau (phase décroissante) ? Quelles remarques cela vous inspire-t-il ?

6) Vivez le rythme de votre lune…
En lune croissante, on réalise de nouveau projets, on a de nouvelles idées; en lune décroissante, on les achève, on clôt, on termine (et ceci indépendamment de votre lune natale). Vous tombez amoureux en lune croissante, vous jetez de vieux habits en lune décroissante etc. Vous pouvez aisément le vérifier en passant en revue des événements marquants ou banals de votre vie.
(J’ai remarqué combien il était confortable de rentrer de voyage à la lune décroissante. Après avoir beaucoup vu, fait... quelque chose se termine, on aspire au repos et ... le linge est sale !)

De plus, chaque mois, une des 12 maisons de notre thème est activée, là précisément où passe la nouvelle lune pour vous, offrant la possibilité d’un éclairage plus vif sur ce domaine de vie.
Q. Regardez où tombe la nouvelle lune dans votre thème, quelle maison, et observez jusqu’à sa plénitude l’effet de la lune sur ce secteur.

Q. Regardez de surcroît si elle aspecte de près, (i.e. fait un angle significatif - conjonction, opposition, carré) une/plusieurs de vos planètes, déclenchant ainsi des événements décisifs, un peu sur le mode du domino.

Naturellement, il peut s’agir d’événements aussi bien physiques, extérieurs (commencer un nouveau job) qu’une pensée marquante, un “insight”, p.ex. sur votre attitude dans une relation ou, peut-être votre place dans l’univers !

7) Autres pistes d'exploration
  • Lune et relations (amicales, amoureuses, de travail) : est-ce que vos lunes sont compatibles ? Votre conjoint a besoin d'être tranquillement "nourri" (lune en terre), vous avez besoin d'être stimulée (lune en air)... Frictions, frictions. Pensez-y !
  • le Zodiaque du corps “Que le fer ne touche pas la partie du corps régie par le signe que la lune transite” (Hippocrate). Ce vieil aphorisme a toujours sa validité. Ainsi, par exemple, évitez absolument une opération des organes génitaux, lorsque la lune transite le Scorpion ou les pieds quand la lune transite les Poissons etc. Bien des complications peuvent être évitées.
  • Guérir la lune Vous faites partie du tout. Vous savez que vous avez une place dans cet univers et que vous êtes désiré, que l'existence a besoin de vous. Vous vous sentez chez vous où que vous soyez parce qu'en vous-même, vous vous sentez chez vous. Vous vous sentez connecté, vous n'êtes plus seul.
Bonnes explorations !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire